Les plus belles calanques du sud de la France

Si vous êtes fan de bleu, de soleil et de panoramas exceptionnels, alors il faut absolument vous rendre dans les calanques du sud de la France ! Sur la côte d’azur et dans la région marseillaise, ce sont ces fameuses falaises de calcaire dessinées par l’érosion qui promettent de magnifiques randonnées mais aussi des baignades mémorables dans des criques aux eaux translucides. Plus au sud, en Corse, c’est la côte ouest, granitique et volcanique qui est une succession de petites criques sauvages et de calanques spectaculaires. Voici une belle idée de découverte pour un séjour plutôt d’avant saison afin de profiter dans le calme de ces lieux de rêves. Alors quelles sont les plus belles calanques du sud de la France à programmer ?

La calanque d’En-Vau

Considérée par beaucoup comme la plus belle et la plus grandiose des calanques située sur l’axe entre Marseille et Cassis, la calanque d’En-Vau regorge de multiples chemins pédestres, notamment au départ de La Gardiole ou de Port-Miou, permettant de rejoindre un point de vue où profiter d’une vue imprenable au sommet de la calanque. Il est possible de vous y rendre à pied, en bateau ou en voiture (en se garant sur un parking et en continuant la montée à pied). Privilégiez la découverte de la calanque d’En-Vau le matin car le soir, il a tendance à faire frais plus rapidement. Autre spécificitée de cette calanque incroyable, on peut s’y baigner même par mistral. Elle est tellement encaissée que la protection est quasi parfaite.

La calanque de Sugiton

Impossible de vous rendre à Marseille pour vos vacances et de ne pas passer par la calanque de Sugiton ! Située en plein coeur du parc national des calanques, Sugiton a tout d’un décor digne d’une carte postale ! La plage est facilement accessible et cela fait donc de cette calanque un havre de paix de choix pour de nombreux visiteurs. A vous les eaux cristallines réchauffées par les rayons du soleil, omniprésent. Le bleu de la mer offre un joyeux contraste avec le calcaire des falaises. Il est possible de se baigner tout en profitant d’un panorama d’exception. Sugiton se compose de deux superbes criques avec une plage de galets doux. Depuis le belvédère, vous bénéficiez d’un point de vue immanquable.

Les Calanques de Piana

Qui parle de “calanques” se doit d’évoquer les fameuses calanques (ou calanche sans S en langue corse) de Piana. Situées en Corse du Sud, au nord d’Ajaccio, les calanques de Piana offrent un spectacle majestueux avec des falaises en granit rouges, verticales, plongeant directement dans la mer d’un bleu profond. L’érosion a creusé des formes extraordinaires dans les rochers qui se découpent tout particulièrement dans le coucher de soleil. Par contre, pas de baignade ici, les Calanche de Piana dominent la mer de plus de 300 m de haut. Seule la toute petite plage de Figajola permet de se baigner au coeur du massif. Face à ce paysage, au comprend que l’île de Beauté n’a pas usurpé son surnom d’autant que toute la région du Golfe de Porto mérite le séjour, tant il y a de petites “calanques” à découvrir comme celles méconnues de Porto à visiter depuis la résidence hôtelière à Porto ou même celle du Capu Seninu ouvrant la réserve naturelle.

Les Calanques de Cassis

Tout comme Marseille, Cassis est particulièrement réputée pour ses magnifiques calanques parmi lesquelles il est possible de citer Port-Miou, la seule calanque à appartenir à la commune de Cassis. Moins sauvage mais pas moins intéressante, il est possible d’y explorer un petit port de plaisance et de faire le tour des petites restaurants qui la jalonnent. Pourtant, cette calanque ne possède pas de plage à proprement parler. Si vous voulez profiter de la plage, vous devez vous rendre sur la presqu’île de Cassis ou dans les calanques voisines comme Port-Pin (devant son nom aux multiples pins d’Alep qui la constituent) ou En-Vau déjà évoquée plus haut.

Les calanques de Marseilleveyre

Cette calanque est uniquement accessible à pied ou en bateau comme décrit sur ce site. Elle abrite une grande plage de sable ( ce qui est rare dans la région de Marseille) et de petits galets et ses eaux sont turquoises, particulièrement accueillantes. Cette large calanque est à une heure de marche du port de Callelongue et pour y accéder, la randonnée est assez simple, sans dénivelé.C’est même devenue une tradition marseillaise que d’aller déjeuner le dimanche à Marseilleveyre, chez Le Belge, après une petite marche qui ouvre l’appétit. Elle suit le littoral mais attention, toutefois, aux rochers, assez glissants ! Évitez de porter des tongs ou des chaussures trop légères et choisissez plutôt de bonnes chaussures de marche. Mais cela vaut la peine de se donner du mal : au bout, vous avez une vue magnifique sur l’archipel de Riou ! Le retour se fait par le même chemin.