Des Écossais en kilt, cornemuse, châteaux, île, plages sauvages, loch, distilleries de whisky, forêts luxuriantes, villes animées… Sans oublier ses incroyables prairies verdoyantes. Fort William, Inverness, Oban, Glasgow, Édimbourg… Bienvenue en Écosse ! Une terre pleine de légendes et de paysages aux contrastes saisissants à visiter. Mais aussi un territoire idéal pour faire du road-trip. Tout une série de qualités et d’attractions pour faire partie des plus belles destinations du monde. Voici un guide avec quelques points incontournables à savoir à propos de cette destination.
Quelle est la meilleure période pour visiter Écosse ?
Le printemps est la saison de voyage la plus recommandée pour visiter écosse. C’est la période qui se déroule de mars jusqu’en fin mai. Nombreux sont les avantages d’un séjour organisé au printemps dans ce pays. Déjà parce qu’il s’agit des mois les plus secs de l’année. Les températures sont parfaites et agréables. Le temps n’est ni trop chaud ni trop froid. L’idéal pour faire du road-trip en toute tranquillité.
Mais encore, les prix n’auront pas tendance à grimper comme en été. Au printemps, il y a également moins de foule, ce qui facilite l’accès à l’hébergement et aux transports. La visite en mai est d’ailleurs tout à fait idéale car cela coïncide avec les Highland Games. Des évènements sportifs populaires, traditionnels et incontournables qui se déroulent chaque année.
Quelle est la plus belle région d Écosse ?
Les highlands constituent la plus belle région et le plus paysage écosse. Ils sont même un pays dans un pays. Elles sont marquées par les escarpements, les lacs profonds, les îles, les côtes aux formes particulières… Mais aussi les montagnes comme Ben nevis, le brouillard, les forêts interminables et les légendes… Les Basses Terres sont belles et bucoliques. Elles sont spectaculaires et sauvages.
C'est pourquoi ils sont une région tellement convoitée par les voyageurs venus de France aguerris friands de road-trip. C’est un paradis qu'il faut explorer paisiblement. Il existe d’ailleurs un guide et itinéraire permettant de parcourir la région et découvrir ses différents lieux d’intérêt. Comme les lacs, les îles, châteaux enchantés, les anciens temples sacrés où reposent les esprits des druides. L'Écosse est divisée en deux parties : les basses terres (Lowlands) et les hautes terres (highlands). Les basses terres, c'est la grande ville Écosse. À l’exemple de Glasgow et de l'incontournable Édimbourg. La ville portuaire de Glasgow étant d’ailleurs l’un des lieux écossais les plus incontournables à visiter. Tout simplement parce que Glasgow longue la rivière Clyde. Glasgow donne ainsi l’une des meilleures attractions en tant que destination touristique. Les lowlands c’est aussi l'Écosse de la côte Est, des immenses prairies, presque droite, docile, humanisée… Une véritable destination de voyage par excellence pour les néophytes.
Quels sont les meilleurs endroits à découvrir en Écosse ?
Au sud des Highlands, à 23 km de Glasgow, se trouve le loch Lomond. C'est l’un des plus grands lacs de Grande-Bretagne à visiter avec une superficie de 71 km2. Ce Loch se trouve dans un cadre entouré de montagnes avec Ben Lomond Peak et un ensemble d’île éparpillée autour. La plus grande étant Inchmurrin. Dans le cadre d’un voyage, ils peuvent être visités avec un ferry qui part de la jolie ville de Luss. Calgary, sur l'île de Mull, est un hameau qui compte plus de moutons que d'habitants. Situé sur une baie, il possède l’une des plus belles plages. D’où l’appellation « baie de Calgary ». L’île de skye possède un réseau de petites cascades et de bassins qui sont appelés « piscines de fées ». Ils sont nombreux et ont des formes différentes pour valoriser skye. Et font partie d'un ruisseau qui sillonne les montagnes du Black Cuillin. L’eau est si claire qu'on peut voir à travers les profondeurs. Un lieu magique et unique à skye complètement plongé dans la forêt de Glen Brittle. La vallée de glencoe est aussi l'un des endroits les plus beaux et les plus extraordinaires. Entouré de hautes montagnes, de pics escarpés, de rivières et de cascades, glencoe créent un cadre spectaculaire, sombre et dramatique. Les montagnes de glencoe sont d'origine volcanique. Et la vallée de Glencoe en forme de V a été formée par un énorme glacier de 16 km. N’oublions pas Édimbourg, la capitale du pays. Édimbourg est une ville étonnante, et la partie ancienne de celle-ci a été déclarée site du patrimoine mondial. C'est un labyrinthe de rues étroites et pavées qui conservent leur caractère médiéval. Des rues réparties le long de quatre rues principales : Castlehill, Lawnmarket, High Street et Canongate. Elles sont structurées autour de l'avenue principale, le Royal Mile, et conduit aux principaux monuments de la ville.
Quelles sont les meilleures attractions du pays ?
Outre les îles, les châteaux écossais font partie des attractions incontournables à visiter lors d’un voyage en écosse. L’Édimbourg castle en est un exemple. C'est le plus grand château de tous, le plus proposé par un guide de voyages. Mais aussi le plus visité du pays. Il s’agit d’une ancienne forteresse au profil imposant, qui abrite en son intérieur un grand nombre de musées et les meilleures vues d'Édimbourg. Ensuite, l’Eilean donan castle, un château du XXe siècle, connu pour le tournage de nombreux films comme « Braveheart ». Son emplacement, sur une île du lac Duich, est digne d’une carte postale. Sa visite n'est accessible qu'en bateau par un étroit pont de pierre. Il y a aussi le Kilchurn castle. Ce n'est pas l'un des plus visités, mais qui est pourtant considéré comme un beau château du territoire. Son emplacement est absolument magnifique, en s’installant sur le loch Awe et entouré de collines. Il ne se visite qu'en été et étonnamment, l'entrée est gratuite. La route du whisky est aussi une attraction très prisée dans le cadre d’une écosse tourisme. Le whisky étant la boisson emblématique, permet de partir à la rencontre des producteurs traditionnels. Tout en sillonnant les villages les plus réputés pour cette fameuse boisson. Il y a aussi le Poudlard express, ce fameux train incontournable dans la saga Harry Potter, reliant Fort William et Mallaig. Enfin, n’oublions pas le fameux loch Ness. C’est l'un des points forts de tout voyage en Écosse. Ce lac est le centre de nombreuses histoires, légendes et traditions. Son mythe le plus célèbre est le monstre du loch Ness, surnommé « Nessie ».