Le Palio Sienne est l’un des évènements que de plus en plus de personnes attendent avec impatience chaque année. C’est une course de cheval qui se déroule en Italie, deux fois par an. Et bien évidemment, tout le monde venant des quatre coins du monde peut l’assister.
Qu’est-ce que le palio de Sienne ?
Le Palio de Sienne est une course de chevaux qui se déroule deux fois par an en Itaie. C’est l’un des évènements le plus célèbre qui a toujours séduit un grand nombre de personnes.
Le palio de sienne est l’un des événements estivaux les plus attendus de la Toscane. La course de chevaux la plus célèbre d’Italie, qui a des origines séculaires, a lieu deux fois par an sur la piazza del Campo, la principale place médiévale en forme de coquille de Sienne. Le Palio est depuis des siècles une compétition entre les quartiers de la ville, appelée contred. Cette tradition historique remonte à 1633, mais Sienne revit chaque année le zèle de son passé. Envie de visiter le célèbre événement équestre ? Voici les principales choses à savoir avant de voir le Palio di Siena.
Le juillet, vous trouverez le Palio della Madonna di Provenzano et le mois d’août, le Palio della Assunta. Le Palio est une grande tradition qui dure quatre jours, de l’échauffement se déroule au mois de juin pour la course du juillet (Palio della Madonna di Provenzano) et le mois d’août pour le prochain Palio. Le premier jour implique la Thatta, qui est le tirage au sort et l’affectation des chevaux à chaque contrada. Les contrades ont leur propre jockey, mais pas leur propre cheval. La ville accueille 6 essais avant la course officielle, une le matin et une l’après-midi, mais les jockeys tentent d’éviter de fatiguer trop leurs chevaux. La course de juillet commence à 19 h 30 et celle d’août à 19 h. Les deux courses sont précédées d’une procession historique et sont suivies de dîners en plein air dans chaque contrada. Mais ce n’est pas tout : le jour du Palio, la ville organise une messe à 8 h appelée Messa del fantino (Messe pour les jockeys) dans la chapelle voisine du Palazzo Comunale. À 10 h 30, vous trouverez la segnatura dei fantini au Palazzo Comunale, au moment où les noms des jockeys sont confirmés. Vers 15 h, les chevaux sont bénis, suivis du défilé historique jusqu’à 17 h environ sur la piazza del Campo.
Comment assister au palio de Sienne ?
Pour pouvoir assister au palio de Sienne, vous pouvez vous rendre directement sur la place ou effectuer une réservation pour une vue impeccable.
Il y a trois façons de voir la course de la palio de sienne italie. Le plus simple, si vous n’avez pas fait de préparatifs à l’avance, c’est de prendre position dans la zone interdite située au centre de la place. Il n’y a aucuns frais pour cela. Toutefois, si vous souhaitez prendre une bonne position de visionnage, vous devrez vous lever le matin, le plus tôt sera le mieux, et vous préparez à une longue attente. Vous devez arriver au plus tard cinq heures avant la course, disons 15 h 30 pour le Palio de juillet et 15 h pour la course au mois d’août, car ils commencent à vider le circuit.
La deuxième possibilité est de réserver une place sur l’un des stands ou des palchi autour de la place. Les plus proches de la mossa (la ligne de départ et d’arrivée) sont les plus coûteux. Rien n’est simple sur le Palio, il n’est donc pas surprenant que vous ne puissiez pas vous présenter à l’office du tourisme et acheter un billet. Les bars, les restaurants ou les magasins où ils se trouvent sont les propriétaires et les gérants des palchi. Essayez donc de demander si vous vous trouvez à Sienne quelques mois avant l’événement ou, mieux encore, de demander l’année prochaine. Les prix sont en principe convenus avec le conseil municipal et vont d’environ 160 à 350 € par siège.
Enfin, il y a les fenêtres, ou les balcons des maisons et des palais donnant sur la place. Les propriétaires chanceux (souvent aristocratiques) de ces derniers peuvent demander des prix exorbitants, à partir de 350 €, pour le droit à un poste d’observation. Si vous êtes intéressé, l’un des initiés de Palio énumérés ci-dessous peut vous mettre en contact avec le bon contessa ou le bon marquis (et peut également être en mesure de vous procurer des billets de stand).
Comment se déroule les courses de chevaux de Sienne ?
La course dure en moyenne une minute. Ce qui est tout à fait normal, étant donné que l’on a affaire à une course de cheval puissant.
La course de cheval ne dure qu’environ une minute, car les chevaux doivent faire trois tours complets autour de la place du Campo. Deux longues cordes délimitent la mousse, la région où commence la course. La Mossière est la personne chargée de veiller à ce que les chevaux et les jockeys soient prêts et à la position qui leur est assignée. L’attente pour le départ de la course peut être extrêmement longue, car cette phase est plus compliquée qu’elle ne le semble (il n’est pas facile de placer 10 chevaux puissants dans une petite zone).
Lorsque la course commence enfin, le premier cheval qui franchit la ligne d’arrivée après le troisième tour gagne. Le cheval peut aussi finir sans le jockey et gagner la course s’il parvient à continuer à courir avec les couleurs de sa contrada (une petite plume sur la tête), ce qui arrive parfois ! Cette course est plutôt dangereuse, en particulier à certains endroits de la place : des accidents se sont déjà produits, raison pour laquelle les mouvements de défense des droits des animaux italiens sont souvent opposés au palio di siena. Ces groupes surveillent et critiquent en permanence les conditions des animaux pendant la course et appellent à des améliorations.