Passer un week-end à Paris, c'est un rêve pour de nombreux voyageurs. Les jeunes couples s'y rendent pour une escapade romantique, les amateurs d'art trouveront leur bonheur dans les nombreux musées, et les gourmets pourront goûter aux fameuses spécialités parisiennes.
Les attractions de Paris sont nombreuses et vous ne risquez pas de vous ennuyer. C'est également une destination paradisiaque pour les amateurs de voyage. Si vous ne savez pas encore quelles activités inclure dans votre programme, en voici quelques-unes qui sont incontournables et rendront votre week-end dans la capitale française inoubliable.
Ne manquez pas la tour Eiffel
Lors d'une escapade à Paris, ne ratez surtout pas ses lieux les plus célèbres. Alors, l'une des choses à mettre dans votre programme est ma visite de la Tour Eiffel. La Tour Eiffel, ou la Dame de Fer, a été conçue par Gustave Eiffel pour commémorer le 100e anniversaire de la Révolution française. Il était également censé être un symbole de la puissance économique et technologique de la France.
De nos jours, c'est l'un des sites touristiques les plus visités de France et d'Europe. Sur la tour, vous pouvez visiter trois plates-formes d'observation. Vous pouvez les atteindre en prenant l'ascenseur ou des escaliers. Si vous prévoyez de monter dans la tour et d'admirer Paris depuis les hauteurs, assurez-vous de réserver votre billet en ligne et d'être là à l'avance.
Profiter d'une visite guidée de la gare de Lyon
Habituellement, les gens empruntent la gare de Lyon à Paris pour leurs déplacements en train. Mais, cette station ferroviaire a une belle architecture et histoire. Afin de vous y rendre aisément pour une visite guidée, il est conseillé de réserver un taxi pour la gare de Lyon.
Ouverte en 1849, la gare de Lyon fait partie des sept terminus du réseau SNCF de la ville de Paris. En 1871, un incendie a détruit en partie ce monument, mais il a ensuite été reconstruit à l'identique. Elle a ensuite été améliorée et dotée de 13 voies par l’architecte toulonnais Marius Toudoire, pour l’Exposition Universelle de 1900. Lors d'une visite guidée, vous en apprendrez plus sur la jolie façade de la garde de Lyon et sur sa tour-horloge de 67 mètres de haut. Vous pourrez aussi vous restaurer dans son restaurant emblématique, le Train Bleu.
Rendez-vous au marché des Enfants-Rouges
Ce petit marché couvert se trouve dans le 3e arrondissement de Paris. Il tire son nom de l'hospice des Enfants-Rouges, construit au XVIe siècle et fermé juste avant la révolution. C'est aussi l'un des bâtiments les plus emblématiques du Marais.
C'est le samedi que ce marché est le plus animé. En y faisant des courses, vous aurez un large choix entre les différents étals : marocain, italien, libanais, japonais, français… Essayez tout si vous le pouvez.
Profiter de l'immense Jardin des Tuileries
Cet immense et superbe parc est l'un des espaces verts parisiens qui méritent le détour. Il se trouve entre le Louvre et la place de la Concorde, et le long d'une grande partie de la rive droite de la Seine dans le 1er arrondissement. Le Jardin des Tuileries a une riche histoire. Il a été créé au XVIe siècle pour servir de terrain de jeu pour l'aristocratie, puis il est devenu un espace public à partir du XVIIe siècle. Il a même été le théâtre de nombreuses escarmouches lors de la Révolution française au XVIIIe siècle.
Avec sa superficie de plus de 55 acres, ce parc offre beaucoup d'espace pour se promener et prendre de nombreuses photos. Par exemple, vous y verrez plusieurs œuvres de sculpteurs célèbres comme « Médée » de Paul Gasq, ou « Nymphe » de Louis Lévêque.
Explorer le Musée du Louvre
Le Musée du Louvre est le musée le plus visité au monde, avec près de 10 millions de visiteurs par année. Cet ancien palais royal abrite aujourd'hui certaines des œuvres d'art les plus emblématiques du monde, comme la célèbre « Joconde » ou « La liberté guidant le peuple ».
En plus des expositions permanentes, ce musée propose aussi des expositions temporaires, des visites-conférences, ainsi que des ateliers pour les petits et les grands. Il y a aussi des séances de lectures, des débats, ainsi que des concerts. Vous verrez que la découverte du Musée du Louvre peut être une expérience vraiment riche et fascinante.
Découvrir la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
Le Sacré-Cœur est une basilique catholique située sur la plus haute colline de la capitale française, dans le quartier de Montmartre. La façade distincte en travertin blanc de la basilique donne à la structure romano-byzantine un aspect unique parmi les monuments parisiens. Cette église est ouverte toute la journée à tous ceux qui souhaitent la visiter.
Toutefois, cet édifice religieux est très populaire et vous devrez peut-être attendre votre tour pour entrer. De ce fait, il est conseillé de vous y rendre assez tôt si vous souhaitez y faire un saut.