Quelle que soit votre profession ou votre cadre de vie, le stress de la vie quotidienne ne vous est certainement pas inconnu. Aussi, pour recharger les batteries et faire le plein d'énergie, pourquoi ne pas envisager des vacances bien méritées vers une destination verdoyante et riche d'un patrimoine passionnant, comme le Puy-de-Dôme ? Nous vous proposons, dans ce guide, quelques conseils et astuces pour optimiser votre séjour et en profiter, pour vous détendre et vous relaxer. Que faire dans le Puy-de-Dôme ? Explications.
La randonnée : rien de tel, pour se vider la tête
Le Puy-de-Dôme, dans la région Auvergne Rhône-Alpes, est une terre de randonnée qui ne manquera pas de séduire les sportifs, mais aussi les amoureux de la nature. C'est là que l'on trouve la chaîne des Puys, ces volcans endormis de plusieurs milliers d'années. Aussi, les chemins et sentiers de randonnée sont nombreux et vous guident, vers des paysages sublimes à couper le souffle !
Quoi de mieux que de faire du sport en vacances, pour vous détendre et vous vider la tête ? Si cela vous intéresse, nous vous proposons une sélection des plus belles randonnées dans le Puy-de-Dôme.
La randonnée du Puy-de-Sancy
S'il y a bien un sommet à faire dans le Puy-de-Dôme, c'est le Puy-de-Sancy. En effet, si la randonnée nature ne vous fait pas peur, si vous vous sentez prêt à affronter le dénivelé, dans ce cas, marchez sans aucune hésitation vers ce lieu exceptionnel.
Il faudra compter 17 kilomètres et environ 1000 mètres de dénivelé, pour atteindre le sommet du Puy. Toutefois, vos efforts seront récompensés. Vous profiterez d'une vue superbe ! Alors, n'oubliez pas votre appareil photo !
Le sentier du Cézallier
Vous recherchez avant tout du dépaysement ? Dans ce cas, rendez-vous sur les terres du Cézallier, un endroit incroyable à couper le souffle. Entre vertes prairies et ciel bleu, cette randonnée de 12 kilomètres ne manquera pas de vous rappeler les paysages de Mongolie. Vous y croiserez également des lacs et cheminerez au cœur de la réserve de Godivelle. Il faudra envisager quatre heures pour cette randonnée, avec un dénivelé de 300 mètres.
Le chemin du lac Pavin
Le lac Pavin est un ovni dans le paysage du Puy-de-Dôme. En effet, il est particulièrement profond et ses mystères ont même poussé le Commandant Cousteau à y plonger ! Vous serez étonné par la circularité presque parfaite de cette étendue d'eau et profiterez d'une ambiance particulière, tout au long de votre trajet. Cette randonnée de 13 kilomètres et d'une durée de 3h30 propose un dénivelé de 400 mètres.
Visiter Clermont-Ferrand, le chef-lieu du Puy-de-Dôme
Difficile de visiter le Puy-de-Dôme sans faire un détour par Clermont-Ferrand, le chef-lieu du département. Mais alors, que faire autour de Clermont-Ferrand ? ? C'est ce que nous allons voir.
Les visites historiques
Clermont-Ferrand est une ville riche d'un patrimoine exceptionnel. Si vous aimez les visites culturelles, dans ce cas, ne manquez pas la Basilique Notre-Dame-du-Port, un superbe édifice, ou encore la cathédrale de Volvic. D'autres bâtisses vieilles de plusieurs siècles sont également à découvrir ! Si l'histoire de la ville vous intéresse, l'Office du Tourisme vous propose de réserver une visite guidée, afin d'en apprendre un peu plus sur Clermont-Ferrand !
Les musées
Si l'art du Moyen-Âge vous intrigue et vous passionne, nous ne pouvons que vous recommander le Musée d'Art Roger-Quillot et ses nombreuses œuvres typiques de la région. Les amateurs d'art contemporain opteront pour le Fonds Régional d'Art Contemporain Auvergne, un superbe lieu qui vous accueille gratuitement.
La cuisine
Il serait regrettable de ne pas déguster la cuisine typique du Puy-de-Dôme, dans l'un des nombreux restaurants de la ville ! Chez Alfred ou Le Bistrot d'à côté sont autant d'adresses à découvrir d'urgence à Clermont-Ferrand.
Une séance de shopping
Vous êtes friand de petites boutiques atypiques ? Il en regorge, à Clermont-Ferrand ! L'occasion de revenir de vacances avec de jolis souvenirs. Entre concept stores et charmants bouis-bouis, vous trouverez forcément votre bonheur, dans la capitale du Puy-de-Dôme.
Les spas et villes thermales du Puy-de-Dôme, pour se faire chouchouter
Le Puy-de-Dôme abrite de nombreuses villes d'eau. Aussi, les thermes et autres centres de soin et de bien-être sont nombreux. Voici ceux qui ont retenu notre attention.
Le Royatonic
Situé à Clermont-Ferrand, le Royatonic vous accueille sous sa coupole pour vous proposer des activités aquatiques et de bien-être. Au programme : bains chauds, aquafitness, jeux d'eau et autres massages.
Les Thermes du Mont-Dore
Lieu de cure par excellence, rendez-vous aux Thermes du Mont-Dore pour vous refaire une santé et profiter de la grande qualité des soins qui vous seront prodigués. Une réservation est nécessaire, mais si vous le souhaitez, il est simplement possible de visiter les lieux grâce à un guide, qui pourra vous en dire un peu plus sur l'histoire de cet endroit unique.
Les grands thermes de la Bourboule
Profitez d'un accueil chaleureux dans ce centre de bien-être, où vous pourrez profiter d'un massage, de spas, mais aussi d'une cure thermale, sur réservation !