La République dominicaine attire les touristes qui aiment la diversité de ses paysages, ses plages, ses monuments historiques ainsi que sa faune et flore. Ce pays des Caraïbes est également une destination appréciée des sportifs. Ils peuvent pratiquer plusieurs disciplines et dépasser leurs limites tout en profitant d’un cadre majestueux. Outre les sports nautiques, les passionnés ont l’embarras du choix entre les nombreuses activités en plein air. Faisons le point sur les différentes possibilités.
Un paradis pour les amateurs de sports nautiques
Planche à voile, voile, pêche au gros, plongée sous-marine, kitesurf ou encore windsurf, les férus de sports nautiques sont gâtés en République dominicaine. Les établissements situés à Punta Cana, Samaná et Puerto Plata proposent plusieurs disciplines afin d’attirer et fidéliser leurs clients.
Les sites bénéficient d’une renommée internationale. Les magazines spécialisés mentionnent Cabarete parmi les meilleurs spots de kitesurf au niveau mondial. Les débutants progresseront en toute tranquillité, un récif immense protège la baie des rafales imprévues.
Boca Chica et Monte Cristi offrent un souvenir inoubliable aux adeptes de la pêche au gros. Plusieurs espèces sont présentes, notamment l’espadon, le mérou et le barracuda. La saison s’étend de janvier à juin.
Le nord et le sud-est du pays garantissent le frisson aux fans de plongée. Cabrera se démarque par la présence d’un lac souterrain tandis que le récif corallien de Punta Rucia constitue un régal pour les yeux. Rejoindre un groupe de recherche figure aussi parmi les options. Des épaves échouées depuis plusieurs siècles seront au menu.
La République dominicaine, une destination phare des golfeurs
Un séjour golf en République Dominicaine est devenu un classique dans les Caraïbes. Le nombre de parcours a considérablement augmenté au cours de ces dernières années. Le pays compte maintenant une trentaine de terrains de golf, ils sont répartis aux quatre coins du territoire. Les hôtels ont compris l’enjeu, ils ont construit un parcours au sein de leur enceinte.
Les grands architectes du secteur ont dessiné les parcours de la République dominicaine. Citons entre autres Tom Fazio, Robert Trent Jones Sr., Gary Player et Nick Faldo. Les golfeurs bénéficieront d’un panorama sublime. La majorité des terrains sont construits dans un lieu spectaculaire.
Par exemple, le Barcelo The Lake golf offre une vue incroyable sur la mer des Caraïbes. Les 18 trous s’étalent sur une longueur de 6133 mètres. On peut aussi citer la Cana Golf Course qui est dessinée sur la plage. Les palmiers, les cocotiers et les végétations tropicales garantissent un paysage exceptionnel. Les spécialistes le classent parmi les plus beaux parcours du monde.
Le défi est à la hauteur de la vue lorsque les alizés soufflent fort. Maîtriser la trajectoire de la balle devient alors difficile.
Des aventures adaptées à tous les goûts
Visiter le Parc national Jaragua
Situé près de la frontière haïtienne, le Lac Enriquillo est l’une des attractions phares du parc. Sa longueur avoisine les 20 km et selon les estimations, sa superficie est de 265 km2. Il est ainsi le plus grand lac salé des Caraïbes. Son niveau est inférieur à celui de la mer, il descend jusqu’ à 40 mètres. Le site se démarque par la richesse de sa faune. Les plus célèbres sont les crocodiles américains, les flamants roses et les iguanes géants, ils sont aussi appelés iguanes rhinocéros. Une centaine d’espèces d’oiseaux se trouvent également sur l’île Cabris, elle se situe au milieu du lac. Parcourir les 76 km de autour de l’étendue d’eau prend une journée entière.
Dompter les fleuves du pays
De mai à octobre, les fleuves se trouvent à leur plus haut niveau, le Rio Yaque del Norte constitue alors un défi. Les amateurs de rafting affronteront les canyons, les cascades et les rapides qui se succèdent à un rythme effréné. Associer le parcours à des excursions en montagne est une très bonne idée. Le tubing séduit également les visiteurs. Il consiste à utiliser un petit canoë ou une chambre à air géant pour sillonner les rivières. Le Rio Jamao et le Rio Isabela possèdent plusieurs atouts, la montée de l’adrénaline sera au rendez-vous.
Découvrir la nature 5 étoiles en trekking
La beauté et la variété de ses paysages renforcent la renommée de la République dominicaine. Vous avez la possibilité de vous immerger en pleine nature durant quelques jours. La cordillère centrale et le Pic Duarte restent incontournables. Ce plus haut sommet de la région émerge à plus de 3000 mètres, il offre une vue imprenable sur des sites inoubliables.
Costanza vaut aussi le détour. Les réserves naturelles sont nombreuses. Entre autres Valle Nuevo et Ebono Verde. Par ailleurs, les plantes et les animaux endémiques contribuent à la réputation du Parc national John B. Perez.
Visiter le pays en vélo
La petite reine constitue un moyen efficace pour apprécier la beauté de la République dominicaine. Plusieurs circuits sont possibles, ils permettent de découvrir les différents paysages et de rencontrer la population. Outre le VTT, certains acteurs proposent des tours en vélo électrique.