La France est un pays où la nature offre à celles et ceux qui le désirent de formidables moments de communier avec elle au travers d'activités de tous genres dont les randonnées font partie. Parmi les activités préférées des Français figure en bonne place les promenades en forêt. Il faut savoir que la forêt française représente à elle seule près de 10 % de la forêt boisée européenne et qu'elle couvre 31 % du territoire national. Les occasions d'en profiter sont donc nombreuses. L'une des forêts les plus populaires est celle de Rambouillet. Quelles sont les choses à y faire ? Que peut-on y voir ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la forêt de Rambouillet.
Où se trouve la forêt de Rambouillet ?
La forêt de Rambouillet, aussi appelée forêt domaniale de Rambouillet, se trouve dans les Yvelines, dans la région Île-de-France. Elle s'étend sur près de 14 000 hectares à environ 40 kilomètres au sud-ouest de Paris. Elle est située au cœur d'un massif qui pour sa part est proche de 25 000 hectares. La forêt domaniale était autrefois le terrain de jeu favori des rois de France qui trouvaient dans ce département des Yvelines (qui n'en portait pas encore le nom) et dans ces bois, un endroit propice à la chasse, non loin du château de Versailles. Comme c'est une forêt domaniale, elle est gérée par l'OFI (Office National des Forêts).
Quelles sont les caractéristiques de la forêt de Rambouillet ?
Le massif de la forêt de Rambouillet renferme des caractéristiques qui lui sont propres. Le massif est notamment constitué de zones sèches et humides qui coexistent et permettent le développement d'un écosystème unique. On y trouve ainsi, des mares, des étangs, des ruisseaux qui favorisent l'apparition de tourbières et de bois bourbeux. Dans le même temps, par endroits, des zones sèches comme des pelouses et des landes sèches sont présentes, offrant des lieux ouverts où la lumière est diffuse. La végétation du massif est quant à elle composée principalement de chênes, mais également de pins. Forte de ces reliefs et de ces paysages diversifiés, la forêt de Rambouillet est un lieu fort agréable pour y faire de la randonnée, du vélo, du cheval ou bien courir, en partant à la découverte de la faune et de la flore locales.
Où se promener en forêt de Rambouillet ?
Il est possible d'effectuer de nombreuses promenades en forêt de Rambouillet. Les sorties les plus célèbres sont :
- La randonnée qui relie 2 étangs : Au départ de l'étang du coupe-gorge jusqu'à l'étang du Gruyer.
- La randonnée au départ des rochers d'Angennes qui va jusqu'à l'ancienne abbaye des Moulineaux.
- La balade qui mène au dolmen de la pierre Ardoue (Saint-Léger-en-Yvelines).
- La sortie dans la forêt d'Île-de-France à la découverte des Vaux de Cernay entre cascades et rivières pour une aventure au fil de l'eau.
- La randonnée à la découverte de l'ancienne sablière aux eaux.
Il est intéressant de noter que chaque année près de 11 millions de personnes visitent la forêt de Rambouillet.
Où voir des cerfs en forêt de Rambouillet ?
Pour trouver et voir des cerfs dans la forêt de Rambouillet, à quelques kilomètres de Paris, il existe un sentier qui s'étend sur près de 2 kilomètres et qui propose des postes d'observation. Toutes sortes de balisages sont également disponibles sur le sentier pour informer les promeneurs. Si vous voulez écouter le brame du cerf, il est conseillé de se rendre dans la forêt de Rambouillet durant la période de reproduction entre le mois de septembre et d'octobre. Le meilleur moment se situant à l'aube ou à la tombée de la nuit. C'est un spectacle grandiose et rare que les populations citadines ne connaissent pas ou très peu.
Aller à la découverte du parc animalier et forestier
Chaque année, un espace animalier est proposé à la découverte des curieux et des amoureux de la nature. Situé à Sonchamp, il rouvre ses portes après avoir été fermé durant un an et demi. Cet espace animalier est l'occasion pour les visiteurs de vivre une expérience unique, qui peut être partagée en famille avec des enfants qui prennent plaisir à découvrir et à apprendre des choses sur la vie animale. Par ailleurs, les randonneurs peuvent y croiser de nombreux animaux qui sont présents en semi-liberté. Outre les cerfs, les visiteurs peuvent y voir des biches, des chevreuils, des sangliers et des daims et d'autres animaux de la ferme qui vivent dans un espace aménagé pour l'occasion où cohabitent lapins, ânes, volailles en tous genres et moutons. L'espace animalier propose aussi un petit train forestier qui parcourt le parc et permet de se ressourcer en pleine nature pour une agréable balade.
N'hésitez pas à consulter les horaires et la période d'ouverture de l'espace animalier pour vous y rendre.
Quelles espèces d'animaux abrite la forêt de Rambouillet ?
La rambouillet foret ou forêt d'Yveline (située dans les Yvelines) abrite de nombreuses espèces animales. Il est possible de les découvrir au sein du parc animalier de rambouillet. Le parc de rambouillet permet d'observer des cerfs, des biches, des faons, des chevreuils, des sangliers, des laies et leurs petits marcassins, des daims. Les animaux à plumes sont aussi très présents et les bois sont propices à se laisser aller à écouter le chant des oiseaux et à observer le vol d'un rapace au-dessus de sa tête tournoyant dans le ciel à la recherche d'une proie. On y trouve aussi des petits mammifères comme les lièvres, les lapins, le blaireau, l'écureuil, le hérisson ou des espèces endémiques de chauve-souris, ainsi que des serpents et des grenouilles. Bien d'autres espèces d'animaux y sont présentes.
Quelles sont les plus grandes forêts de France ?
Outre la forêt de rambouillet, sachez que la France est fortement pourvue en forêts et on peut même affirmer que malgré le développement incessant des villes, la situation s'améliore d'années en années, grâce à la politique de reboisement pratiquée. Voici les 5 plus grandes forêts françaises :
- La forêt de Guyane (96 % du territoire de la Guyane).
- La forêt des Landes.
- La forêt de Mont Ventoux.
- La forêt de la Guadeloupe.
- La forêt de la Martinique.
Dans ce classement des forêts selon leurs superficies, la forêt de Rambouillet se classe en 8e position. Cela montre à quel point elle est importante et contribue à la bonne oxygénation de la région et du pays.
Comment se rendre en forêt de Rambouillet ?
À la lecture de toutes les activités possibles à faire en forêt de Rambouillet, peut-être éprouvez-vous l'envie d'aller vous y ressourcer ?
C'est une excellente idée et un choix judicieux pour faire le plein d'énergie le temps d'une randonnée, d'une balade à vélo ou d'une promenade à cheval en pleine nature.
L'accès par le train
Il est possible d'emprunter la ligne N du Transilien et de descendre en gare de Rambouillet. Depuis la gare, il faut ensuite prévoir environ une heure de marche pour gagner cet écrin de verdure.
L'accès par la route
Il est, par ailleurs, facile de s'y rendre par la route, en voiture ou à vélo (pour ceux qui habitent à proximité). Depuis la gare, des vélos sont proposés à la location pour que petits et grands puissent effectuer une rando cycliste en famille. Depuis la gare, il est également possible d'emprunter un taxi qui vous mène par la route sur les lieux.
À notre avis, la forêt domaniale de Rambouillet est un endroit de choix pour une rando en famille le temps d'un week-end. Étangs, animaux, végétation luxuriante, château et chemins de randonnée s'offrent aux promeneurs à quelques minutes de Paris. Le lieu est accessible à la fois en Transilien, en voiture, à vélo ou à pied et ne demande qu'à vous accueillir pour une distraction simple et qui vous permet de vous rapprocher de la nature et d'en ressentir les plaisirs.