Venise est certainement la ville la plus romantique du monde et idéale pour les lunes de miel, les escapades romantiques et les vacances en couple. Mais que faire a venise ? Et que faut-il savoir avant de s’y rendre ? Voici les points à savoir au préalable.
Où se trouve Venise ?
Venise est située le long de la côte de la mer Adriatique, dans une région appelée Vénétie. Elle se trouve à l'ouest de la péninsule balkanique et au nord de la Méditerranée. Notamment à proximité des pays européens que sont la Slovaquie, la Croatie et l'Autriche. Venise est la capitale de la région de Vénétie. Et qui, avec les villes telles que Padoue, Vérone, Chioggia, Vicence, Belluno et Rovigo, forme cette région du sud de l'Italie. Dans la lagune qui porte le même nom, on retrouve la ville de Venise. Elle est construite sur un archipel composé de 120 petites îles, reliées par environ 150 canaux et traversée par plus de 450 ponts. Elle possède également de petits îlots, qui émergent ou disparaissent, selon les marées et les conditions météorologiques. La superficie totale de la ville est d'environ 415,94 km².
Comment aller à Venise depuis la France ?
Le train constitue un moyen pratique et économique pour se rendre à Venise. Bien qu’il ne soit pas le moyen de déplacement idéal pour un simple week-end dans la ville. Le train peut vous amener directement au cœur de la ville. Cependant, lors de votre réservation, assurez-vous d’avoir bien choisi la gare Santa Lucia comme destination. Car si vous aboutissez à la gare de Mestre, vous devez encore ajouter un trajet supplémentaire en bus pour vous rendre à Venise. Nombreux conseillent la compagnie Thello en partant depuis la gare de Lyon. En effet, cette compagnie ferroviaire est une référence pour les voyages de nuit vers la région sud de l’Italie. L’avion est certainement l’option la plus simple et la plus rapide pour se rendre à Venise. Que cela soit pour un séjour complet ou pour un week-end. Néanmoins, la plupart des plateformes de voyage recommandent de faire vos réservations environ 7 à 9 semaines à l’avance pour cette destination. De nombreux aéroports tels que Paris, Marseille, Nice et Bordeaux mettent à disposition des vols vers cette fabuleuse ville à travers des compagnies telles qu’Air France, EasyJet ou Volotea. De plus, il faut juste compter environ 1 h 30 à 2 heures de vol pour le trajet. Janvier est le mois le plus conseillé pour acheter vos billets à des prix abordables. Enfin, la voiture est l’option la plus déconseillée pour se rendre à Venise. Car en plus des longues heures de route à effectuer, et des dépenses en carburant, il ne faut pas non plus oublier qu’une voiture ne pourra pas circuler à Venise, en raison de ses canaux et ses ruelles étroites.
À quelle période aller à Venise ?
La meilleure période pour visiter venise se situe entre le printemps et la première moitié de l'automne. En ces temps, la température dans la ville est plus clémente. Mais il y aura aussi moins de touristes qu'en plein été. Mais si vraiment la chaleur et la foule de visiteurs ne vous découragent pas pour autant, sans oublier les éventuels suppléments que vous devriez prévoir pour votre hébergement, l’été est également une excellente saison pour visiter Venise. Cependant, il faut savoir que Venise n'est pas une ville au climat rigoureux le reste des saisons. C'est vrai qu'il fait parfois froid en hiver, mais rien d'extrême qui vous empêchera de visiter la ville et d'en profiter.
Quel est le budget à prévoir pour une semaine à Venise ?
Estimer un budget de séjour pour une semaine à Venise peut être compliqué, car cela peut varier de nombreux facteurs. Outre vos dépenses pour le transport, il faudra également ajouter le coût de l’hébergement, de la restauration, et les différents services et dépenses liés à vos activités et programmes. On estime qu’il faut prévoir un budget d’environ 70 à 100 euros par jour pour séjourner dans la ville. Encore faut-il surveiller vos dépenses. Il ne faut pas oublier que Venise est la destination la plus chère de l’Italie. Pour cela, et en raison de l’affluence des touristes chaque année, le coût de la vie est assez élevé.
Que visiter à Venise ?
Pour entamer une visite de venise et ses lieux d'intérêt, on peut commencer par visiter la célèbre place Saint-Marc. Un endroit où on peut s’émerveiller devant de belles constructions telles que la basilique de Saint Marc et le palais des Doges. Le pont du Rialto est une autre construction à visiter, qui représente l'œuvre de communication la plus ancienne et la plus charmante entre les îles. De là, on peut se rendre dans les rues avec de petits canaux, qui mèneront au marché du Rialto. Le pont des soupirs de venise est un autre pont qui caractérise cette ville. Construit au XVIIe siècle dans le style baroque sur la rivière di Palazzo, il relie le palais des Doges à l'ancienne prison de l'Inquisition. Il doit son nom aux soupirs des prisonniers qui l'ont traversé lorsqu'ils ont quitté le Palais Ducal vers les cachots de l'Inquisition et ont vu le ciel et la mer pour la dernière fois. Le Campo Santa Margherita est aussi un endroit incontournable à Venise, et qui est célèbre pour son offre variée de pizzas. Côté monuments religieux, la spectaculaire basilique Santa Maria della Salute est un incontournable. Il y a aussi le musée de Venise, et les musées civiques, tel que Cà Rezzonico, le musée Palazzo Mocenigo, la Casa di Carlo Goldoni, le musée du verre de Murano, ou le musée d'histoire naturelle.
Combien coûte une promenade en gondole à Venise ?
Pour ceux qui se sont rendus en amoureux, c’est certainement un point incontournable dans leur programme. Cependant, faire un tour en gondole dans la ville coûte relativement cher, surtout dans un cadre romantique. Cela peut vous coûter environ 80 euros pour un tour d’environ 40 minutes. Et si on souhaite prolonger ce moment, le tarif pourra ajouter 40 euros supplémentaires toutes les 20 minutes. Et bien sûr, le coût d’une balade romantique sous les étoiles peut aller jusqu’à 100 euros, plus 50 euros toutes les 20 minutes supplémentaires. La meilleure manière de réduire les dépenses consiste à remplir les 6 places d’une gondole afin de diviser le prix.