Golden Gate Park, grand espace vert de San Francisco est un lieu emblématique de la ville. Résidents et touristes y trouvent un lieu de détente, paisible, naturel et culturel. Avec ses 412 ha, le GGP propose des verdures, des jardins thématiques, des musées et des installations de loisirs. Sa popularité s'accroît grâce à la diversité qu'elle dispose et sa beauté naturelle.
Quelle est l'histoire du Golden park de San Francisco ?
L'histoire remonte dans les années 1870, lorsque les habitants de San Francisco voulaient avoir leur grand espace vert comme celui de New York. Le plan du Golden Gate Park a été lancé par le paysagiste Frederick Law Olmsted et réalisé par les ingénieurs John McLaren et William Hammond Hall. À cette époque, ce n'était qu'une vaste étendue de dune de sable. Le but était de créer un parc vert avec des habitations autours. Depuis son ouverture officielle en 1870, ce parc de San Francisco n'a cessé de se développer avec de nouvelles attractions et de nouveaux espaces dédiés.
Pourquoi aller au Golden Gate Park ?
Golden Gate Park est un joyau du San Francisco avec ses diverses activités. Ce parc propose des jardins thématiques, des œuvres d'art et des constructions en rapport avec la culture, des activités de plein air, des activités de détente et des activités de loisirs pour les familles. GGP est aussi un lieu de découvertes insolites et historiques.
Le Golden Gate Park est un véritable joyau de la ville, offrant une variété d'activités pour tous les âges
- nature et jardins : Golden Gate park est idéal pour les amoureux de la nature. Vous y trouverez le Jardin Japonais avec ses pagodes et ses ponts arqués, le Conservatoire des Fleurs avec une grande collection de plantes rares et tropicales et le Jardin Botanique de San Francisco.
- univers de la culture et l'art : c'est aussi un centre culturel avec le Young Museum avec son architecture moderne et son tour imposant et ses œuvres d'art américaines et africaines. Le California Academy of Sciences renferme un musée d'histoire naturelle, un aquarium, une serre et un planétarium.
- activités de plein air : si vous êtes amateurs de sport, vous allez aimer le Golden Gate Park de San Francisco. Des kilomètres de sentiers pour des balades, des pistes cyclables, le Lac Stow pour faire du pédalo, etc. Vous avez aussi les terrains de sport : tennis, baseball, football, etc. Sur les pelouses du Polo Fields se déroulent souvent des événements sportifs et des festivals.
- détente et loisirs : le Golden Gate Park est aussi une destination familiale avec le Carrousel Herschell-Spillman de 1914 et le Koret Children's Quarter qui est un espace de jeu. D'autres aires de jeux et bien entendu de nombreuses pelouses et des tables de pique-nique sont disponibles.
- d'autres lieux sont aussi à voir dans le jardin Golden Gate Park de San Francisco, comme le Windmill Dutch et ses jardins de tulipes, le Bison Paddock qui abrite un troupeau de bisons, la cascade Huntington et la superbe vue depuis le Strawberry Hill.
Quels sont les événements spéciaux organisés au Golden Gate Park de San Francisco ?
Avec ses espaces et ses pelouses, le Golden Gate Park est l'emplacement idéal pour les événements. Certains sont organisés tous les ans, d'autres sont des cas ponctuels. Pour votre voyage à San Francisco, informez-vous sur les festivals, les expositions, les activités sportives et célébrations saisonnières au parc.
De concerts en plein air à des expositions d'art, le Golden Gate Park accueille une multitude d'événements tout au long de l'année
Les événements dans le jardin Golden Gate Park attirent des foules, offrant une expérience unique et mémorable à votre voyage à San Francisco. En voici quelques-uns :
- festivals de musique : le plus célèbre au niveau national et international est l'Outside Lands qui se déroule chaque été, en plus des autres festivals de musique. Des événements s'y déroulent aussi comme des festivals culinaires, des dégustations de bière et de vin.
- expositions et événements culturels : le De Young Museum organise régulièrement des expositions temporaires. Le San Francisco Ethnic Dance Festival fait aussi des représentations de danse et de musique traditionnelle dans le jardin.
- activités sportives : avec ses terrains, des concours de sports sont souvent organisés, tels que le San Francisco Marathon qui traverse le parc, des séances de yoga en plein air, des cours de fitness et des événements de bien-être communautaires.
- festivals de fleurs : le Cherry Blossom Festival est celui qui célèbre la floraison des cerisiers japonais et de la culture japonaise. Le California Native Plant Society's Annual Wildflower Show, quant à lui, est une exposition de fleurs sauvages natives.
- événements communautaires : il y a par exemple le Hardly Strictly Bluegrass, un festival musical gratuit pour tout le monde avec une atmosphère conviviale. Vous avez aussi le Sunday Streets.
- célébrations saisonnières : tous les ans et à chaque saison, le parc de San Francisco est un lieu de spectacle extraordinaire. Pendant les vacances d'hiver, vous avez le Holiday Lighting Ceremony illumine le parc avec des décorations. En avril, il y a le Earth Day Festival sur la protection de l'environnement avec des ateliers et des activités pour la famille.
Quels sont les conseils pratiques pour visiter le Golden Gate Park de San Francisco ?
Le jardin Golden Gate Park est immense, idéalement, nous vous conseillons de le visiter en deux jours. Comme cela, vous aurez beaucoup de temps pour profiter pleinement de ce parc de San Francisco. Commencez par consulter le plan détaillé du parc avec des images et d'identifier les attractions et les activités qui vous intéressent le plus. Si vous êtes avec des enfants, prévoyez un petit moyen de transport comme des vélos ou une navette municipale. En été, prévoyez de l'eau, de la crème solaire et un chapeau. Arrivez très tôt pour éviter la foule au jardin.
Planifier à l'avance et arriver tôt peut vous aider à profiter au maximum de votre visite au Golden Gate Park
La meilleure manière de profiter de votre séjour à San Francisco au Golden Gate Park est tout d'abord de bien planifier vos itinéraires et de vous y maintenir, surtout si vous n'avez qu'une journée. Soyez au courant des horaires d'ouverture de certaines activités du jardin et des frais d'entrée si nécessaire. Et si vous en avez besoin, sachez qu'il existe des visites guidées du parc.
Si vous êtes à San Francisco, visitez le Golden Gate Park. Vous ne serez pas déçu, car il y a tout ce qu'il faut, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis. N'oubliez pas de planifier votre séjour et de profiter au maximum de votre visite. Prenez des photos pour vos souvenirs.