Situé dans la partie nord de la lagune vénitienne, Burano est un archipel composé de cinq petites îles. Entouré par ses voisins Murano et Torcello, Burano est l’un des archipels les plus connus de Venise. On s’y rend pour admirer ses maisons colorées, pour découvrir son musée de la dentelle, pour profiter de ses belles plages, pour admirer la beauté de son église ou pour découvrir sa tour penchée. Burano possède donc de nombreuses attractions qu’il ne faut surtout pas manquer si vous êtes de passage à Venise en Italie et si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez prolonger votre visite jusqu’à Murano ou Torcello.
Comment se rendre à Burano depuis Venise ?
L’archipel se situe à 7 km de Venise, la ville des amoureux. Pour vous y rendre, plusieurs moyens de transport s’offrent à vous :
- Le vaporetto : le vaporetto est le transport public le plus connu à Venise. Il s’agit d’une sorte de bateau très emprunté par les touristes pour aller sur l’archipel. Son principal avantage est que les prix des tickets sont bas, mais il faut avoir une carte des lignes de transport public et respect l’itinéraire.
- Le bateau à moteur : les bateaux à moteur sont utilisés pour les excursions de groupe et les excursions privées. Bien que cette option de transport soit un peu plus chère que la précédente, elle est moins contraignante. Que vous soyez en excursion privée ou en excursion de groupe, vous serez plus détendu et votre visite de l’archipel se passera dans de meilleures conditions.
Explorez les différentes options de transport pour atteindre Burano depuis le cœur de Venise.
Pour partir de Venise à burano, deux options de transport sont possibles, à savoir les moyens de transport public et les moyens de transport privé. Le transport public se décline sous la forme du vaporetto, un ensemble de bateaux qui se déplace en suivant des itinéraires précis. Pour ce qui est des moyens de transport privé, il s’agit principalement des bateaux à moteur proposés par des particuliers pour une excursion privée ou en groupe.
Pourquoi choisir Burano comme destination touristique ?
L’île possède un charme particulier et si vous cherchez des raisons convaincantes pour y faire une visite, voici quelques-unes :
- Les maisons colorées : l’une des principales attractions de l’archipel est ses habitations multicolores situées au bord de la mer. Autrefois, les habitations étaient ainsi peintes pour permettre aux pêcheurs de regagner rapidement la rive, même en temps d’épais brouillard. Aujourd’hui, ces habitations multicolores font partie intégrante du patrimoine culturel et historique de l’archipel.
- Le musée de la dentelle : c’est un incontournable lors d’une visite de l’archipel. Ici, vous découvrirez une riche collection et avec un peu de chance, vous pourrez participer à des ateliers de fabrication de la dentelle.
- L’église San Martino Vescovo : située sur la Piazza Galuppi, l’église San Martino Vescovo est la seule de burano italie. Elle possède une seule entrée latérale et bien qu’elle soit inachevée, vous pourrez toujours admirer son clocher, aussi appelé Torre Pendente ou Campanile Storto, ce qui veut dire en français tour penché. Du haut de ses 53 mètres, le clocher de l’église San Martino est l’un des bâtiments les plus originaux de tout l’archipel.
- La Piazza Galuppi : la Piazza Galupi est la seule place de l’archipel. Ici, vous verrez la Casa di Bepi, la maison la plus colorée et la plus célèbre de l’archipel, mais aussi des boutiques dans lesquelles il est possible d’acheter des pièces originales.
- Mazzorbo : il s’agit d’une petite île reliée à l’archipel par un long pont en bois appelé Ponte Longo. Ici, vous irez à la découverte du domaine de Venissa, des vignobles et des restaurants dans lesquels il est possible de déguster les plats locaux.
Souligner les principales attractions de Burano, de ses maisons multicolores à son artisanat local.
L’archipel regorge de nombreuses attractions touristiques à découvrir lors de votre passage sur l’archipel. Les plus importantes sont entre autres la Torre Pendente ou tour penchée, les maisons colorées, l’église San Martino Vescovo, le musée de la dentelle, la Piazza Galuppi et l’île voisine Mazzorbo. Tous ces trésors témoignent du patrimoine culturel et historique de la lagune vénitienne.
Quels sont les métiers traditionnels de Burano ?
À burano venise, on vit de la pêche et de la dentelle. En effet, les hommes sont pêcheurs et les femmes sont dentellières. On retrouvera très peu d’entre eux qui s’intéressent à la culture des vignes et des potagers. La pêche est principalement celle des mollusques, car cette espèce est très présente dans les rives de la lagune. Pour ce qui est des dentellières, vous les verrez partout : sur le seuil des habitations, dans les rues, dans les boutiques ou le long du canal.
Présentation des métiers traditionnels de l’île, notamment la fabrication de dentelles.
Comme vous avez pu le voir, le métier de fabrication de dentelles est une tradition locale qui remonte d’il y a plusieurs siècles de cela. Aujourd’hui comme auparavant, la dentelle fait vivre l’archipel, car elle occupe une grande place dans l’économie locale. Les pièces en dentelle sont faites à la main, avec une aiguille à coudre et un fil : c’est tout un art que vous pourrez admirer tout au long de votre excursion sur l’archipel. Pour découvrir cet art, n’hésitez pas à vous prêter au jeu en participant à des ateliers proposés par des locaux.
Quelle est la meilleure période pour visiter Burano ?
La meilleure période pour se rendre dans l’archipel se trouve entre le mois de mai et le mois d’août. Durant cette période, les précipitations sont réduites et presque inexistantes. De plus, les températures sont agréables, car elles se situent autour de 22 °C. Vous pourrez ainsi vous baigner sans avoir peur de prendre un coup de froid ou de soleil. Votre découverte des différents points d’intérêt de l’archipel se fera dans les meilleures conditions climatiques.
Analyse des différentes saisons à Burano et recommandations pour une visite optimale
Tout au long de l’année, l’archipel connaît quatre saisons : l’été, l’hiver, le printemps et l’automne. En été, les journées sont ensoleillées et les températures se situent entre 23 et 28 °C. En automne, les températures sont plus fraîches, mais un peu moins qu’en hiver où il fait vraiment froid. Le printemps est une saison agréable, mais il reste préférable de s’y rendre au début de l’automne, car il y a moins de touristes sur l’archipel.
L’île de la dentelle est un incontournable de la ville de Venise. Pour une visite optimale, il faut s’y rendre au début de l’automne afin de découvrir ses nombreuses attractions tout en profitant des températures agréables. Sur cet archipel, vous aurez l’occasion de vous imprégner de sa culture de la dentelle sans oublier des sites intéressants tels que l’église San Martino ou encore les maisons multicolores.