Un voyage par région en italie est une excellente manière de connaître ce pays et de profiter de paysages diversifiés entre la mer Adriatique, les lacs, les villages et les montagnes italiennes.
Toutes les régions italiennes ont des spécificités et beaucoup d'atouts pour les visiteurs. De la province de Vénétie avec la fabuleuse ville de Venise, à la capitale située plus au centre, en passant par la Sicile, un séjour parmi les Italiens promet d'être inoubliable.
Partez à la découverte de la cuisine italienne en mode agritourisme dans les collines ou organisez une randonnée dans les Dolomites au nord. Si les visites culturelles vous attirent, n'hésitez pas à vous arrêter en Toscane ou Rome, deux joyaux pour une escapade régionale riche en art et en histoire.
Quelle est la plus belle région d'Italie ?
Si l'Italie est connue pour sa gastronomie et ses pâtes, les provinces italiennes regorgent d'attractions pour un voyage touristique rempli de trésors. Un séjour culturel dans le nord de l'Italie permet de visiter des villes comme Milan ou de s'arrêter dans le Piémont à Turin. Au nord, on prend également plaisir à arpenter les ruelles de Vérone ou de Venise dans la région de Vénétie. Dans la péninsule sud, la Sicile propose une escapade romantique à travers la terre de ses vignobles dans l'arrière-pays et les plus belles stations balnéaires près de Palerme.
Pour les amoureux de la nature, d'autres régions d'Italie sont propices à la randonnée et à des séjours touristiques aux sommets dans le parc national des Abruzzes. Au niveau plus central dans la capitale italienne, les monuments de Rome (Basilique Saint-Pierre, Panthéon, etc.) font l'objet d'une visite guidée agréable dans la région de Latium. D'autres destinations telle que Florence sont idéales pour les passionnés d'art avec une excursion régionale dans son centre historique et en Toscane avec la ville de Pise.
Quelles sont les régions d'Italie ?
L'Italie est divisée en provinces (ou régions) qui ont toutes une ville principale bien connue dans le monde entier. Chaque region italienne est favorable pour y passer un long séjour, un week-end prolongé ou des vacances en Italie typiques.
L'Italie du nord comprend de nombreux pays frontaliers comme la France, la Suisse, l'Autriche ou la Slovénie. Il est donc très facile de se rendre dans la région du Piémont ou en Lombardie pour une location de vacances du côté de Turin ou de Milan. D'autres endroits pittoresques comme Venise permettent d'admirer la vieille ville depuis les canaux.
Pour un séjour en Italie en bord de mer, les villas à Gênes, en Sicile ou dans des îles comme la Sardaigne sont des invitations pour la découverte du pays entre les grands lacs, la gastronomie et les vignobles.
Chaque région d'Italie est un doux mélange de grandes villes et petits villages avec des paysages de vallées, de mers et des sites incontournables. Il revient aux voyageurs de faire un choix d'itinéraire pour une première visite pour ressentir l'esprit italien dans toute sa splendeur.
Où aller en Italie pour la première fois ?
Dépendant du temps à passer dans le pays, des vacances dans les provinces d'italie se découpent le plus souvent par région :
- Les dolomites : tout proche de l'Autriche, ce site est exceptionnel en Europe. Faisant partie du patrimoine mondial de l'Unesco, ces montagnes des pré-alpes sont qualifiées d'uniques avec leurs pics de roches calcaires totalement nues. Les sentiers passent donc par la plaine luxuriante en végétation, avant d'arriver près des massifs d'origine marine (récifs coralliens).
- Le nord est de l'Italie : c'est le moyen le plus simple de rejoindre de merveilleux endroits comme le lac de Côme ou le lac majeur pour visiter la région de Lombardie en logeant dans des locations de vacances alentour.
- Les cinque terres : proche de Monaco, dans la région de Ligurie, le panorama de maisons colorées et les vignobles pittoresques font de ce lieu une étape à ne pas manquer tout en restant proche de la frontière.
- Les vestiges de Pompei : pour ceux qui aiment voyager, la Campanie, avec son chef-lieu nommé Naples, est une occasion inestimable de visiter les ruines de cette cité antique et d'entrer dans des musées réputés comme celui du Vésuve, ou dans des églises telles que le sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire. Pour la détente, les plages de la région sont de toute beauté avec Amalfi, la baie d'Ieranto à Sorrente ou Capri.
Où aller dans le Sud de l'Italie ?
Si le nord de l'Italie est attractif pour de nombreuses raisons, les autres régions italiennes prennent un air de petit paradis pour les touristes. Selon les itinéraires, un voyage en Italie prend la forme d'une escapade partagée entre les spécialités culinaires et des arrêts dans des villes balnéaires ou des villages au charme médiéval.
En partant du centre de l'Italie et de Rome, sa capitale, la terre italienne présente de multiples chemins pour rejoindre la Calabre, la Sicile et les Pouilles. En Italie du sud, on trouve de magnifiques endroits comme Alberobello, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, avec ses habitations aux toits de chaume appelées trulli.
Non loin des Pouilles, la région de Basilicate offre un lieu d'exception à travers les fameuses maisons troglodytes du village de Matera. Pour finir, les villes du Val di Noto en Sicile sont de réels atouts en dehors de Palerme ou Taormina.
Quel est le meilleur mois pour partir en Italie ?
Une region d'italie ne ressemble pas à une autre et il est possible de voyager dans le pays tout au long de l'année. Aux beaux jours, la côte Adriatique ou la région des Pouilles sont très prisées par les vacanciers, de même que la côte amalfitaine et son littoral méditerranéen.
Pour ceux qui préfèrent le nord italien et la partie terre en comparaison du bord de mer, la frontière avec les Alpes et les nombreux lacs sont des étapes incontournables autant en hiver qu'en période estivale.
Par contre, il vaut mieux privilégier l'arrivée du printemps pour visiter Rome, avant que la capitale soit prise d'assaut et garder la Sardaigne pour l'été afin de profiter de ses eaux chaudes.