La ville de Syracuse est, sans aucun doute, une destination incontournable pour découvrir la belle région de la Sicile. C’est la ville d’Italie qui chérit le plus l'histoire grecque sur l’île. Et ce, notamment à travers son site archéologique et historique Neapolis. Mais les merveilles de cette destination d’Italie ne se limitent pas qu’à cet endroit. Voici donc quelques points importants à savoir à propos de cette merveilleuse destination sicilienne.
Que faut-il impérativement visiter à Syracuse en Sicile ?
Une visite à ortigia est un programme incontournable durant des vacances à Syracuse en Italie. En effet, ortigia est le centre historique de la ville de siracusa. D’autant plus, ortigia est un endroit très caractéristique, car c'est une île. Et ce, en plus d'être un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Toutes les ruelles d’ortigia sont chargées d'histoire et de merveilles. Pour visiter Ortigie, il faut oublier les cartes et se laisser guider par ses rues. C'est le meilleur endroit pour manger les meilleurs plats typiques, prendre un bon café, déguster un excellent apéritif italien… Mais surtout idéal pour profiter de la vie nocturne à siracusa en Italie durant les vacances. Le parc archéologique de Neapolis est aussi une zone historique et archéologique très importante dans cette ville de siracusa. On peut découvrir dans cet endroit historique les vestiges du théâtre grec, l'amphithéâtre romain, et l’oreille de Dionysos. La Piazza Duomo est aussi un Syracuse Sicile lieux d'intérêt incontournable pendant les vacances. C’est une place historique très animée de Syracuse. Et où on peut retrouver de bars et déguster différents produits siciliens. En face, on y retrouve aussi la cathédrale historique de la ville qui peut être visitée gratuitement. Le château de Maniace, juste à la pointe de l'île, est également un point historique important de toute visite. Actuellement, on peut visiter l'extérieur du château, tandis que les salles intérieures sont en cours de restauration. Il y a également les catacombes de San Giovanni qui sont absolument exceptionnelles à l’île Syracuse. Ce sont les catacombes les plus étendues d'Italie, après celles de la ville historique de Rome. Un endroit très recommandé sur l’île, surtout pour les amateurs d'aventure archéologique. La fontaine d’Aréthuse est aussi un lieu emblématique incontournable lors d’un séjour à Syracuse. Toute la zone autour est aussi parfaitement aménagée pour se reposer et passer un moment tranquille. Enfin, il ne faut pas oublier les marchés de la ville. C’est dans ces endroits qu’on fait connaissance au train de vie qui règne dans la ville. Mais c’est aussi là qu’on pourra trouver de nombreux produits oenogastronomiques et typiques de l’île.
Quel temps fait-il à Syracuse en Sicile ?
La Sicile bénéficie d’un climat méditerranéen qui lui rend propice pour les vacances d’été à la mer. Cela nous donne donc déjà une idée du genre de temps qu’il fait à Syracuse Sicile en général. Les précipitations sont assez faibles et l’hiver ne dure pas longtemps en principe. En été, il arrive que la température passe vite de 20 à 40 °C dans cette partie de l’Italie. Il est même possible d’atteindre un pic de 43 à 45 °C du mois de juin jusqu’à août à Sicile. Cela marque également la meilleure période pour les vacances d’été en Italie. Par ailleurs, si les programmes tournent particulièrement autour de la mer, la période de juillet à septembre est plus préférable. En effet, car le mois de mai, la mer est encore froide en Sicile pour des vacances à la mer. Et devient ensuite fraîche le mois de juin. Par contre, si on envisage des vacances en randonnée, la période avril-mai est plus préférable.
Les plages et les hôtels à Syracuse
Les plages les plus spectaculaires de Sicile Syracuse ne se trouvent pas sur l'île d'ortigia, cela ne fait aucun doute. Cela dit, la chaleur de l'après-midi de n'importe quel jour peut nous inciter à chercher un endroit pour nous baigner. Les options sont peu nombreuses pour profiter de ces vacances en Italie. Mais lorsque la chaleur frappe, n'importe quelle crique en vaut la peine en Sicile. C’est par exemple le cas du parc Arethuse. Les autres plages de l'île d'ortigia se trouvent près de Forte Vigliena et de la Spiaggia di Cala Rossa. Pour ceux qui cherchent quelque chose de beaucoup mieux, il y a également certaines zones recommandées. Comme celui d’aller à Spiaggia di Eloro, Fontane Bianche ou à Lido Arenella. Côté hébergement, il existe plusieurs options de chambres intéressantes à la fois à Syracuse et à ortigia. Des chambres adaptées à tous les budgets, mais des chambres aussi bien équipées. Ortigie étant l'idéale pour chercher un hôtel avec des chambres de qualité, en raison de son atmosphère touristique. Cela permet de faciliter la recherche d’un hôtel avec chambres confort dans les lieux. Un hôtel de charme comme l'hôtel Algilà ortigia situé en bord de mer serait par exemple idéal. Les chambres de cet hôtel sont réputées pour être les meilleures de la région. Il y a aussi hôtel Mastrarua qui propose aussi un bon emplacement et un prix de chambres très accessible. Ou l’hôtel Sweet Home pour ceux qui ont un budget plus serré, mais désirant à la fois des chambres confortables. Un hôtel également ouvert 24/7.