Les gorges de Samaria sont les plus longues d'Europe et son une destination de voyage célèbre en Grèce. C'est l'un des sentiers les plus spectaculaires qu’il ne faut pas manquer de visiter au moins une fois dans la vie. Un parcours notamment exigeant, même si la plupart du temps, les descentes sont plus nombreuses que les montées. Le parc national de Samarie s'étend sur une superficie de plus de 4 850 hectares. Et le chemin qui le traverse fait 16,7 kilomètres de long jusqu'au village côtier d'Agia Roumeli. Une aire de jeu XXL pour les randonneurs chevronnés désireux de découvrir toute la beauté naturelle de cette île. Voici les points importants à savoir à propos de cette gorge si remarquable.
Où se situent les gorges de Samaria ?
C’est sur l’île de crete, dans la préfecture de la canee que se trouvent les gorges de samaria. Elles sont entièrement logées dans le massif des Montagnes Blanches. Et elles font aussi partie intégrante du parc national de samaria. Installée sur le côté sud de l’île, cette gorge constitue une réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO. Leur territoire s’étend d’omalos à la mer de Libye. Au passage, omalos est aussi une destination de voyage très prisée dans cette région. Ces fameuses gorges de samaria crète se trouvent à une altitude de 1 200 mètres. Cette gorge met en avant une valeur géologique très riche. Mais aussi des paysages variés et de toute beauté. De quoi faire plaisir à tous les amateurs de randonnee venus visiter l’île.
Comment visiter les gorges de Samaria ?
Les premières photos méritent d’être prises à l’entrée du parc. La visite des gorges de samaria commence par des descentes en douceur sur des escaliers en zigzag. Le chemin mène vers un flanc de montagne boisé de pins et de cyprès. Le sentier est parfaitement balisé et compte jusqu'à 8 arrêts équipés de bancs et de fontaines. Ce qui est pratique pour reprendre le souffle et faire le plein d'eau. Mais aussi profiter de cet arrêt pour prendre des photos des paysages. La région possède une riche biodiversité, avec 32 espèces de mammifères, 199 d'oiseaux et une riche flore endémique. Le sol est caillouteux sur la majeure partie de l’excursion. Il est donc recommandé de porter des chaussures confortables et résistantes. À mi-parcours, l'itinéraire permet de visiter les vestiges du vieux village de Samarie. L’endroit était un bastion important de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et a été abandonné en 1962. C'est un bon endroit pour se reposer et se rafraîchir. Mais aussi pour photographier des chèvres sauvages qui ont l'habitude de fraterniser avec les randonneurs. Dans la partie la plus basse du village se trouve l'église de Sainte-Marie l’Égyptienne (Osia Maria). Il s’agit d’une église byzantine du XIVe siècle, qui donne son nom au village et à la gorge. La section finale de la randonnee est marquée par des virages spectaculaires. Surtout lorsque le chemin caillouteux se rétrécit jusqu'à passer entre les étroites Portes de Fer. Il s’agit là de 2 murs distants d'à peine 3 mètres et d’une hauteur d’environ 300 mètres. La route des gorges de Samaria se termine au poste de contrôle à 13 km. Un bateau est prêt à recueillir les visiteurs au bout du chemin. Là encore, quelques photos s’imposent pour mémoriser cette expérience. Il est aussi possible de poursuivre la visite en bateau vers les autres endroits fascinants dans l’île.
Comment se rendre dans les gorges de Samaria ?
Toute visite en crete devrait inclure un séjour dans la belle ville côtière de la canee, au nord-ouest de l'île. Ce sera le point de départ vers la Samarie. Il est très important de bien organiser la journee. Car la ville où se termine l'itinéraire, Agia Roumeli, n’est accessible qu’en bateau depuis une troisième ville : Chora Sfakion. Un endroit d'où on prendra le bus pour la canee. Il est donc préférable de vérifier les horaires mis à jour à la gare routière de la canee. Cela nous permettra d’éviter les problèmes. De là, on pourra acheter un billet aller-retour Chania-omalos / Chora Sfakion-Chania. Une fois les trajets bien calculés, on peut prendre le bus qui nous conduira à Xyloskalo. Le trajet se fera le long d'une route de montagne avec des vues spectaculaires sur la canee et la crete. L’accès en voiture n’est pas très recommandé car cela impose plusieurs détours. D’autant plus que certaines voies ne seront pas accessibles en voiture. Par conséquent, l’option voiture ne sera pas pratique lors de cette visite.
Que faut-il emmener durant le parcours ?
La randonnee dans les gorges de samaria en crete est assez compliquée. Certes, pas compliquée qu’une randonnee vers le sommet de l’Annapurna, mais c'est loin d’être une promenade de santé. Il est recommandé d'apporter de l'eau, de la crème solaire et un en-cas pour la journee. En effet, il n'y a pas de bars ni aire de repos dans ce parc national de randonnee. Et comme on l’a susmentionné, il est essentiel de porter des chaussures de montagne avec une bonne adhérence. Car une grande partie du chemin sera consacrée à marcher le long du lit d’une rivière entre les rochers. Cette gorge est généralement ouvert du mois de mai jusqu’en octobre. Mais il arrive des moments où les averses deviennent fréquentes en cette période de l’année. Il faudrait aussi donc emmener des vestes imperméables pour prévenir des pluies dans la journee.
À qui s’adresse cette visite des gorges de Samaria ?
La visite de la gorge de Samaria est un programme qui convient généralement à tout le monde. Néanmoins, il faut savoir qu’il s’agit d’une très longue excursion. Ce qui n’est pas du tout pratique pour ceux qui envisagent d’emmener des enfants. D’autant plus que c’est une excursion qui nécessite un niveau plus ou moins intermédiaire. Il faut plutôt penser à faire un voyage léger. Il est même pratique de profiter seul de ce moment unique en restant connecté avec le paysage. Quoi qu’il en soit, les visites se feront le plus souvent en groupe, et accompagnées d’un guide crete.