Samaná est un paradis terrestre de la République dominicaine bordé de plages enchanteresses de sable blanc et d’eaux cristallines. Avec une journée toujours ensoleillée et des nuits fraîches. Ses montagnes pleines de cocotiers et ses splendides forêts ne passent pas non plus inaperçues. Et pourtant, la beauté de cette péninsule ne se limite pas qu’à son paysage. Voici donc quelques détails importants à savoir à propos de cette destination de voyage des Caraïbes.
Que faut-il visiter à Samana ?
Entrer dans cette belle province, c'est entrer en contact avec l'aventure et la nature. Samaná est l'une des régions les moins touristiques de la république des Caraïbes. Ce qui en fait l'un des paysages naturels les plus impressionnants de tout le pays. La péninsule peut se vanter de ses magnifiques plages, isolées et calmes. Celles-ci sont généralement situées dans sa baie, comme la playa Rincon ou Las Galeras. Mais elle possède également d'autres activités et attractions plus populaires et touristiques. Des activités à des endroits tels que Las Terrenas, Coson, Portillo ou playa Moron. À Las Terrenas, ancien village de pêcheurs, on peut découvrir des restaurants, des bars… Mais surtout, une des nuits très animées à travers des activités ludiques et festives. Au total, 28 kilomètres de plages vierges. À cela s’ajoute une végétation diversifiée qui en fait un territoire exceptionnel pour des activités exceptionnelles. À découvrir à travers une agréable balade à cheval ou pour les plus téméraires, à bord d'un SUV. N’oublions pas l’emblématique cascade Salto Del Limon de 50 mètres.
Où se situe Samana ?
La péninsule de samana est située au nord de la République dominicaine. C’est un paradis naturel loin des foules touristiques des autres régions des Caraïbes. Et où l'on trouve un tourisme plus authentique et local. Samaná est limité au nord et à l'est par l'océan Atlantique. Au sud par la baie de samana et la province de Monte Plata (dans le Sud-Ouest). Et à l'ouest par les provinces Duarte et Maria Trinidad Sanchez. Santa Barbara de samana République dominicaine est la capitale de la province de Samaná. C’est un ancien village de pêcheurs doté d’un magnifique port et d’un aéroport international.
Comment choisir un vol pour Samana ?
Plusieurs compagnies aériennes peuvent proposer un vol vers la République dominicaine pour un séjour samana. Il est même possible d’effectuer un vol direct vers Saint-Domingue, de jour comme de nuit. Et d’où, on peut approcher facilement les autres destinations de voyage importantes de la république des Caraïbes. À l’exemple de samana et punta cana. Ces derniers étant également capables de recevoir un vol depuis leurs aéroports en fait des destinations de choix. Mais sans aussi oublier Puerto Plata, qui dispose aussi de son aéroport pour recevoir tout vol vers les Caraïbes. La meilleure manière de choisir son vol repose sur une question de prix. Que ce soit pour un déplacement de jour ou de nuits. Et ce, en tenant compte du confort et de la durée voulue pour le trajet. Sans oublier les différents points d’intérêt qu’on souhaite visiter tout au long de ce voyage.
Comment sont les offres hôtelières à Samana ?
Samaná est une province dont le tourisme est en voie de développement. Un développement qui se concentre principalement au centre de Samaná, Las Terrenas et Las Galeras. Comme à punta cana, l'offre d’hôtel à Samaná se concentre majoritairement dans de petits complexes d'appartements et d’hôtels. Le prix étant adapté à tous les budgets. On y trouve de nombreux complexes d’hôtel et d’appartements de luxe offrant toutes les commodités nécessaires pour des vacances réussies. Des établissements accessibles de jour comme de nuit. Et ce, à des prix très accessibles. À l'exemple de l’hôtel Aligio Las Terrenas, l’hôtel Balcones del Atlántico, ou l’Alisei Luxury Village. Ou encore les hôtels Albachiara Beachfront, playa Bonita Beach Club, et El Colibrí Residences. Il faut noter que ces hôtels de vacances ne proposent pas d’offre All Inclusive. Ils proposent des formules hébergement classiques ou avec petits-déjeuners inclus. Certains hôtels de vacances ont aussi des restaurants dans leurs installations ou sur la plage. Samaná abrite également des hôtels de luxe tels que Luxury Bahía Príncipe Cayo Levantado. Un complexe considéré parmi les meilleurs des Caraïbes.
Où se trouvent les meilleures excursions à Samaná ?
Chaque année, les baleines à bosse se rendent dans les eaux chaudes de la baie de samana République dominicaine pour s'accoupler. Les sauts et les battements impressionnants de ces cétacés laissent le public complètement absorbé. C’est ainsi que ledit sanctuaire des baleines à bosse offre un spectacle majestueux aux visiteurs avant d’entamer les excursions. Ce sanctuaire de la péninsule se trouve sur le chemin de Cayo Levantado. Ce dernier étant un magnifique îlot de 1 km situé dans la baie de Samaná. Le Parc national Los Haitises vaut également le détour pour faire des excursions inoubliables. D'une superficie de 1 600 km2, c'est l'espace naturel le plus attractif de la péninsule. Cet endroit abrite plus de 118 espèces d'oiseaux, parmi lesquels des pélicans, des frégates ou des hiboux. Certaines scènes de Jurassic Park ont été tournées dans cet endroit idéal pour des excursions en pleine nature. La grotte Arena est l'un des plus grands points d'intérêt de cette zone protégée dans la péninsule. Dans cette caverne, d'une superficie approximative de 940 mètres, sont conservés 192 pictogrammes. Les premiers datent de l'an 790 av. J.-C., et ont été fabriqués par les Indiens Taino. On y trouve aussi un marais de mangroves de 98 km² qu’on peut parcourir à bord d'un kayak.
Quelles sont les meilleures plages de Samanà ?
La playa Rincón est considérée comme l'une des meilleures plages des Caraïbes. Avec ses montagnes luxuriantes, l’endroit propose une côte de sable blanc qui s'étend sur 3 kilomètres. Le spot idéal pour différentes activités nautiques et balnéaires. La playa Bonita est également l'une des plus belles plages de cette province. Elle est capable d’égaler certaines plages de punta cana. Elle possède tous les éléments essentiels pour mettre en avant un cadre idyllique : palmiers, sable fin et eaux cristallines. Enfin, il y a aussi la plage Frontón. C'est une plage vierge de sable blanc, d'eau turquoise et de palmiers infinis. Elle est située sur une impressionnante falaise rocheuse calcaire de 90 mètres. Une plage parfaite pour la plongée en apnée et l'escalade. Ou pour passer la journée à profiter de cet environnement sauvage spectaculaire.