Le Canada, situé aux limites des États-Unis, est un pays aux milles attraits. Sa culture mais surtout son paysage automnal attirent chaque année. En effet, durant cette saison, les environs se parent de couleurs profondes et flamboyantes. À cela s'ajoute un climat agréable et doux, propice au voyage, à une sortie en ville ou à des randonnées pour profiter d'une vue unique sur une multitude de paysages. À quel moment de l'année faut-il donc se rendre au Canada ? Faut-il aller au Québec, à Montréal ou en Ontario en automne ? Que faire dans le pays pour se forger des souvenirs incroyables ? Réponses.
Quel mois est l'automne au Canada ?
L'automne canada se déroule de la mi-septembre à la mi-novembre. Pour information, les saisons dans ce pays se déroulent à peu près au même moment qu'en Europe. Le climat varie selon la localisation géographique. L'automne dans l'Est canadien est assez froid. À cette période, les zones situées du côté du Pacifique font face à de soudains changements de températures. Les localités situées dans les Rocheuses affrontent des températures rigoureuses dès le début de l'automne. Enfin, dans la région de Winnipeg, les températures chutent rapidement dès la fin de l'été.
Une palette de couleurs incroyable et un climat agréable pour les visiteurs
Au canada automne est une saison magnifique. Les différents paysages du pays tout en entier se parent de teintes profondes et chaudes. Chaque année, des touristes venus du monde entier se rendent dans cette destination pour profiter d'une vue unique. Les visiteurs sont nombreux à se rendre dans un parc national du Québec ou de Montréal pour admirer les nuances d'or, d'ocre ou de marron qui habillent la nature canadienne. Lors d'une randonnée, ils empruntent des sentiers menant au bord d'un lac ou d'une rivière pour apprécier la palette de couleurs incroyable des environs.
Quand partir en automne au Canada ?
Le paysage automne canada est un spectacle unique. Les personnes souhaitant en profiter réservent leur séjour vers le mois d'octobre. C'est la période où le changement de couleurs de l'environnement est le plus marquant. Et pour admirer ces teintes exceptionnelles, il est conseillé de se rendre dans l'est du pays, au Québec, à Toronto ou à Montréal. Le parc national Banff ou celui de Jasper est également le lieu idéal pour profiter de la période automnale au Canada.
La mi-octobre, lorsque les couleurs sont à leur apogée et que le temps est encore doux
La mi-octobre est la période la plus propice pour profiter de la période automnale au Canada. C'est le moment idéal où la végétation revêt ses habits d'or et arbore des couleurs flamboyantes. Durant ce laps de temps, les visiteurs quittent la ville pour partir en randonnée au cœur de la nature. Il faut aussi savoir qu'au canada periode de chaleur en automne est assez doux. La température oscille entre 20 et 25 °C. C'est ce qu'on appelle l'été indien. Ce mois est donc parfait pour admirer les couleurs faisant la popularité de la saison automnale au Canada.
Quels sont les meilleurs endroits pour admirer les paysages d'automne au Canada ?
Lors d'un voyage au berceau du sirop d'érable, il ne faut pas hésiter à découvrir montreal automne ou les autres principales villes canadiennes. De nombreux sites méritent également l'attention. Ces lieux sont reconnus comme le point d'observation idéal des couleurs automnales de l'environnement canadien.
Les parcs nationaux de Banff et Jasper en Alberta
Le parc national de Banff se situe à proximité de la ville homonyme. Il est accessible grâce à un service de transport en commun circulant sur la boucle Minnewanka. Cet espace naturel se compose de montagnes et du lac Johnson. Il sert également d'habitat à plusieurs grands carnivores.
Le parc national de Japser, quant à lui, se trouve dans les environs du lac Louise. Il est composé de lacs et de rivières, mais surtout de forêts et d'imposants glaciers. Des sentiers de randonnée permettent de découvrir la zone et ses trésors. Il est même possible de camper sur place pour les amoureux de la nature.
La forêt de couleurs de l'Ontario
L'Ontario se couvre de milles couleurs lors de l'été indien. Pour admirer la beauté de la nature, un passage aux Scenic Caves Nature à près de 100 km de Toronto est inévitable. Sur place, une randonnée en tyrolienne permet de profiter d'une vue inédite. Un passage par les chutes du Niagara est aussi fortement recommandé. C'est idéal pour admirer une palette de couleurs unique sur un fond aquatique.
Les montagnes de la Colombie-Britannique
Les montagnes de la Colombie-Britannique offrent un point de vue incroyable sur la nature. Depuis ces hauteurs, il est possible d'admirer des paysages flamboyants vibrant de couleurs riches et profondes.
Quelles sont les activités populaires à faire au Canada pendant la saison d'automne ?
Lors d'un voyage automnal au Canada, il existe de nombreuses activités auxquelles les touristes peuvent s'adonner pour passer le temps. Voici quelques exemples.
La randonnée
Une sortie en plein cœur des forêts ou des parcs permet d'admirer les belles couleurs de la saison. De nombreux sentiers de randonnée amènent les promeneurs près d'un lac, d'une rivière ou d'un glacier.
Le canoë
La période automnale et la présence de nombreuses étendues liquides au Canada invitent à monter à bord d'un canoë. Le lac Bowron en Colombie-Britannique ou la Rivière des Français en Ontario sont parfaits pour cette activité.
La cueillette de pommes
Vers la fin de l'été, les pommes sont mûres et prêtes à être cueillies. Entre deux visites dans les forêts, les touristes se rendent donc dans les divers vergers canadiens pour procéder à la récolte de ces fruits avec les agriculteurs.
La visite de vignobles
Le Canada est aussi connu pour sa production viticole. Les touristes ne manquent donc pas de se rendre dans les vignobles pour en apprendre plus sur cette pratique. C'est aussi l'occasion de découvrir et savourer les productions locales.
La participation à des festivals d'automne
La période automnale accueille une multitude de festivals. En voici quelques exemples :
- Le festival du Mont Sutton au Québec : balades en télésiège, concerts de jazz ou encore barbecue marquent les esprits.
- L'Oktoberfest en Ontario attend les touristes.
- Le Dark Sky Festivval du côté d'Alberta, au parc national de Jasper : c'est l'idéal pour admirer le ciel étoilé sur un agréable fond de musique.
Voyager en automne au Canada est le meilleur moyen pour admirer des paysages aux couleurs uniques. Le climat doux est une invitation aux sorties et à la découverte des environs. Plusieurs activités peuvent être réalisées pour passer d'agréables moments dans le berceau du sirop d'érable. Les touristes apprécient particulièrement de se rendre dans les parcs nationaux ou en Colombie-Britannique pour profiter de la vue, pratiquer des activités nautiques ou même cueillir des fruits. La région canadienne réserve encore de nombreuses surprises. Pour les découvrir, rien ne vaut un séjour durant les différentes périodes de l'année.