Que vous fassiez partie des Potterheads (fervents fans d'Harry Potter) ou pas, il faut avouer que nous avons tous entendu parlé d'Harry Potter, le petit sorcier le plus populaire tant dans le monde des Moldus que dans celui de la magie. Eh oui, il faut bien admettre qu'après avoir regardé toute la saga d'Harry Potter, bon nombre d'entre nous avons rêvé de prendre le train à vapeur sur la voie 9 3/4 en direction de l'école de Poudlard. L'univers féerique de ce personnage fictif vous fascine tellement que vous avez dévoré les 7 romans de J.K Rowling au point qu'Harry Potter et l'école de Poudlard n'ont plus aucun secret pour vous ? De même, vous avez fait un voyage à Londres pour faire immersion dans les lieux de tournage des films ? Mais, saviez-vous que l'Écosse possède également un petit bijou fantastique, le fameux train à vapeur que l'on voit dans Harry Potter. Oui oui, vous avez bien lu !
Comment s'appelle le train harry potter et où le prendre ? Cap sur cette locomotive à vapeur pour un voyage magique.
Quel est le nom du train dans Harry Potter ?
Certes, vous ne pouvez pas voler sur un balai comme Harry Potter, mais vous avez la possibilité d'embarquer à bord du mythique Poudlard Express, communément appelé Hogwarts Express en anglais, pour effectuer le même trajet que le petit magicien. Toutefois, si les personnages fictifs connaissent ce train à vapeur sous le nom du Poudlard Express, dans la vraie vie, celui-ci s'appelle le Jacobite Steam Train. Fait intéressant, le Jacobite Steam Train a vu le jour en 1995 avec l'objectif d'encourager le tourisme en Écosse avec un itinéraire de plus d'une soixantaine de kilomètres, de Fort William à Mallaig, en traversant les Highlands. Son passage dans la saga d'Harry Potter a fait de lui une vedette en Écosse, accueillant des centaines de milliers de visiteurs venant des quatre coins de la planète.
Bon, il est vrai que le Jacobite Steam Train ne vous emmènera pas à l'école de Poudlard, mais il vous fera découvrir les paysages les plus spectaculaires du pays. Cerise sur le gâteau, vous traverserez les lieux choisis comme décor pour illustrer le monde magique d'Harry Potter.
Quels paysages découvrir à bord Jacobite Steam Train ?
Ouvrez grand les yeux et laissez la magie des paysages d'Harry Potter opérer. Voici les vues imprenables que ce trip offre.
Le Jacobite Steam Train, pour contempler le Ben Nevis
Vous serez ébloui avant même d'embarquer à bord du Jacobite Steam Train, et cela, grâce au paysage qui donne sur le Ben Nevis, la plus haute montagne d'Écosse. Envie de voir où les scènes des matchs de quidditch ont été tournées. ? Un petit saut dans la vallée de GlenCoe vous ravira !
Le Jacobite Steam Train, pour vivre la traversée du viaduc de Glenfinnan
Si les fans d'Harry Potter font ce voyage, c'est sans nul doute pour vivre l'une des scènes les plus impressionnantes de la saga d'Harry Potter, la traversée du viaduc de Glenfinnan. Vous souvenez-vous de cette fameuse scène où l'on voit le Poudlard Express s'avançant à toute vitesse sur un viaduc vertigineux de 31 mètres de hauteur avec 21 arches de pierre ? Eh bien, vous vivrez la même scène à bord du Jacobite Steam Train. Pensez à prendre votre appareil photo avec vous, parce que celui-ci s'arrête parfois sur le viaduc en fonction du temps pour que les passagers puissent profiter pleinement de la magie du lieu. Qui sait, peut-être que le temps permettra un arrêt lors de votre voyage !
Le Jacobite Steam Train, pour admirer les lacs d'Écosse
Après Ben Nevis, le viaduc de glenfinnan, la célèbre locomotive à vapeur écossaise vous fera découvrir les paysages suivants qui sont d'une beauté à couper le souffle :
- Loch Morar, le lac d'eau douce le plus profond de la Grande-Bretagne.
- La rivière Morar, la rivière la plus courte de Grande Bretagne.
- Loch Nevis, le lac d'eau salée le plus profond en Écosse ainsi qu'en Europe.
Après votre voyage à bord de ce train légendaire au même titre que le voyage orient express, vous comprendrez pourquoi certaines scènes ont été tournées en Écosse.
Où prendre le Poudlard Express ?
Vous avez déjà fait vos bagages pour retracer les pas d'Harry Potter ? Attendez ! Une chose est sûre, vous ne tomberez pas sur le Jacobite Steam Train sur le quai 9 3/4 ! Eh oui, il faut venir dans le monde réel maintenant. Pour entreprendre ce trip fantastique, il faut vous rendre à la gare de Glasgow Queen Street Station à Fort William.
Par ailleurs, il est tout à fait possible de faire ce voyage en étant accompagné d'un guide via un circuit touristique organisé. De manière générale, un circuit organisé dure approximativement 3 jours, permettant aux visiteurs de découvrir les joyaux de l'Écosse. De même, le départ est normalement prévu à Édimbourg. Que vous soyez fan d'Harry Potter ou pas, ce voyage vous permettra de découvrir l'histoire et le patrimoine de l'Écosse.