Situées au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Gorges du Verdon offrent des panoramas naturels spectaculaires qui leur ont valu d’être classées parmi les paysages les plus impressionnants de France. Le site, qui s’étend sur une bonne partie de la région Sud du pays, est mondialement réputé comme abritant le plus grand canyon d’Europe.
Pour les voyageurs, aventuriers ou vacanciers, il n’y a rien de mieux qu’un séjour camping pour découvrir cette merveille qui fait assurément partie des principaux joyaux du patrimoine naturel français. La formule campement-tente, bivouac, caravane ou mobil-home permet aux familles de bénéficier d’une vaste gamme de prestations pouvant convenir à tous les profils, petits et grands.
Dans le Verdon, les aires de camping sont aménagées de façon à ce que les touristes et visiteurs puissent s’installer où bon leur semble et profiter au mieux de leur séjour. Vous prévoyez de passer vos prochaines vacances d’été ou d’hiver dans les Gorges du Verdon ? Découvrez dans ce petit guide les meilleures options d’hébergement, les lieux d’intérêt ainsi que toutes les activités à faire dans le parc naturel régional.
Un hébergement en pleine nature pour profiter pleinement de son séjour dans le Verdon
Véritable haut lieu du tourisme en France, les Gorges du Verdon accueillent chaque année de nombreux visiteurs qui affluent des quatre coins du globe. Sur les lieux, le camping est le mode d’hébergement le plus plébiscité et le plus apprécié. Cette solution d’hébergement en pleine nature offre la possibilité aux vacanciers d’admirer de plus près les somptueux et magnifiques paysages du grand canyon. En outre, elle leur permet également de s’adonner à divers loisirs et activités.
En fonction de leurs besoins et de leurs envies, les voyageurs et visiteurs ont le choix parmi plusieurs formules. Ils peuvent toujours jouer la carte de l’authenticité et miser sur la traditionnelle tente de camping ou opter pour un cottage tout équipé. Le camping-car est aussi une option parfaitement envisageable. En outre, les couples et les amoureux peuvent également choisir de profiter de leur séjour en mode glamping.
S’étendant sur plus de 100 km depuis le col d’Allos, les Gorges du Verdon offrent un vaste domaine où les campeurs peuvent s’installer. Les aires de camping sont disponibles dans toutes les zones géographiques qui composent la région : depuis les pré-Gorges (du village de Castellane jusqu’au Point Sublime) jusqu’aux basses Gorges (du lac de Quinson jusqu’au lac d’Esparron) en passant par la région du Grand Canyon (du couloir Samson jusqu’au lac de Sainte-Croix) et les Gorges de Baudinard (barrage de Sainte-Croix jusqu’au site de Quinson).
Dans le cas de l’enseigne campinglabeaume-verdon.com par exemple, les emplacements sont situés près du lac d’Esparron. L’établissement 4 étoiles compte au total 60 aires de camping. Entouré par une nature verdoyante, le site permet aux familles de profiter d’un cadre relaxant à proximité du lac. À part cela, le domaine propose différents types d’hébergements locatifs : des emplacements de camping ombragés, des tentes de qualité, des mobil-homes, des chalets, des bungalows ou encore des gîtes.
Le Flower Camping la Beaume abrite plusieurs infrastructures, dont une piscine couverte et chauffée et une pataugeoire extérieure (avec jeux d’eau) pour les enfants. En outre, différents services sont également disponibles sur place. Tout au long de leurs séjours, les vacanciers auront à leur disposition un dépôt de pain frais, une épicerie, un mini-club ainsi que diverses animations sportives et familiales.
Partir à la découverte des gorges du Verdon : la randonnée, une activité à ne pas manquer
S’il y a bien une activité absolument à faire lors d’une escapade ou d’un séjour vacances dans les Gorges du Verdon, c’est certainement la randonnée. Les explorations à pied sont l’occasion idéale pour profiter des panoramas inédits du grand canyon aussi bien sur les crêtes que tout au fond des gorges. Lors de cette immersion en pleine nature, les aventuriers auront aussi la possibilité de découvrir de plus près les merveilles fauniques et florales de la région.
Le parc naturel régional compte plusieurs sentiers de randonnée. Parmi les meilleurs parcours, vous avez :
- Le sentier Martel (au départ du chalet de la Maline au Palud-sur-Verdon jusqu’au Point Sublime au village de Rougon)
- Le sentier de l’Imbut (au niveau de la falaise des Cavaliers, puis un passage par le fond des Gorges au niveau du canyon du Styx)
- Le sentier du lézard (au départ du parking du Point Sublime)
- L’ascension du Grand Margès
- Le sentier du Bastidon (au départ du village de Palud sur la route vers le chalet de la Maline)
D’autres activités à prévoir pour un séjour vacances assurément réussi dans le Verdon
Les Gorges du Verdon sont aussi un véritable terrain de jeux pour les sportifs et les amateurs de sensations fortes. Différents types d’activités et de loisirs (baignade, canoë-kayak, paddle, rafting, escalade, parapente, VTT, ULM, ski, randonnée en raquettes, etc.) sont accessibles sur les lieux.