Marseille est une ville côtière considérée comme l'une des plus grandes villes de toute la France. Mais elle est également le plus important port de commerce de France et le troisième de toute l'Europe. Si vous souhaitez savoir que faire a marseille, voici quelques conseils qui vous seront utiles.
Comment aller à Marseille depuis Paris, Bordeaux, Nantes, Lille et Lyon ?
Parce qu’on veut trouver un moyen de déplacement à la fois pratique et pas cher, le train sera sans doute le moyen de référence pour effectuer le trajet vers Marseille. Depuis Paris, le voyage vers Marseille compte environ plus de 3 heures en optant pour le TGV INOUI ou OUIGO. On retrouve environ 10 à 16 trains qui effectuent quotidiennement le trajet Paris-Marseille. Et donc, le premier prend son départ vers 6 h 30 à la gare de Lyon. Par contre, un dernier train quitte les lieux à partir de 21 heures Depuis Bordeaux, on peut disposer de 6 trains pour se rendre à Marseille. Par contre, il faut compter environ 6 heures pour arriver à destination. Il s’agit là d’un trajet direct depuis la gare de Bordeaux, et où le premier train quitte les lieux à partir de 6 h 30. Le dernier train par contre quitte la gare à 21 heures Depuis Nantes, il faut compter environ 6 h 20 de trajet pour atteindre Marseille St-Charles. Il y a 11 trains qui partent de Nantes chaque jour. Le TGV INOUI est le plus emprunté pour effectuer ce trajet. Une ligne directe entre Lille et Marseille permet de faire le trajet à environ 4 h 35. En semaine, on dispose d’environ 16 trains pour se rendre à Marseille, dont le TGV OUIGO est le plus prisé. OUIGO sera aussi une référence pour un trajet Lyon-Marseille, avec une estimation de trajet d’environ 1 h 30. 14 trains effectuent cette ligne Lyon-Marseille au quotidien. Dont le premier quitte la garde de Lyon vers 6 heures, et le dernier vers 21 h 50.
Quand visiter la belle ville de Marseille ?
Le printemps est certainement la meilleure période pour visiter Marseille, c'est-à-dire, de mi-avril à mi-juin. Bien que le nombre de visiteurs soit encore important en cette saison, le climat est très profitable. On sera loin du froid et de la canicule, et le temps sera favorable à toute sorte de programme comme visiter marseille et ses lieux d'intérêt. Septembre est aussi un mois favorable pour un séjour à Marseille. Cependant, les pluies seront fréquemment au rendez-vous. L'été, de mi-juin à août, peut être chaud et intense, même si c'est le meilleur moment pour ceux qui veulent aussi profiter de la mer. C'est aussi la période où le Mistral est le plus rare. L'hiver est généralement doux. Mais il arrive parfois que le temps se dégrade et pleuve abondamment.
Quelles sont les activités à réaliser en famille à Marseille ?
Marseille est une remarquable destination familiale. Elle rassemble dans ses lieux des lieux et attractions intéressantes pour les petits comme pour les grands. Donc, que voir à marseille en famille ? Parmi les endroits intéressants à visiter, il y a le fort Saint-Jean, une ancienne fortification datant du règne de Louis XIV, situé à l’entrée du Vieux-Port. Le Vieux-Port qui est aussi l’une des attractions les plus importantes de la ville qui se caractérisent principalement par ses marchés. La cathédrale Sainte-Marie-Majeure est un autre monument national dont sa particularité est qu’elle est constituée de deux édifices de différent style. Le parc national des Calanques est considéré comme l’endroit qui offre le meilleur de la côte méditerranéenne. C’est le coin idéal pour offrir à votre famille une escapade dans la nature. Toujours dans ce contexte, le parc Borely est aussi un autre endroit qu’il ne faut pas manquer lors d’un séjour en famille à Marseille. Idéal pour les promenades, le parc propose aussi un musée, ainsi qu’un lac sur lequel on peut naviguer. N’oublions pas l’incontournable Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), qui se reconnaît facilement par son architecture atypique.
Quelles sont les activités à réaliser en amoureux à Marseille ?
Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir un week end a marseille en se renseignant sur les meilleurs lieux romantiques de la ville. Effectivement, elle vous offre différentes possibilités de profiter de la Méditerranée. Nombreux sont les couples qui choisissent une mini croisière dans les calanques. Le coin est surtout idéal au coucher du soleil, ce qui soulèvera une ambiance très romantique tout en profitant du cadre.
Après cela, enchaînez le programme en vous rendant auprès d’un restaurant réputé pour les spécialités traditionnelles et fruits de mer de la région. Dans ce contexte, on n’a que l’embarras du choix. Mais pour conserver cette ambiance romantique, optez pour un restaurant qui privilégie d’une vue spectaculaire sur le Vieux-Port. Avant de rentrer à votre hôtel, faites un dernier tour à la plage pour prendre une brise rafraîchissante et papoter tout en faisant un résumé de votre journée.
Dans quel quartier se loger à Marseille ?
Le quartier du Vieux-Port s'étend depuis le début de l'artère de la Canebière. Son emplacement permet d’accéder facilement à plusieurs lieux d'intérêt de Marseille comme l'abbaye Saint-Victor, le phare de Sainte-Marie, le fort Saint-Nicolas, le musée Regards de Provence ou le Mucem. La Canebière est aussi un emplacement idéal pour se rapprocher des cafés luxueux, des grands magasins, des boutiques et des restaurants. Si vous ne voulez pas vous éloigner de la gare, alors le quartier Saint-Charles sera celui qu’il vous faut. Il est situé à proximité du centre-ville et du Vieux Port, et tourne autour de la gare du même nom, qui est la porte d'entrée de Marseille. Le Panier est considéré comme le quartier le plus ancien de la ville, qui se trouve derrière l’Hôtel de Ville. Il dégage une atmosphère multiculturelle, car il est habité par un bon nombre d'immigrants napolitains, corses et de certaines parties de l'Europe.
Quels sont les quartiers animés à Marseille le soir ?
Le Vieux-Port reste une adresse à considérer pour n’importe quelles occasions. Car le soir, le lieu se transforme en un point de rendez-vous pour tout le monde. Les restaurants abondent tellement que vous pourrez y trouver différents styles de cuisine. Une ambiance conviviale est au rendez-vous. Par contre, si vous souhaitez vous éloigner un peu de la foule, sachez qu’à 2 minutes de ce port se trouve la Rue Sainte. C’est un endroit qui vous permettra de prendre un verre en toute tranquillité. Pour terminer la nuit en beauté, le Rooftop R2 des « Terrasses du Port » vous permet de faire la fête jusqu’au petit matin.