Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de rompre avec la location de maison de vacances et avez choisi un mas provençal. Vous aimeriez toutefois avoir des informations pour être sûr qu’il s’agit d’une bonne décision. À travers cette plume, vous en saurez davantage sur le mas provençal.
Qu'est-ce qu'un mas ?
Typiquement provençale, la définition du mas peut être assimilée à un bâtiment d’habitation agricole. Ces bâtisses étaient donc construites sur des fermes et sont notamment retrouvées au sud de la France près des sources d’eaux. Ces maisons sont construites avec les pierres de toutes sortes retrouvées sur place, ce qui justifie la diversité des couleurs. Le mas a une structure spéciale et ne doit pas être confondu avec les autres maisons provençales comme la bastide ou les maisons de villages.
Quelles sont les caractéristiques d’un mas provençal ?
Cette maison traditionnelle se distingue des autres de la région de par son architecture très ingénieuse. Absence ou présence d’ouverture, orientation de l’habitat tout était fait pour une raison précise. Avec une forme parallélépipédique et des façades en pierre de couleurs variables, le mas de Provence possède une toiture en deux pentes (tuiles). L’habitation tourne dos au Nord et est orientée plein sud. C’est pour tourner le dos au mistral et donc protéger l’habitation de ce vent horrible.
Toujours pour contrer le mistral, les habitants créaient de petites ouvertures au nord ou n’en créaient pas du tout. Au sud, les ouvertures sont peu nombreuses et également étroites. Ceci est fait pour conserver la fraîcheur dans la maison pendant l’été. L’absence ou l’étroitesse des fenêtres permet donc de conserver une température douce aussi bien en hiver qu’en été.
La typologie des mas
Tous les mas n’ont pas la même structure. On distingue alors deux formes de mas en Provence. Cette typologie prend en compte la forme du bâtiment et l’emplacement des escaliers. Le mas du Lubéron a une forme en L et est couvert de tuiles rondes. L’accès à l’étage est donné par un escalier placé au milieu de la pièce. Le mas de la Camargue quant à elle a une forme en U et est couvert de tuile romaine. Les escaliers sont placés sur le côté. Ce mas a une taille plus imposante et possède des murs de couleurs blanches.
En plus de la pierre (rouge, ocres, calcaire, etc.), le mas est construit avec d’autres matériaux tel que le plâtre, de la terre cuite ou la chaux.
Quels sont les avantages d'un mas provençal ?
Se loger dans un mas provençal offre plusieurs avantages. Idéaux pour des vacances à la campagne, les mas provençaux procurent le calme et la tranquillité du milieu rural. L’architecture et l’emplacement des fenêtres protègent l’habitation du froid et du chaud (idéal pour toute saison). Les mas provençaux ont de quoi offrir un séjour inoubliable pendant un week-end ou une vacance en famille. Le dépaysement sera à coup sûr au rendez-vous.
Quels sont les plus beaux mas provençaux à louer ?
La Provence est la cité des mas. On y retrouve une multitude de mas, les unes plus belles que les autres. Voici une sélection des plus beaux mas provençaux que vous trouverez en location. Vous pourrez choisir entre le mas de village avec piscine privée à Maussane, le mas de vacance avec piscine à Sainte Cécile les vignes. Vous trouverez un mas avec piscine chauffé à Goult au cœur du Lubéron, ainsi qu’à Roussillon. Vous serez charmé à coup sûr.
Quelle est la différence en un mas et une bastide ?
Un mas ne doit pas être confondu à une bastide. La différence principale se trouve au niveau de la classe sociale. Les bastides servaient de résidences secondaires aux paysans qui s’étaient enrichis. C’était donc destiné à la classe bourgeoise. Elles sont construites en hauteur (collines) de sorte qu’on puisse avoir une vue sur la campagne. Contrairement au mas qui possède une cour, la bastide possède un jardin qui descend par paliers et donne de l’ombre en été.
Elle a une forme carrée et à généralement 2 étages. Le toit quant à elle toujours plat comporte 4 pentes. Les façades sont enduites avec de la chaux ou du ciment pour cacher les pierres. La bastide possède de grandes fenêtres symétriques qui entourent la porte principale.
Comment trouver des mas provençaux ?
Une gamme variée de mas et de maisons de villages est disponible dans toute la Provence. Si vous désirez vous réfugier dans un mas le temps d’un week-end ou d’une vacance en famille, plusieurs sites proposent ces locations de vacances.
Si vous comptez partir en villégiature, alors optez pour un mas de Provence. Le chant des cigales, les oliveraies, les champs de lavandes et les vignobles vous réservent un accueil chaleureux. En dehors de vos vacances, vous pouvez aussi faire la location d’un mas pour votre mariage au cœur de la nature. Par conséquent, dormir dans un mas provençal n’est pas exclusivement réservé aux vacances.