Dans les années 1950, les touristes français souhaitant se rendre dans le sud de la France empruntaient généralement la Nationale 6. Devenue aujourd'hui une route départementale, la D906, elle a été délaissée au profit de l'autoroute. Néanmoins, la Nationale 6 mérite définitivement que l'on s'y intéresse. C'est vrai, elle propose aux voyageurs un trajet très intéressant, passant notamment par l'Yonne, la Côte d'Or, la Saône-et-Loire, ou encore le Rhône, pour arriver jusqu'à la Côte d'Azur. Vous prévoyez de voyager par la Nationale 6 ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture. Nous vous proposons quelques idées de visite, afin de pimenter votre voyage et de visiter les plus beaux coins touristiques de la N6.
Pourquoi passer par la Nationale 6 ?
L'ancienne route nationale 6 possède une histoire passionnante. En effet, elle emprunte le même trajet que la Via Agrippa, c'est-à-dire l'ancienne voie gallo-romaine, partant de Lyon jusqu'à Escolives. De ce fait, le long de la N6, on retrouve de nombreux villages authentiques, dans l'esprit gallo-romain ou médiéval. Mais ce n'est pas tout ! En effet, la route nationale 6 traverse les vignes, et notamment les plus grands vignobles français, comme nous allons le voir un peu plus tard.
En outre, la N6 passe par certaines villes, qui doivent absolument attirer votre attention.
- Thiers : les amateurs de couteaux et les curieux s'arrêteront à Thiers, pour visiter les célèbres coutelleries de la ville. En effet, Thiers est la capitale mondiale des couteaux.
- Le Puy-en-Velay : cette ville historique mérite que l'on s'y intéresse ! En effet, de nombreux monuments sont à visiter, notamment la cathédrale Notre-Dame, ou le Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe. Les passionnés d'art et d'histoire découvriront également le musée Crozatier. Sachez également que le Puy-en-Velay est l'une des étapes de Saint-Jacques-de-Compostelle.
- Alès : cette superbe ville des Cévennes va enchanter les touristes à la recherche de calme et d'authenticité. C'est vrai, la ville d'Alès est très agréable. Elle abrite un parc floral, un fort et de nombreux bâtiments historiques à découvrir.
- Auxerre : la N6 passe non loin d'Auxerre et de ses vignobles. La vieille-ville d'Auxerre est à voir absolument, c'est l'endroit parfait où prendre un verre et flâner dans les petites ruelles.
- Lyon : est-il encore nécessaire de présenter la capitale des Gaules ? La basilique de Fourvière, la Place Bellecour, le Parc de la Tête d'Or, ou encore le Musée des Confluences sont des destinations incontournables de la région. Vous apprécierez certainement l'ambiance de cette métropole, ainsi que les vues sur le Rhône et la Saône depuis les quais.
Faire un arrêt sur la N6 au milieu des vignes
Avis à tous les amateurs d'œnologie ! Lors de votre prochain voyage, vous avez l'occasion d'emprunter la route nationale 6 ? Dans ce cas, n'hésitez pas et arrêtez-vous dans l'un des nombreux vignobles qu'elle traverse ! Voici une sélection des plus beaux sites à découvrir.
- Le Château de Meursault, un superbe domaine à l'origine de vins réputés, notamment les premiers crus Les Charmes Dessus, ou le Clos des Grands Charrons. Le château vous propose des dégustations de grands vins, un moment inoubliable. Alors, que diriez-vous de vous y arrêter ?
- La maison Olivier Leflaive : voici un autre grand nom des vignobles de Bourgogne. Le domaine vous propose de découvrir ses chais, mais aussi de loger dans un hôtel 4 étoiles d'un standing exceptionnel. Vous apprécierez très certainement cet endroit, qui a d'ailleurs fait l'objet d'une rénovation au tout début de l'année 2020. La maison Olivier Leflaive n'est qu'à deux heures de Paris !
- La maison Joseph Drouhin : nous vous encourageons vivement à réserver une dégustation au sein de ce vignoble. En plus de découvrir de superbes vins, vous partirez à la découverte des caves du domaine, âgées de plus de 800 ans.
Un arrêt gastronomique sur la N6 : quels sont les meilleurs établissements ?
Si vous aimez le vin, vous appréciez forcément la cuisine ! Bonne nouvelle : on retrouve le long de la route nationale 6 quelques établissements qui méritent définitivement que l'on s'y intéresse. C'est le cas, entre autres, du restaurant Bernard Loiseau du chef Patrick Bertron, La Côte d'Or. Celui-ci se trouve à Saulieu, une superbe cité médiévale. Outre une cuisine gastronomique raffinée, vous apprécierez également la magnifique sélection de vins.
On retrouve naturellement d'autres établissements sur la Nationale 6. Vous prévoyez de vous arrêter au Puy-en-Velay ? Dans ce cas, réservez votre table à Comme à la Maison, un restaurant accueillant proposant une cuisine locale et authentique. Vous aimerez aussi sa terrasse et son ambiance agréable.
La Station Bel Air : arrêtez-vous pour découvrir son ambiance vintage !
L'automobile est une autre de vos passions ? Alors, arrêtez-vous absolument à la station-service du Bel-Air : elle est résolument rétro ! Sur le chemin des vacances, cet endroit est tout simplement incontournable. Vous allez certainement adorer son look des années 1950 ! Et, si vous arrivez à la bonne période de l'année, vous pourrez y admirer les voitures de collection vintage des collectionneurs, qui s'y donnent rendez-vous régulièrement.