Pourquoi se rendre à l'autre bout du monde pour admirer des falaises rouge orangé lorsqu'on peut découvrir des paysages panoramiques dignes des déserts de l'Ouest américain ou encore une terre aride comme celle du Mexique à seulement quelques heures de la France ? Situé en Espagne, plus précisément dans la province de Navarre, le parc naturel des Bardenas Reales est considéré comme étant l'un des plus beaux endroits à découvrir en Europe. En effet, il est difficile de croire que cette merveille se trouve en Espagne tant ses paysages désertiques semblent surréalistes avec leur aspect lunaire. Ce cadre propice aux randonnées pédestres, à vélo ou en voiture, vous invite à découvrir des vues enchanteresses qui s'étalent sur une superficie de 40 000 hectares.
Que voir dans le désert de Bardenas Reales ? Comment visiter le parc des Bardenas Reales ? Où dormir dans le désert des Bardenas Reales ? Voici tout ce que vous devez savoir pour planifier votre voyage dans le plus beau parc naturel d'Espagne, Bardenas Reales.
Pourquoi faire un trip dans le désert de Bardenas Reales ?
Fait intéressant, le desert des bardenas Reales est divisé en 4 quatre, chacun offrant des paysages plus magiques les uns que les autres. En voici quelques-uns :
- La Piskerra est considérée comme étant la partie la plus sauvage et naturelle de ce desert espagnol. Ouvrez grand les yeux et laissez-vous émerveiller par ses montagnes d'argile rouge orangé. Il est tout à fait possible de faire une randonnée en empruntant des circuits peu balisés, mais soyez prudent. De plus, évitez de faire votre randonnée en cas de temps pluvieux au risque d'avancer sur un sol glissant.
- Le Cabezo de Castildetierra, également appelé cheminée de fée, fascine tous les visiteurs avec sa forme atypique. Le meilleur moment pour vous y rendre lors de votre randonnée dans le désert des Bardenas est au coucher du soleil pour contempler les couleurs du ciel.
- La Blanca Alta vous permettra d'admirer les rapaces du desert bardenas. N'oubliez pas de prendre votre appareil photo.
- Le Cabezo de las Cortinillas vous permettra d'avoir une vue des plus spectaculaires sur l'ensemble de ce parc naturel.
- Les cabañas qui servaient autrefois d'abris aux agriculteurs dans le désert des Bardenas Reales.
N'oubliez pas de prendre les équipements nécessaires pour que votre randonnée dans le désert des Bardenas Reales se passe dans les meilleures conditions et surtout faites attention aux horaires du parc !
Comment visiter le désert de Bardenas ?
Vous trépignez d'impatience pour partir à la découverte de ce desert en espagne, mais vous ne savez par quel moyen le parcourir ? Alors, sachez qu'il est tout à fait possible de faire une randonnée à pied, à vélo et en 4x4. Si vous envisagez de visiter ce parc naturel à pied, il est préférable de ne pas vous éloigner des circuits balisés. De plus, si vous comptez le sillonner en 4x4, soyez prudent, car les routes deviennent vite caillouteuses. Voici quelques itinéraires à faire sur votre quatre-roues :
- La Plana de la Negra
- Le Fraile Alto
- Le tour du Polygone de Tir
Il convient d'attirer votre attention sur le fait qu'il est interdit de dormir à l'intérieur du parc étant donné qu'il est une zone protégée.
Comment se rendre dans le désert des Bardenas Reales ?
Plusieurs options s'offrent à vous pour vous rendre dans ce parc magique. Pour commencer, il est tout à fait possible de vous y rendre en voiture. Toutefois, pensez à faire un arrêt dans la ville de Tudela pour demander une carte du désert à l'office du tourisme. Sinon, vous avez également la possibilité de passer par la ville de Saragosse. Toutefois, elle est à 1 heure du désert alors que Tudela n'est qu'à une vingtaine de minutes. De même, il est important de mentionner que le parc, étant une zone protégée, a des horaires d'ouverture et de fermeture. De manière générale, celui-ci ouvre ses portes vers 8 heures.
Où se loger dans le désert des Bardenas ?
Que vous prévoyiez de visiter le désert des Bardenas Reales en Espagne ou de visiter frejus, il est préférable de trouver un logement aux alentours pour que vous puissiez terminer votre randonnée en toute beauté. D'ailleurs, il y a des hébergements pour tous les goûts dans la région. Voici quelques adresses lors de votre voyage dans cette région d'Espagne :
- Dirigez-vous vers l'Hôtel Pamplona Catedral lors de votre séjour en Espagne pour visiter le désert des Bardenas Reales.
- Si vous entreprenez ce voyage avec vos enfants, les Cuevas de las Bardenas vous charmeront. Ce n'est pas un hôtel, mais il s'agit là des maisons troglodytes qui se trouvent à proximité du désert de Bardenas Reales.
- Si vous faites ce voyage en amoureux, l'Hôtel Aire de Bardenas vous conviendra parfaitement avec ses vues imprenables sur le parc.
- Au cas où vous planifiez de visiter le désert de Bardenas Reales en groupe, le mieux, c'est de vous orienter vers un hôtel dans la ville de Tudela.
- Pour finir, le Camping Bardenas qui se situe sur la route NA-660 dans la commune de Villafranca est aussi une bonne option.