La Grèce est une destination de voyage à privilégier si vous avez un faible pour les charmes envoûtants des îles. À Céphalonie, une île grecque située à l'ouest du pays, au cœur de la mer Ionienne, les plages sont sublimes et l'environnement paradisiaque. L'île compte des kilomètres de sable blanc, des petites criques à couper le souffle et de nombreux sites à visiter. Dans ce guide, vous trouverez une sélection d'activités incontournables à faire lors de votre prochain voyage à Céphalonie, en Grèce.
Comment se rendre sur l'île de cephalonie ?
Il existe plusieurs moyens pour se rendre sur l'île de Céphalonie, en Grèce :
- En avion : l'aéroport international (EFL) de Céphalonie, "Anna pollatou" se trouve à Argostoli. Il relie l'île avec plusieurs autres aéroports grecs, tels que celui de la ville de Preveza, Athènes, Thessalonique et Zante. Durant les saisons touristiques, l'aéroport de Céphalonie accueille aussi plusieurs vols internationaux. De l'aéroport, un taxi ou une voiture de location peut vous emmener à votre destination de vacances finale.
- En ferry : des services de ferry réguliers relient Céphalonie à plusieurs ports en Grèce continentale et dans les îles Ioniennes. Vous pouvez prendre un ferry au port de Patras ou de Kyllini si vous venez d'Athènes. Dans le Nord, le port d'Astakos est le plus proche pour rejoindre le port de Sami à Céphalonie. Depuis les autres îles Ioniennes, vous trouverez aussi des liaisons en ferry depuis Zante, Lefkada, Paxos, Ithaque ou encore Corfou.
- En bus : Céphalonie possède un réseau de transports en commun longue distance qui la relie à d'autres villes grecques et à Athènes. Si l'aventure vous tente, les horaires et les tarifs sont disponibles à l'avance.
- En voiture : vous pouvez rouler en voiture en Grèce continentale jusqu'à Killini ou Patras. De là, vous pouvez prendre un ferry pour rejoindre l'île Céphalonie. L'autre option consiste à rouler jusqu'à l'aéroport d'Athènes ou de Thessalonique pour ensuite prendre un vol en direction de Céphalonie.
Où voir des tortues en cephalonie ?
- La plupart des plages de sable du sud de Céphalonie sont des endroits à privilégier pour voir des tortues : la plage de Kaminia, Kounopetra, Megas Lako ou encore Mounda Beach sont des zones de nidification importante pour la tortue caouanne, une espèce en voie de disparition. De fin mai à août, les tortues adultes viennent déposer leurs œufs sur les plages. De juillet à octobre, les premières éclosions ont lieu et vous pouvez observer les bébés tortues retourner à la mer.
- Le port d'Argostoli et la lagune de Koutavos offrent aussi cette possibilité : les tortues de mer font leur apparition tous les jours sur la route côtière d'Argostoli. Elles viennent se nourrir dans les eaux peu profondes qui entourent les bateaux de pêche sur les moules attachés au quai.
Quelles sont les principales attractions à visiter en Céphalonie en Grèce ?
- La plage de Petani est l'une des principales attractions à visiter à Céphalonie, Grèce : la plage de Petani se trouve sur la côte ouest de l'île, sur une péninsule appelée Paliki, à environ 25 km d'Argostoli. C'est une plage de sable blanc entourée de montagne, idéale pour une baignade dans une eau turquoise.
- La plage de Myrtos est l'une des plus belles plages de Grèce et aussi du monde : cette plage de sable blanc se trouve sur la côte nord-ouest de l'île, à approximativement 30 km d'Argostoli. C'est l'une des plages les plus populaires de l'île pour son sable blanc qui se fond dans la blancheur de la roche karstique et son eau turquoise qui vient contraster l'ensemble. En revanche, le seul accès à cette plage est une pente sinueuse qui descend jusqu'au bord de la mer.
- Le monastère de Saint-Gerassimos à l'est d'Argostoli : le monastère de Saint-Gerassimos est considéré comme l'un des lieux les plus saints de l'île Céphalonie. Saint Gerassimos est considéré comme le saint patron de l'île. Le monastère, situé à 15 km à l'est de la grande ville, est niché au cœur d'une zone boisée sur la colline d'Omala. L'église, les bâtiments du monastère et la tombe de Saint Gerassimos sont ouverts au public tous les jours. En revanche, c'est un lieu de culte où les vêtements dénudés sont interdits.
- Un autre moyen de visiter Céphalonie, c'est de se rendre à Fiskardo : Fiskardo est un village de pêcheurs connu pour avoir résisté au séisme de 1953. C'est un lieu de visite incontournable à Céphalonie pour ses restaurants, son petit port de pêche et de plaisance, son front de mer et son église byzantine. Visiter Fiskardo à pied permet aussi d'observer les ruines du phare vénitien.
- Le lac souterrain de Melissani vaut le détour lors de vacances céphalonie : les grottes de Melissani se trouvent à 2 km de Sami, près de Karavomilos. Selon les légendes grecques, cette grotte a autrefois été celle des nymphes. Aujourd'hui, le lieu est devenu un site incontournable à visiter pour sa situation exceptionnelle. Il s'agit d'un lac souterrain de 20 à 30 m de profondeur qui laisse pénétrer les rayons du soleil, offrant ainsi un paysage époustouflant.