Malaga est l’une des destinations populaires de la Costa del Sol en Andalousie. Situé dans le sud de la région, la temperature malaga est favorable pour différentes activités touristiques, en été comme en hiver. Ses belles plages, son patrimoine historique et culturel, ainsi que ses réserves naturelles font de cette destination une bonne raison de partir en andalousie pour des vacances réussies tout au long de l’année.
Quelle est la météo en Andalousie selon les périodes ?
La meteo andalousie est fortement caractérisée par sa situation géographique. Son relief et son altimétrie influencent souvent les températures en fonction des saisons. L’Andalousie possède un climat méditerranéen caractérisé par des températures douces en hiver et chaudes en été. Cependant, ces températures peuvent varier en fonction de l’emplacement. Des lignes côtières aux zones intérieures ou montagneuses, on remarque de grandes différences d’un territoire à un autre. Par exemple, on découvre des montagnes enneigées à la Sierra Nevada, alors que l’absence de précipitations est totalement radicale dans le désert de Tabernas. L'Andalousie est la région la plus ensoleillée de la péninsule, avec un niveau d’ensoleillement de 2 800 heures par an en moyenne. Dans certaines provinces, comme à Malaga et à Grenade, elle privilégie d'environ 3 000 heures d'ensoleillement par an.
Quelles sont les langues parlées en Andalousie ?
La communication ne devrait pas être un obstacle pour un voyage en Andalousie. Bien que l’espagnol soit la langue commune sur le territoire, mais qui se décline aussi en des dialectes différents, beaucoup parlent aussi anglais. C’est d’ailleurs le cas des différents établissements hôteliers et touristiques locaux, dont le rôle consiste à recevoir les visiteurs étrangers de la région. Le français et l’allemand sont aussi pratiqués dans certaines villes importantes comme Séville, Grenade, Cordoue, et Malaga. Des étrangers y habitent et tiennent même quelques établissements touristiques, et c’est la raison pour laquelle les langues pratiquées dans la région sont fortement variées. Ce qui fait d’Andalousie une destination touristique universelle.
Que visiter à Malaga ?
Malaga est une ville qui possède de grandes racines historiques, et qui est riche en attractions artistiques. Parmi les endroits incontournables dans cette ville, il y a le centre historique, où la plupart de toutes les attractions touristiques sont concentrées, notamment dans ses rues piétonnes. Si on veut y envisager une promenade exceptionnelle, la rue Larios est idéale, car c’est l’axe principal du centre-ville qui permet de se balade de la Place de la Marina à la Place de la Constitution (Plaza Mayor). C’est un lieu populaire dans la ville depuis le moyen âge. Mais une visite de Malaga sera aussi incomplète sans passer dans le Passage de Chinitas, l’un des plus charmants coins de la ville qui propose ses rues étroites avec des bars à terrasses et des cafés à ciel ouvert. La visite du château de Gibralfaro est aussi un must dans cette ville. De plus, la place offre une superbe vue panoramique sur le centre-ville. D’autres lieux incontournables sont aussi à ajouter au programme, tels que le Théâtre romain, le palais Alcazaba, et la cathédrale de Malaga.
Que faire à Malaga en été ?
L’été est sans doute la saison idéale de la météo malaga, car le climat est généralement propice pour n’importe quelle activité. Parmi les attractions les plus appréciées sur le territoire, il y a les bars de plage, qui sont d’ailleurs très typiques de la Costa del Sol. Ils sont incontournables après une longue journée ensoleillée à la plage. Le centre-ville est aussi un endroit très animé le soir. En effet, en raison des fortes températures d’été, certains préfèrent l’ambiance nocturne et le climat doux. De nombreux clubs intéressants ouvrent leurs portes jusqu’au petit matin, mais les restaurants de rue et en terrasse sont aussi les plus appréciés. Les touristes qui se rendent à Malaga en été ont aussi l’occasion de découvrir la fameuse foire de Malaga, où diverses animations sont prévues et où les produits locaux et traditionnels de la région sont mis en avant.
Que faire à Malaga en hiver ?
À Malaga, l’été n’est pas la seule saison à offrir des journées ensoleillées. En raison de sa situation au sud de l’Andalousie, l’hiver offre aussi un niveau de température clémente qui oscille entre 8 à 18°C. Cependant, pour rester bien au chaud pendant un séjour hivernal sur le territoire, les activités physiques seront à privilégier. Le golf par exemple est une activité très prisée en hiver sur la Costa del Sol. D’autres activités outdoor restent aussi praticables, comme c’est le cas de la pêche et des promenades en bateau. Les parcs naturels de Malaga offrent aussi les meilleurs programmes de randonnées et de balades en VTT en cette saison. Malaga possède aussi des spas et des piscines thermales qui sont idéals pour des programmes de détente et de bien-être.
Quel itinéraire pour un tourisme balnéaire réussi à Malaga ?
Malaga est une référence en matière de tourisme balnéaire sur la Costa del Sol. Elle recense plusieurs villes côtières où s’accumulent différentes activités intéressantes. La connaissance de ces différentes villes permet d’établir tout un programme qui permettra sans doute de rendre un séjour plus animé. Marbella par exemple est une destination où priment le luxe et l’exclusivité, mais qui reste pourtant facilement accessible à tout budget. Benalmádena fait aussi partie des villes provinciales de l’Andalousie réputées pour ses belles plages et qui offre des loisirs variés, et même le soir. Torremolinos est aussi une jolie ville qui offre plusieurs perspectives de programme en famille, avec une vaste offre hôtelière. Sur le chemin de Cadix, il y a aussi Estepona, une ville côtière dotée d’un riche potentiel historique et qui propose en général tous les services touristiques nécessaires.