Plusieurs personnes ignorent que la capitale du Canada, n’est ni Toronto, ni Montréal, ni le Québec, ni même le Vancouver. C’est OTTAWA ! Malheureusement, c’est la ville la moins connue du pays d’érable. Pourtant, elle réserve bien plusieurs facettes surprenantes, toutes aussi excitantes les unes que les autres.
Pourquoi Ottawa est la capitale nationale du Canada ?
Ottawa est la capitale du Canada, et ce, depuis 1867. Cette décision a été purement stratégique, car, la ville se situe entre Toronto et Montréal, deux rivales, anglophone et francophone. Elle est également éloignée de la frontière américaine et donc hors de sa menace. Elle fait partie des villes les plus peuplées du Canada et est un véritable corridor.
Quelle était la capitale du Canada avant Ottawa ?
Kingston a été la première capitale du Canada, suivant l’Acte d’Union du 1840. Ensuite, il y a eu Montréal en 1843. Enfin, Toronto et Québec se sont vus partager le titre en 1849 pour céder la place à Ottawa en 1857.
Ottawa, une ville riche en culture et en histoire
Détrompez-vous, cette province ne s’agit pas d’un fichtre mot anglophone. Car, au cas où vous ne le saurez pas, cette ville du canada est bel et bien bilingue. D’ailleurs, le mot « Ottawa » n’est ni anglais ni français. Il vient des Algonquins de l’Outaouais, ils ont appelé la région « Odawa » qui signifie commerçant. Certes, c’est une ville qui détient un passé très riche et son histoire est d’ailleurs gravée dans le Musée canadien des civilisations et est connue dans tout le pays. Le Musée y détient également l’histoire du pays depuis les Premières Nations, les premiers amérindiens… Qui plus est, cette ville face à Gatineau est l’une des villes de Canada disposant le plus de musées :
- Celui de la nature,
- Celui l’aviation,
- Celui de la monnaie,
- Musée du ski,
- Musée des beaux-arts,
- Musée de l’agriculture…
Il y en a tout un choix, et vous ne risquerez pas de vous lasser dans cette merveilleuse capitale riche en culture. Le pays d'érable est connu pour sa qualité de vie, le capital humain est très important dans ce pays. Outre le Quebec, Ottawa est une région qui fait bon vivre.
Ottawa : une capitale pleine de ressources florales et fauniques
La capitale du Canada détient les plus merveilleuses ressources naturelles qui soient. La population du Canada a appris à vivre avec la nature et sait respecter la beauté de cette richesse. La biodiversité dans toute la province du Canada est préservée et une source de joie. Pour les amoureux de la nature, la ville d’ottawa canada possède près de 1 000 parcs. Parmi eux, il y a le Parc Gatineau qui est situé à un quart d’heure du centre-ville, à l’extrémité de la rivière Outaouais et qui est capital pour le bonheur des enfants. Il est possible d’y découvrir plusieurs animaux comme : des castors, des loups, des écureuils, des lynxs, des cougars, etc.
En outre, au printemps, il y a le célèbre Festival canadien des tulipes. Des millions de tulipes colorent l’Ottawa pendant une dizaine de jours, et cela attire autant de visiteurs. Cet événement se produit chaque année, au mois de mai.
Ottawa et ses loisirs exceptionnels
Une chose que vous devez à tout prix ne pas rater, c’est le Canal Rideau. Avec une longueur de 202 km, ce canal rend plaisir à tous ses touristes grâce aux excursions en bateau. Beaucoup de locaux et parfois même les visiteurs les plus motivés s’y rendent en canot, en kayak ou même en pédalo. Mais c’est en hiver que ce lac offre la plus merveilleuse des cadeaux : le patinage hivernal ! C’est le charme caché du canal que vous ne trouverez nulle part ailleurs, ni à montréal canada, ni au Québec. Le Canal Rideau se transforme en une gigantesque patinoire. Les visiteurs de la région peuvent profiter plus de 8 km de voie gelée, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pendant la saison hivernale. Petit bonus : l’accès y totalement gratuit si vous emmenez vos propres patins. C'est capital pour le bonheur des touristes qui se rendent dans cette merveilleuse ville face à Gatineau.
Mais ce n’est pas tout, de nombreuses activités peuvent se faire dans cette région faisant face à Gatineau. Il y a par exemple les tours guidés en bus, les randonnées à vélo, les visites à pied dans les monuments divers, etc. Si vous êtes adeptes des histoires mystères, il y a la visite du marché hanté qui consiste à explorer les lieux hantés de la ville d’Ottawa en 90 minutes. Cette visite est une source de motivation pour les passionnés du paranormal.
Il faut noter que toute la population de canada est habituée à recevoir de visiteurs, ce qui est capital pour l'économie de chaque province. C'est une source d'argent et de capital humain.
> Paysage du canada : lacs, chutes, montagnes, que visiter ? > Quelle ville du Canada visiter absolument ? > Que vous réserve comme surprise Ottawa, la capitale du Canada ?