Barcelone, l’une des villes les plus belles et cosmopolites d'Espagne, est actuellement considérée comme le berceau du modernisme au niveau européen et international. Il y a énormément d’endroits et de choses à découvrir à Barcelone. C’est pour cela qu’on vous a concocté ce petit guide pour vous aider à bien organiser votre séjour dans cette ville et pour savoir que visiter a Barcelone.
Que visiter à Barcelone ?
La ville de Barcelone et ses lieux d'intérêt ont surpris de nombreux touristes depuis des années. La « Sagrada Familia » est le monument le plus caractéristique de Barcelone, voire de l’Espagne. Créée par l’architecte moderniste Antoni Gaudí, c’est sans doute l'un des monuments les plus importants et les plus visités du pays. Toujours en faisant référence aux œuvres de l’architecte Gaudí, le « Parc Güell » est également un endroit incontournable de la ville. Inauguré en 1922, ce parc a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1984. Un endroit digne d’un conte de fées qui s’étend sur plus de 17 hectares. La « Rambla » est l’une des rues les plus connues à visiter à Barcelone. La promenade le long de cette avenue de plus de 1,3 km est un vrai délice. On y trouve diverses animations : artistes de rue, stands de fleurs, et même des terrasses où on peut s’asseoir et regarder les allées et venues de centaines d'habitants et de touristes. Le marché de la Boquería est aussi l'un des endroits les plus importants à visiter à Barcelone. C’est une zone de 2 500 m² le long de laquelle se trouvent plus de 300 stands. L’endroit se traduit littéralement par une explosion de couleurs, d'odeurs et de saveurs.
Quelle est la meilleure période pour découvrir Barcelone ?
Le moment idéal pour se rendre à Barcelone pour une visite dépend souvent de vos préférences. Cependant, le printemps et l’automne représentent la meilleure période pour partir à la découverte de Barcelone. En l’occurrence, il faut cibler les mois de mai, de juin, de septembre et d’octobre. Les habitués de cette destination recommandent surtout les 15 premiers jours du mois de juin. Durant ces saisons, printemps et automne, la plupart des services touristiques sont généralement moins chers qu'en été.
En été, qui signifie haute saison, les prix grimpent de manière disproportionnée. Mais à mesure que la chaleur diminue, les prix baissent au même rythme. Au printemps et en automne, les touristes sont plus rares qu'en été. C’est aussi la période idéale pour louer une maison en Espagne pour les vacances. Par conséquent, les lieux touristiques seront facilement accessibles, car ils ne sont pas trop fréquentés. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que Barcelone est une ville touristique, et qu'il y aura toujours des touristes à n’importe quel moment de l'année.
Comment visiter Barcelone en 3 jours ?
Alors, que faire à Barcelone pendant 3 jours ? Le premier jour (J1) par exemple, il faut concentrer les visites dans le centre de la ville. La place de Catalogne l’endroit idéal pour commencer. C’est le centre névralgique de Barcelone, et où se concentrent de magnifiques œuvres architecturales. L’avenue des Ramblas est un endroit très animé qu’on ne peut pas manquer dans cette ville. Et où se trouvent d’ailleurs différentes animations et marchés tels que le marché de la Boquería susmentionné. Le quartier gothique de Barcelone est aussi un endroit fascinant à ne pas manquer pendant ce premier jour. Le jour suivant (J2), l’idéal serait d’axer les visites sur les œuvres de l’éminent architecte Antoni Gaudí. On les retrouve généralement auprès de l’avenue « Passeig de Gràcia ». Par exemple, la « Casa Milá », également connue sous le nom de « La Pedrera », ou la « Casa Batlló », est deux maisons construites par Gaudí sur le Paseo de Gracia. La « Sagrada Familia » est aussi un imposant édifice qu’il ne faut pas manquer dans la ville. Il y a aussi le magnifique parc Güell, où on pourra terminer cette deuxième journée de visite en toute tranquillité. Durant le dernier jour (J3), il est préférable de visiter les espaces verts de la ville tels que la colline de Montjuic, le parc de la Ciutadella, ou le Barrio del Borne.
Où séjourner à Barcelone ?
Pour les amateurs de loisirs et de shopping, l'Eixample est un quartier idéal pour séjourner à Barcelone. Un quartier calme et moderne où se situent certaines des plus grandes attractions de la ville. Comme le Passeig de Gràcia, la Pedrera, la Casa Batlló, la place de Catalogne ou la Sagrada Familia. Mais étant le meilleur quartier où séjourner à Barcelone, c'est aussi l'un des plus chers. Parmi les hôtels de référence dans ce quartier, il y a le NH Collection Barcelona Gran Hotel Calderón, le Sunotel Club Central, et le Diagonal Apartments 1. Le quartier gothique est aussi un bon endroit pour séjourner dans la ville. Mais en raison de son aspect touristique, c’est également l’un des quartiers les plus chers pour se loger à Barcelone. L’idéal serait alors d’opter pour une zone un peu plus retirée de la ville, comme Gràcia. Ou aussi en optant pour un quartier à large offre hôtelière comme Sants-Montjuïc.
Comment visiter Barcelone le soir ?
Faire une visite nocturne de la ville est un bon plan à Barcelone. Si vous êtes un éternel romantique et que vous aimez aller voir les étoiles avec votre partenaire, vous ne pouvez pas manquer l'observatoire « Fabra » situé à Sarrià. Il est situé sur la montagne Tibidabo. L’idée est de faire une visite guidée de l’observatoire. Ou mieux encore, de s’offrir dîner en plein air tout en profitant de l’incroyable vue panoramique qu’offre cet endroit. Si vous aimez les cocktails, le Lux Molecular Cocktail Bar est sans doute l’adresse idéale. Sa bonne musique, ses installations modernes, son originalité et les formes étonnantes de ses verres en font l'un des endroits les plus fréquentés de la ville le soir. Il est aussi possible d’admirer le coucher du soleil à Barcelone. Et cela, sans s’éloigner de la ville. Le Sky Bar, situé dans le Gran Hotel Central de Vía Layetana, est un endroit très prisé pour ce genre de programme. Le spectacle de lumière et de musique à la fontaine de Montjuic est aussi à ne pas manquer. Surtout quand c’est la première fois qu’on visite la ville.
Quelles sont les meilleures tables de Barcelone ?
Le restaurant « 7 Portes » est l’un des meilleurs restaurants de barcelon. Ouvert en 1836 par le marchand Josep Cuyàs, il se spécialise dans le poisson et le riz. Des incontournables dans la gastronomie de l’espagne et de Barcelone. Il est situé dans le quartier de Sant Pere, Santa Caterina i la Ribera, à côté de la Barceloneta. Dans le quartier de Gràcia, Camp d'en Grassot i Gràcia Nova, il y a « Cal Boter ». C’est un endroit de référence pour tous les amateurs de la cuisine catalane la plus authentique. Et aussi donc pour tous les touristes qui viennent s’imprégner de la cuisine locale. Des produits de première qualité (légumes, champignons de saison, viandes grillées et morue) y sont cuisinés avec soin. À Horta-Guinardó, on retrouve également le restaurant « La Cuina del Guinardó ». Haricots frits aux oignons confits et anchois, boulettes de viande à la seiche, croquettes réussies ou morue en conserve font partie des plats au menu.