Constituant une véritable attraction pour les passionnés de la Nature, la plage Baie de Somme a obtenu le label Grand Site de France. Se situant sur le littoral picard dans les Hauts-de-France, elle offre un panorama qui se compose de plusieurs longues étendues de sable fin comme à Quend ou à Fort-Mahon.
Territoire de choix pour les amateurs de randonnées, elle dispose sur son littoral de très nombreuses pistes qui sont agréables à parcourir aussi bien en VTT qu'à pied. La plage de Baie de Somme livre en toute saison tout un spectacle naturel incomparable où cohabitent notamment dans son parc du Marquenterre une multitude de volatiles en quête de migration. La région, au-delà du grand attrait qu'elle présente sur le plan ornithologique, figure également au palmarès français des meilleurs points où admirer des phoques.
Quelle est la plus belle plage de la baie de Somme ?
La plage de Quend est l'endroit où il faut aller si vous voulez éviter les plages bondées. La plage de sable de 15 km de long est tellement spacieuse et vaste que vous pourrez poser votre serviette où vous voudrez. La commune de Quend-plage dispose également de toute une gamme d'activités : elle est par exemple idéale pour la découverte des sports de glisse sur sable ou l'équitation sur le Henson, le cheval typique de la Baie de Somme. Quant aux pêcheurs, ils se feront un plaisir de récolter des moules de bouchot.
Où se baigner dans la baie de Somme ?
La Plage de Fort-Mahon est le lieu de prédilection des nageurs. Celle-ci se déploie entre la Baie de Somme et la Baie d'Authie, et offre aux nageurs un vaste éventail de plaisirs aquatiques. Planche à voile, sports de glisse sur les dunes de sable, équitation ou kitesurf, au programme, de quoi vous permettre un excellent séjour. Très fréquentée pendant la haute saison, la station de Fort-Mahon-Plage est tout de même très appréciable en raison de ses vastes étendues propices à la tranquillité d'esprit.
Exploration la Baie de Somme : les animaux qu'elle abrite
Reconnue comme "Grand Site de France", la Baie de Somme comprend des habitats différents, notamment des plages de galets, des marais et même des dunes. Lorsque la marée descend, le paysage de sable est très beau, en particulier au lever et au coucher du soleil, et s'étend à perte de vue. La baie en question est comprise entre celle du Hourdel au sud et de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord.
C'est là que plus de 250 espèces d'oiseaux passent une partie de l'année et que se concentre une colonie de phoques. En réalité, la plus importante colonie de phoques de France vit dans cette baie.
Bien sûr, on peut visiter les localités telles que Saint-Valery-sur-Somme et Le Crotoy et y admirer les vues panoramiques sur toute la baie, mais pour réellement profiter de la baie, il convient de se rendre sur les bancs de sable.
En effet, un guide emmène chaque jour, à marée basse, un groupe de visiteurs à la découverte de la baie, de sa faune et de sa flore, sans oublier souvent l'observation de la colonie de phoques. Vous aurez fréquemment à patauger et à marcher dans l'eau de mer, mais des bottes sont fournies par les guides.
De son côté, la Maison de la Baie de Somme, située à Lancheres, constitue un véritable pôle d'information et de promenade sur la Baie.
Le Parc de la Marquenterie est un grand espace de protection qui couvre le versant nord de la baie et des paysages de dunes au-delà. Il est le lieu de prédilection de 300 espèces d'oiseaux migrateurs et vous pourrez faire une excursion de sept kilomètres à la découverte du parc pour apercevoir quelques-uns de ces magnifiques oiseaux.
La Baie de Somme : quelques idées d'activités à y pratiquer
En plus des promenades dans la baie, il est possible de faire un vol en montgolfière au-dessus de la baie, de pratiquer le kayak dans la baie, ou encore de circuler à vélo ou en voiture autour de la baie. Il est également possible de réserver des excursions à cheval.
La très jolie ville de Saint-Valery-sur-Somme est une bonne base pour organiser toutes ces activités et pour découvrir la baie en général.
Un autre moyen d'explorer la baie est le train à vapeur. Le Chemin de Fer de la Baie de Somme assure la liaison entre Cayeux-sur-Mer et Le-Crotoy en s'arrêtant à Saint-Valery-sur-Somme et Noyelles-sur-Mer. Il est possible de rejoindre ou de quitter l'une de ces villes. Cette ligne de chemin de fer longe la baie et procure de superbes vues sur les champs et les marais de la baie.
Découvrez la Baie de Somme
Profitez de l'air frais lors de vos promenades dans les grands espaces de la Baie de Somme. Partez à la découverte de ses nombreuses plages ainsi que de ses sentiers de randonnée et, à marée basse, vous pourrez parcourir avec un guide accompagnateur ses bancs de sable doré. La Baie de Somme est un des principaux sites d'escale des oiseaux migrateurs où, aux côtés des phoques veaux marins et des moutons des prés-salés, canards siffleurs, tadornes de belon, courlis et huîtriers pie viennent s'abriter et se nourrir.