La Bretagne, une destination de charme.
Située à l'extrême ouest de la France, la Bretagne est une péninsule vallonnée qui s'avance dans l'océan Atlantique. Réputée pour ses paysages grandioses et sa côte sauvage, la Bretagne séduit énormément les touristes. Les stations balnéaires (la ville fortifiée de Saint-Malo, Brest, l'île de Groix, le parc de Thabor de Rennes ou le port de Roscoff en Finistère), la côte de granit rose et ses villes riches en histoire comme Groix et Brest font de l'archipel breton est une destination magnifique.
Les sites naturels de Bretagne.
La Bretagne possède des sites naturels entre mer et montagne les plus belles de France. Encrés de légendes et d'histoire, on peut faire leur tour en randonnée.
Les monts d'Arrée : c'est la montagne parmi la plus escarpée de la France et selon l'histoire c'est le lieu le plus secret de la région qui est un refuge pour les légendes. Les randonnées dans ces paysages revêches, avec une météo changeante et le silence frappant, immergé dans une sensation féerique presque irréelle.
Brocéliande : c'est un forêt idéale pour se balader. Il compte 200 km de chemins de randonnée, sur lesquels on peut découvrir des sites mégalithiques, des églises, le tombeau de Merlin, la fontaine magique de Barenton et l'étang du miroir aux fées.
La côte de granit rose : cette zone côtière de Bretagne est considérée comme l'un des plus beaux sites de Bretagne ou peut-être la plus belle. Elle se compose de blocs de granit de couleur marron virant sur le rose.
L'ouest de la Bretagne.
L'ouest de l'île en Bretagne regorge de magnifiques lieux à visiter comme les musées de Rennes qui sont très appréciés des touristes que des locaux.
Brest : Brest est célèbre pour son aquarium géant, l'Océanopolis de Brest vous fait immerger dans une belle faune aquatique et diversifiée. La ville de Brest est riche par l'histoire comme la tour du monument américain qui surplombe le port, on peut visiter également le musée national de la Marine.
La pointe du Raz : les hautes falaises du côté ouest de la Bretagne, considérée comme la perle bretonne, vous procure une sensation d'évasion au bout du monde.
Quimper : la ville de Quimper est une région bretonne très animée, vous pouvez découvrir les spécialités culinaires bretonnes (crêpes bretonnes, caramel au beurre salé).
L'île d'Ouessant : l'île d’Ouessant est considérée comme le joyau de la Bretagne. L'Ouessant possède une végétation très dense (bruyères, camélias) et abrite une diversité d'oiseaux.
Quelles sont les plus belles îles bretonnes ?
L'archipel de la Bretagne compte près de 800 îles et îlots, ce qui représente 70 % des entités insulaires en France, chacune unique à son charme et intriguant. Voici les plus belles îles bretonnes :
- Saint-cado,
- L'île de Sein,
- L'île de Batz,
- Molène,
- Bréhat.
Saint-cado : c'est une toute petite île très méconnue, sur cet îlot l'océan avance dans les terres, la chapelle romane et les maisons charmantes sont dignes d'un tableau lors du coucher de soleil.
L'île de Sein : cette île est le royaume des vents et des vagues et le village est protégé par de hautes digues.
L'île de Batz : c'est un véritable coin de paradis, d’où on peut rencontrer des pêcheurs au port et des agriculteurs avec sa végétation luxuriante et au climat doux.
Molène : c'est un archipel au paysage changeant, l'île possède aussi une histoire avec la reine Victoria qui a offert une citerne pour l'eau douce en guise de remerciement des habitants pour leurs aides lors d'un naufrage.
Bréhat : l'île aux fleurs à son propre micro-climat identique à la Méditerranée. Son sol de granit rose mérite vraiment qu'on visite Bréhat.
Quelles sont les îles dans le golfe du Morbihan ?
Le golfe de Morbihan est une mer intérieure d'une longueur est-ouest de 20 km avec de nombreuses îles et îlots. Les îles incontournables du Morbihan sont :
- L'île aux Moines,
- L'île d'Arz,
- Le Houat,
- Le Hoëdic,
- Belle-île,
- île de Groix,
- Gavrinis,
- Ilur.
Les petites îles incontournables.
L'île aux Moines, l'île d'Arz (dans le golfe), le Houat et le Hoëdic (côté océan) forment les petites îles charmantes et incontournables de la Bretagne. On peut visiter ses îlots à pied ou à vélo en une journée.
Les plus grandes îles.
Belle-île-en-mer et l'île de Groix sont les deux grandes îles de la Bretagne. Elles comptent de belles plages de sable et de nombreuses boucles de randonnées qu'on peut faire aussi à vélo. Les hameaux et les villages donnent un charme idyllique à ces îles.
Les îlots secrets.
Gavrinis et Ilur sont des perles cachées du golf. L'île de Gavrinis abrite un monument mégalithique d'exception (visite accompagnée et en petit groupe) et l'île d'Ilur appartient au conservatoire du littoral.
La Bretagne possède les plus belles îles de France. Brest, l'île de Groix, l'île d'Ouessant sont les inévitables. Pas besoin d'aller au bout du monde pour s'évader, en France, les îles bretonnes sont tout simplement magnifiques!