La foire de Colmar est un évènement qui se déroule chaque année pendant 10 jours d’affilée aux alentours du 15 août dans la commune de Colmar en Alsace. Il s’agit globalement d’une foire aux vins mélangeant d’autres évènements tels qu’une foire commerciale, un festival de musique et une exposition des vins d’Alsace. La toute première édition de la foire se situait dans l’année 1927. La manifestation s’intitulait « Foire régionale des vins d’Alsace ». La dernière manifestation est la 72ème édition.
Pourquoi la Foire de Colmar est-elle devenue si célèbre en Alsace ?
Il faut remonter à ses débuts pour connaître pourquoi la foire de colmar est devenue très populaire. En effet, les célébrités de la chanson française étaient venues à Colmar en 1957 pour assister à un festival de la musique. Petit à petit, ce dernier se greffait à la foire aux vins pour n’en faire qu’une manifestation. Comme la foire se développait très vite, les organisateurs ont préféré transférer le lieu de manifestation à la périphérie de la ville un peu plus au nord dans un parc d’exposition. À partir de 1968, la foire se déroule annuellement dans le parc. Le nombre de fréquentation avoisinait les 211 000 visiteurs. Le record de fréquentation se situe à près de 31 140 visiteurs en 2011.
Quelles sont les activités organisées lors de la Foire aux vins de Colmar ?
La foire aux vins de Colmar comprend plusieurs évènements qui se déroulent en même temps. La première est la foire commerciale où les vins sont au centre de l’évènement. La seconde est le festival de musique durant laquelle de nombreuses stars se succèdent pour occuper la scène et faire du spectacle et offrir des concerts. Et enfin la vitrine des vins d’Alsace, pendant laquelle les vins de la région sont à l’honneur.
Foire de Colmar : où se loger ?
Colmar est une commune qui est tranquille et paisible le long de l’année. Mais durant la foire, la ville devient très dynamique et très active. Pour les infrastructures d’accueil, la ville dispose un nombre suffisant pour accueillir les visiteurs durant la foire. En effet, la commune possède des hôtels, des gîtes, des appartements, des maisons ou centres d’accueil. Toutefois, il est important de faire des réservations à l’avance pour éviter de courir et de chercher au dernier moment.
Il existe de nombreux sites en ligne pour anticiper le voyage. Il est conseillé de faire la réservation d’hotel au plus tard un mois avant le prochain évènement.
Quand se déroule la prochaine foire de colmar ?
La propagation du nouveau coronavirus qui a frappé la France et le monde entier et qui frappe encore a frappé mal cette année. De nombreux évènements festifs ont dû être repoussés. L’édition 2 020 est prévue se dérouler du 24 juillet 2020 au 2 août 2 020 dans le parc expo colmar. Mais l’évènement est repoussé en 2021 à cause de la pandémie du Covid-19. Comme beaucoup d’autres manifestations qui sont programmées cette année, les mesures sanitaires ne permettent pas de tenir un évènement de cette envergure. En effet, le Premier Ministre Edouard Philippe et son gouvernement ont décidé d’annuler tous les évènements qui prévoient des rassemblements de plus de 5 000 individus jusqu’à la fin du mois de septembre 2019. À cause de cette annonce, la 73ème édition se déroulera du 23 juillet 2021 au 01er août 2021.
Comment s’informer des dernières nouvelles sur la fav colmar ?
Les seules informations disponibles actuellement sont les dates de la 73ème édition. Pour tout savoir sur le calendrier, le programme et les dernières informations, il faut visiter le site à l’adresse suivante https://www.foire-colmar.com/fr/. On peut y trouver le concept, l’historique de la foire, le festival et le calendrier, des photos des précédentes manifestations, des articles d’actualité, un espace pour les professionnels, l’achat de billet, le contact.
Le programme complet du festival et des expositions sera annoncé très prochainement selon les organisateurs. Artistes, tarifs du ticket d’entrée, Djs de la nuit Blanche, sera affiché sur le site dès que c’est possible. En plus des concerts, il y aura une manifestation folklorique, des spectacles, et bien évidemment la fête des vins d’Alsace.
Pourquoi la foire de Colmar a été transférée dans le parc d’exposition ?
Pour relancer l’économie de la région d’Alsace détruite par la deuxième guerre mondiale, la Chambre de Commerce de Colmar avait organisé la Foire Régionale des Vins d’Alsace en 1948. La seule richesse que la région détient est le vignoble et le vin. La foire s’est développée très vite mais se déroulait au centre de la ville de Colmar. Les organisateurs étaient contraints de changer de lieu pour des raisons d’organisation et de sécurité. Le parc d’exposition de Colmar, situé au nord de la ville, était plus vaste et dispose d’un grand théâtre pour permettre d’accueillir plus de visiteurs. Le parc a été reconstruit, rénové et modernisé. Actuellement, le théâtre a une capacité d’accueil d’environ 10 000 personnes doté d’une scène hautement sophistiqué et très moderne. Il est devenu la première salle de spectacle de la région d’Alsace.