Un séjour en Haute-Normandie est une excellente façon de découvrir la France avec la ville d'Étretat et la côte d'albâtre en sillonnant le littoral entre vent et marée.
Entre les falaises de craie, etretat et plage de galets s'étendent en bord de mer. Entre une météo clémente aux beaux jours et des températures plutôt douces hors saison, vous organisez un week-end sur la plage tout en découvrant des lieux magnifiques en balade.
Voici nos avis et conseils pour des vacances réussies sur les plages d'Étretat.
Comment accéder plage Etretat ?
En France, il existe des milliers de lieux où passer des vacances sur les plages. La côte normande offre de belles opportunités pour combiner séjour en front de mer et promenade parmi des paysages incroyables.
La ville d'Etretat en normandie est une destination appropriée pour un long week-end depuis Paris ou de tout autre endroit de province. Il suffit de prendre sa voiture ou le train pour arriver en Seine-Maritime aux abords de Rouen ou du Havre.
Une fois sur place, on prend plaisir à découvrir la plage de galets d'Étretat et son fabuleux sentier surplombant les falaises de craie et l'eau de la Manche. Si la météo le permet, en randonnée ou en simple marche, cette station balnéaire de France est le lieu idéal pour prendre un bol d'air frais en famille.
Où se baigner vers Étretat ?
Pour un week-end prolongé ou des vacances en Haute-Normandie, la ville d'Étretat est un bel endroit pour bénéficier d'une vue sur la mer à couper le souffle. Depuis les hautes falaises, on admire la Manche et son eau cristalline pendant l'été.
Devant la ville s'étend la plage d'etretat qui se veut familiale et qui représente le lieu de baignade principal pour les enfants quand la météo s'y prête. Cette plage de sable et de galets connaît une affluence de touristes durant la période estivale en France, mais n'en reste pas moins agréable puisqu’elle est centrale et facile d'accès.
Pour s'éloigner de la ville, on peut rejoindre de belles criques et des plages de sable (tout aussi touristiques en haute saison), en prenant garde aux marées. Cela permet de dénicher des lieux presque magiques et de se retrouver au pied de la falaise pour une excursion aquatique et pédestre.
Où aller pour voir les falaises d'Etretat ?
La Haute-Normandie n'a rien à envier à d'autres endroits de France et attire de nombreux voyageurs chaque année. En effet, la ville d'etretat et falaise sont des lieux emblématiques de la région et font partie des attractions normandes sur la carte :
- La porte d'Aval et sa vue panoramique : il faut savoir que la baie d'Étretat se compose de différentes masses rocheuses en craie blanche. La falaise d'aval se trouve au milieu et on peut admirer le panorama en arpentant les sentiers de randonnée avec une vue sur l'eau incroyable. Si la météo est favorable, on peut également rejoindre le pied des falaises par bateau du côté de la crique du petit Port.
- L'Aiguille d'Etretat et sa formation rocheuse : le haut de la falaise est une invitation aux balades pour découvrir la célèbre aiguille creuse d'Étretat. Les illustres peintres l'ont immortalisée sur de nombreuses toiles. Depuis la plage et l'estuaire du centre-ville, la vue est imprenable.
- La Manneporte, la plus grande falaise d'Étretat : la Pointe de la Courtine est un lieu très convoité. En prenant le bateau, depuis l'eau on passe à proximité des arches dont le charme ne laisse pas insensibles les visiteurs. Arrivé à la plage d'Antifer, on prend plaisir à se délasser sur cette longue bande de sable.
Quand visiter les falaises d'Etretat ?
Tout comme la baie de somme située bien plus au nord, etretat plage est un lieu de villégiature accessible toute l'année en France. Il n'est pas rare de voir des visiteurs venant de Paris au printemps comme à l'automne pour passer un week-end au grand air. Peu importent les saisons, les points de vue sont à couper le souffle avec l'eau de la Manche et les falaises blanches d'Étretat.
Il faut tout de même tenir compte de la météo, car un coucher de soleil durant l'été n'aura pas les mêmes appréciations qu'en hiver. De même que certains logements (chambres d'hôtes) peuvent être fermés pendant quelques mois en dehors de l'affluence touristique.
L'intervalle juin à septembre reste donc le meilleur en termes d'activités nautiques, même si les falaises crayeuses sont impressionnantes lorsque la météo change et que les plages se vident après les grandes vacances.
Toutefois, la côte d'albâtre maintient ses attraits et ce grand site peut s'avérer romantique même quand il fait froid. Cela n'empêche pas d'organiser un séjour composé de promenades sur les célèbres falaises, de visites du musée d'Arsène lupin dans la ville et des jolies ruelles d'Étretat.
Quelle plage voir en Normandie ?
Un séjour en Normandie est une occasion unique de sillonner la route côtière et de découvrir les plus belles plages de la côte d'albâtre en France. La plage d'etretat se place en très bonne position sur la liste et demeure très agréable pour des balades le long des falaises et des bains de mer durant l'été, avec une météo agréable.
Le département de la seine maritime est propice aux vacances face à la mer et on trouve des stations balnéaires aux alentours d'Étretat qui ont tout aussi bonne réputation. On pense à la ville de Cabourg, Honfleur ou à Deauville, prisée pour son célèbre casino et ses plages de sable fin.
La Haute-Normandie est une invitation à s'échapper de Paris pour un long week-end afin de loger dans de charmants petits villages comme Étretat ou d'aller profiter des activités des grands hôtels.
Ce petit coin de paradis est le lieu idéal pour faire une escapade dans les îles anglo normandes. On pense à l'île de Chausey, l'île de Guernesey et de Jersey.
Les avis convergent pour dire que le petit village d'Étretat a des allures de bout du monde et que cet emplacement est plus chaleureux que d'autres lieux de la côte fleurie. Les esprits normands se retrouvent à travers ce patrimoine mondial constitué des vestiges d'une belle époque et de traditions encore bien ancrées dans ce haut lieu dédié aux marins.