Véritable hymne à la nature et à la découverte, lanzarote est une ile de l’archipel des canaries, baignée de soleil et caressée par l’océan Atlantique. Surnommée l’ile aux mille volcan, lanzarote se trouve à proximité de Fuerteventura, juste face au littoral marocain. Sur ses 845 km2 de superficie, Lanzarote offre à ses visiteurs une multitude de paysages qui séduisent les voyageurs de toutes sortes, aussi bien les familles que les couples, les groupes d’amis, les collègues ou les sportifs. Les points d’intérêt ainsi que les activités à faire pendant la journee à lanzarote sont très nombreux, permettant à chaque voyageur qui débarque d’un vol en provenance d’Europe ou d’ailleurs de trouver facilement son bonheur. Voici donc les principales activités qui vous attendent dans ce coin des canaries si vous vous posez la question : lanzarote : que visiter ?
Comment visiter l'île de Lanzarote ?
Envie de passer des vacances sur l’ile de lanzarote ? Vous pouvez prendre un ferry depuis l’Espagne continentale, dont la traversée dure autour de 24 heures. Il est aussi possible d’emprunter un bateau depuis Tenerife pour se rendre à l'île de Lanzarote. Les plus pressés peuvent également prendre un vol à l’aéroport de Tenerife. Sinon, vous pouvez prendre un avion depuis n’importe quelle ville de France pour rejoindre la destination qui est l'île de Lanzarote. Sur l’ile, les déplacements peuvent se faire en voiture, en bus ou en taxi.
Quelle est la meilleure période pour aller à Lanzarote ?
Le climat subtropical permet de visiter l’ile de lanzarote et les canaries en général quasiment pendant toute l’année. En effet, la température tourne autour de 21 °C en janvier pour grimper à 28 °C durant l’été. Pour ne pas subir les hautes températures de l’été, il faut partir pour l’ile de volcan au printemps et en automne. Mais si vacances signifient pour vous passer une journée entière sur une plage, il convient de programmer la visite de l'île de Lanzarote pour les mois d’été.
Les plages
L’ile de lanzarote est connue dans le monde entier pour la beauté de ses plages et la multitude d’activités que vous pouvez y faire. La plus populaire d’entre elles est certainement la playa Papagayo. Cette plage vous propose un cadre unique avec une longue bande de sable entourée par deux falaises. De plus, vous allez profiter d’une eau crisatalline qui favorise la baignade et les jeux nautiques. Les amoureux et les romantiques peuvent même revenir sur cette plage pour admirer un magnifique coucher de soleil.
En revanche, si vous êtes amateur de surf, rendez-vous sur la playa de Famara qui se trouve au nord de lanzarote. Il s’agit d’une plage de galets qui a su garder son aspect sauvage et authentique. Même si vous n’êtes pas trop amateur de glisse, rien ne vous empêche de vous baigner dans cette eau aux températures agréables de Lanzarote. Sinon, la playa de Janubio attend ceux qui sont en quête d’exotisme et d’une belle vue. Avec sa plage de sable noir, elle invite à la détente et au farniente au soleil, tout en offrant un cadre idéal pour votre visite sur l’ile de Lanzarote. Il est aussi possible de partir à l’aventure afin de découvrir une playa que les vacanciers ont délaissé ou qui n’est pas encore connue par le grand public à l'île de Lanzarote. Bref, vous pouvez trouver de belles plages à quelques heures de vol seulement de Paris et des autres grandes villes françaises.
Les créations de César Manrique
Cesar manrique est un artiste touche à tout né en 1919 à lanzarote. À la fois peintre, sculpteur et architecte, il a disseminé ses oeuvres sur le territoire de lanzarote. D’ailleurs, cesar manrique a beaucoup milité pour mettre en avant les valeurs écologiques de l’ile, permettant à cette dernière d’être classée Réserve de la Biosphère de l’UNESCO. Visiter lanzarote vous permet donc de découvrir les principales œuvres de Cesar manrique dans la galerie d’art dédié à l’artiste à Tahiche, au nord-est de lanzarote. Il est aussi possible de faire la visite d’autres créations de cesar manrique comme :
- un jardin exotique dénommé jardin de Cactus. Vous découvrirez dans ce magnifique jardin plus de 450 espèces de cactus et 4 500 specimens différents.
- Jameos del Agua, un espace incroyable né de l’effondrement du sommet d’un volcan. Jameos del Agua vous permet de visiter une grotte incroyable, une piscine, une belle plage ainsi qu’un auditorium.
- des galeries,
- des aménagements de points de vue, comme le Mirador del Rio qui culmine à 400 mètres de haut et qui vous propose une magnifique vue sur l’ile de la graciosa.
Los Hervideros
Pour de nombreuses personnes, lanzarote et volcan ne font qu’un. D’ailleurs, les volcans ont façonné le visage de l’ile de Lanzarote et des canaries en général. Il n’est donc pas étonnant de découvrir des bords de mer où la lave sechée descend jusqu’à l’océan. C’est le cas du site de los Hervideros qui bénéficie d’un aménagement afin de vous permettre de regarder les vagues frapper ces rochers de manière spectaculaire. Los Hervideros est une étape incontournable pour ceux qui choisissent de visiter lanzarote en 1 semaine après un vol de quelques heures depuis la capitale française.
Le volcan Montana Colorada
Après avoir obtenu la réponse à la question : « comment visiter lanzarote ? », il est temps de se pencher sur un des sites qui méritent réellement le détour sur l’ile. On parle du volcan Montana colorada dont l’ascension jusqu’au sommet du cratère prend généralement moins d’une heure. La vue est tout simplement à couper le souffle. Cette visite peut parfaitement être faite en famille puisque les sentiers sont bien balisés et accessibles à tous. Ce qui n’est pas toujours le cas de certaines plages qui peuvent parfois être réservées aux sportifs uniquement.
Le parc de Timanfaya
Vous pouvez aussi poursuivre l’exploration de lanzarote par la visite du Parc national de timanfaya. D’une superficie de près de 5 000 hectares, ce parc se trouve sur la côte occidentale de l’ile des canaries. Vous pouvez d’ailleurs partir en randonnée sur les larves froides du parc de timanfaya, accompagné d’un guide qui vous expliquera de long en large l’histoire du volcan timanfaya, et éventuellement celle des autres volcans de lanzarote et des canaries. Ceux qui ont soif d’aventures peuvent même faire une balade à dos de chameau dans le parc afin de remplacer les plaisirs d’une journee à la plage.
La Cueva de los Verdes
Visiter cette ile emblématique des canaries vous permet de rester au plus près de la nature. C’est la cas quand vous explorez la Cueva de los Verdes, un spectacle naturel qui tire son origine des volcans. Il s’agit de grottes provenant du refroidissement de la lave après le contact avec la mer et qui sont ensuite façonnées par l’érosion marine. Vous profitez donc d’une vue imprenable sur un spectacle offert par dame nature ! Beaucoup de bruits et de remous en perspective, transformant la visite de cette attraction des canaries en une alternative intéressante à une journee à la playa ou dans un parc volcanique à lanzarote.
La région viticole de la Géria
Aussi inattendue que la présence d’un jardin dans une région aride, vous aurez aussi le plaisir de découvrir des vignobles à lanzarote. En fait, les pieds de vigne sont plantés dans des trous afin d’atteindre la terre sous les cendres. Des excursions œnologiques vous attendent sur place, en même temps que la visite du musée du vin El Grifo. Il est aussi possible de déguster les crus locaux.
L’île de la Graciosa
Même si vous pouvez profiter d’une belle vue sur l’ile de la graciosa depuis le Mirador del Rio, rien ne vaut une excursion sur place. Cette dernière vous propose ses plages de sable, mais aussi l’escalade de son volcan. Et ce, à défaut de pouvoir se promener sur un beau jardin.