Pour de nombreuses personnes, un voyage en Italie est souvent synonyme de dolce vita, de farniente et de savoureux plats. Mais il existe aussi un autre visage de ce pays que vous pouvez découvrir au cours d’un séjour dans les îles éoliennes, comme les plages de sable, les volcans et les coulées de lave. C’est le cas notamment avec l’île de Stromboli où un paysage volcanique vous attend, ponctué de quelques plages de sable noir et du magnifique village de Ginostra qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Quelle est la plus belle des îles éoliennes ?
Au large de la Sicile, les îles éoliennes offrent un visage varié aux personnes qui souhaitent passer des vacances hors du commun. Cet archipel est composé de 7 îles dont chacune a ses propres particularités. C’est pourquoi il est difficile de désigner la plus belle d’entre elles. Cependant, Salina se démarque par ses 10 km de plage, ses eaux turquoise et ses vignes.
Comment visiter les îles éoliennes ?
Pour atteindre les îles éoliennes, vous pouvez prendre l’avion depuis la France et atterrir en Sicile. Ensuite, il faut prendre le train pour Milazzo où vous allez pouvoir emprunter un ferry ou un hydroglisseur pour rejoindre l’île de vos rêves. Il est également possible de louer un bateau pour visiter les îles au gré du vent et de votre humeur. Une fois sur place, vous pouvez visiter chaque île à pied, en voiture, à vélo ou en scooter.
Quelle est la plus belle des îles éoliennes ?
Chacune de ces îles éoliennes a ses propres attraits et il est souvent difficile de déterminer laquelle est la plus belle. Si vous recherchez un coin paisible pour vos vacances en Italie, vous pouvez opter pour Salina qui est la deuxième plus grande île de cet archipel. Le lac de Lingua vous permet d’admirer un beau coucher de soleil après avoir visité le petit phare et le musée dédié à la mer par une randonnée unique. Si vous êtes amateur de jeux nautiques et de baignade en famille, vous avez 10 km de plage de sable qui vous attendent avec une eau turquoise, sans payer un prix quelconque.
En revanche, si vous recherchez les sensations fortes, une randonnée dans l’île de Stromboli comblera parfaitement vos attentes. Une randonnée dans ce volcan actif vous procure un prodigieux spectacle, notamment avec les laves qui coulent le long de la Sciara del fuoco. Enfin, si vous aimez sortir des sentiers battus, prenez le bateau pour débarquer à Filicudi. C’est l’occasion de faire une randonnée sur le monte fossa felci. Après de 3 heures de marche, le panorama qui s’offre à vous depuis le sommet est tout simplement féerique. Vous pouvez aussi pratiquer la marche pour aller admirer de belles falaises comme le promontoire de Capo Graziano. Enfin, les amoureux de la photographie peuvent choisir vulcano où ils peuvent photographier des montagnes, des cratères fumants ou encore des statues de lave. C’est l’occasion pour eux de découvrir un autre visage de l’Italie. Les îles éoliennes sont uniques au monde. Ces îles sont parfaites pour les passionnés de marche, de randonnée et de bateau.
Comment explorer les îles éoliennes ?
Pour explorer les îles éoliennes à votre rythme et selon votre humeur, différentes options qui s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez réaliser des trajets longs et apprécier des paysages spectaculaires en prenant le bus, ou encore en louant un scooter ou une voiture. Les sportifs de tout niveau peuvent explorer cet archipel volcanique en empruntant un vélo électrique ou encore en faisant de la marche. Ce qui vous permet d’admirer la beauté de Lipari, notamment :
- La forteresse le Castello
- Le port de Marina Grande
- Le port de marina corta
- La cathédrale de San Bartolomeo
- La Via vittorio emaniuele
- Les plages de Spiagga Bianca, de Porticello ou la crique de Praia Vinci.
La randonnée constitue un moyen de déplacement économique et écologique pour découvrir le paysage méditerranéen ainsi que les plages de sable noir de Filicudi, de Panarea, d’Alicudi ou de Lipari. Tout cela offre un visage unique à votre aventure sicilienne au cœur des îles éoliennes. Il est aussi possible de prendre le bateau à partir d’un port d’Italie et passer d’île en île selon vos envies, sans devoir payer un prix élevé.
À quelle saison partir dans les îles Eoliennes ?
Pour pleinement profiter de votre séjour dans une île de ce fabuleux archipel, il est important de connaître la période idéale pour organiser votre voyage.
- Une excursion dans les îles éoliennes d’avril à septembre : vous profitez d’un climat agréable avec une pointe de chaleur en juillet et en août. D’ailleurs, la température de la mer vous permet de vous baigner dans les criques et les eaux claires de Lipari, d’Alicudi ou de
- Admirer les paysages des îles éoliennes en hiver : vous pouvez faire de la randonnée à la découverte d’un volcan ou de la nature sauvage. De plus, l’afflux touristique est moindre, ce qui vous permet de bénéficier de prix abordable, comme à Naples et dans toute la botte italienne.
Comment se déplacer à Lipari ?
Considérée comme la capitale de l’archipel, cette île volcanique vous réserve de belles surprises. L’île est d’ailleurs très prisée par la jet-set internationale. Vous pouvez profiter de votre voyage à Lipari pour admirer la vue depuis le belvédère de Quattrocchi, en particulier au coucher du soleil. Si vous aimez la randonnée, il existe de nombreux sentiers qui vous attendent pour découvrir à la marche une végétation à la fois variée et riche. Pour vos déplacements à Lipari, vous avez le choix entre le vélo, le vélo électrique, le scooter et la voiture. Il est ensuite possible de prendre le bateau pour aller rejoindre le parc national de Panarea à un prix accessible à tous les budgets.
Comment se rendre à Stromboli ?
Pour rejoindre l’île de Stromboli depuis la Sicile, vous pouvez prendre le bateau au départ de Milazzo, avec l’opérateur sam boat par exemple. Le voyage depuis l’Italie dure en moyenne 3 heures sur un ferry classique, contre la moitié du temps pour une traversée en hydrofoil. Les touristes fortunés peuvent par ailleurs emprunter l’hélicoptère ou l’hydravion afin de rejoindre rapidement une des îles de l’archipel. Cependant, le prix du trajet est assez conséquent pour juste aller admirer une activité volcanique. En effet, en dehors du volcanisme, il existe d’autres activités que vous pouvez pratiquer durant votre voyage, comme la randonnée, l’exploration du village de pêcheurs Ginostra qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la marche, l’ascension du volcan, le port et la plage de sable noire de Scari, l’église de san vincenzo, etc.