Partir en vacances sur l’île de Porquerolles, ça promet ! Belle et grande île des îles d’Hyères, dans le sud de la France, elle échappe à toute comparaison. Ses plages de sable fin et ses eaux turquoise et limpide se prêtent parfaitement à des vacances en famille ou en groupe exceptionnelles. Un séjour le temps d’un week-end est déjà bien, mais quand on découvre ce petit bout de paradis méditerranéen, vouloir y passer quelques jours de plus serait assez prévisible. Êtes-vous partant pour partir sur l’île de Porquerolles ? Découvrez quand la visiter !
Au moment où le climat est agréable !
L’île de Porquerolles a particulièrement l’avantage de profiter d’un climat méditerranéen qui lui procure des journées ensoleillées à n’importe quelle période de l’année. Ses étés sont chauds et agréables, parfaits pour se prélasser et se bronzer tranquillement à la plage. Les températures peuvent donc être assez élevées au zénith, laissant aux vacanciers l’occasion de se baigner dans les eaux turquoise de l’île. Cette dernière accuse plutôt des écarts de température raisonnables, de 10o à 27o. Malgré les pluies et les averses orageuses qui peuvent frapper brutalement, l’île de Porquerolles reste toutefois moins pluvieuse.
L’été n’est pas pour autant la seule période où l’on peut passer un excellent séjour sur l’île de Porquerolles. Il s’avère en effet que l’hiver y est très doux. Bien que le froid s’installe comme partout ailleurs, l’atmosphère est loin de vous engloutir dans un univers glacial et grisonnant. Le temps peut par contre être assez frisquet sur les zones montagneuses, et encore une fois, c’est idéal pour certaines activités. En gros, pour venir à Porquerolles, le mieux serait donc de s’y rendre entre mai et octobre, la période où le climat est plus propice à de belles vacances.
Avec ou sans la foule !
Au fil des années, l’île de Porquerolles a su utiliser sa beauté et sa richesse naturelle pour devenir une destination touristique d’exception. Comment ne pas être ébloui par son paysage pittoresque ? Les touristes sont de plus en plus nombreux à s’y rendre depuis les quatre coins du monde tous les ans. Ils n’attendent pas forcément la période des vacances d’été pour y séjourner, le but étant d’éviter la foule. Justement, si vous voulez passer un séjour tranquille, choisir le bon moment pour visiter Porquerolles s’impose. Évidemment, on ne peut jamais s’attendre à ce que l’île soit complètement déserte. On peut toutefois privilégier les périodes plus calmes, loin des touristes en masse. Voyagez à la basse saison ! Cependant, si vous voulez de l’ambiance et du fun sans vous soucier de la foule, préférez partir entre juin et septembre.
Attention, tout dépend de vos objectifs de voyage !
On peut voyager sur l’île de Porquerolles pour plusieurs raisons. Certaines choisissent cette destination pour voir la mer, d’autres pour s’évader en famille, d’autres pour se détendre et d’autres pour s’échapper brièvement de la routine quotidienne. Si vous comptez par exemple enchaîner des visites pour découvrir l’île, vous aurez des kilomètres à faire et si vous partez pendant les vacances d’été, vous aurez certainement du mal à trouver un parking. L’afflux de touristes ne se révèle pas non plus favorable si vous y venez, pour vous ressourcer. Il arrive effectivement que les visiteurs séjournent en solitaire pour un tête-à-tête avec soi-même, pour évacuer les tensions et pour accumuler des ondes positives. Si vous êtes dans cette catégorie, l’on ne peut que vous recommander de réserver votre séjour en octobre ou en novembre. Porquerolles est plutôt une destination familiale où l’on apprécie les balades et les soirées barbecue. D’ailleurs, avoir des difficultés à trouver un hébergement en plein centre est tout à fait probable avec toute cette effervescence.
Prenez en compte les activités à faire
Plages paradisiaques, beau paysage et ambiance méditerranéenne agréable, l’île de Porquerolles a tous les atouts pour séduire les vacanciers. Se baigner à la plage est sans doute l’activité incontournable qui s’offre aux touristes qui visitent Porquerolles. Cependant, on compte également plusieurs autres attractions qui peuvent très bien faire plaisir aux vacanciers. Visiter l’île en vélo par exemple ! Il s’agit assurément du meilleur moyen de découvrir et d’explorer les collines qui ponctuent le paysage, tout en faisant travailler vos jambes ! Et pour pédaler sur une distance de plusieurs kilomètres, il vaudrait mieux que le temps soit assez clément. Si vous voulez rouler à vélo autour de Porquerolles, l’été est de loin la meilleure saison, en préférant partir de bonne heure. La chaleur peut être assez désagréable en milieu de journée. Si vous voulez en revanche privilégier les visites du village, du phare, des forts, des domaines viticoles, de l’église Sainte-Anne ou des jardins, vous pouvez programmer votre voyage à n’importe quel mois de l’année. Il en va de même pour les passionnés de randonnée et de trekking qui veulent parcourir les sentiers de falaises. Une belle façon de découvrir l’île autrement !