Certains le considèrent comme un festival, d’autres le voient comme un rassemblement. Mais les organisateurs et la communauté parlent d’une ville temporaire, d’un évènement culturel. Chacun est libre de donner ses propres qualifications. Ce qui est sûr que c’est un évènement festif qui se déroule régulièrement aux Etats-Unis tous les ans. L’évènement est tout simplement énorme et démesuré. C’est une belle démonstration de solidarité et de cohésion. Les organisateurs misent sur des créations artistiques basées sur l’écologie, la protection de l’environnement et la récupération de matériaux inutilisés ou déchets. En fin d’évènement, le désert retrouve sa place comme si de rien ne c’était.
Qu'est-ce que le festival Burning Man ?
Le festival burning man est un évènement artistique en plein air qui rassemble de nombreux participants pour des expositions artistiques uniques et originales. L’esprit du festival c’est qu’il n’y a pas de visiteurs au sens propre du terme mais tous sont des participants. Et chaque individu qui constitue la communauté s’appelle « burner ». Le festival se déroule dans le desert du nevada aux États-Unis. Le lieu de plusieurs hectares a été baptisé par la communauté et les organisateurs de Black Rock City ou plus simplement BRC. L’événement a lieu la dernière semaine du mois d’août de l’année. La première rencontre artistique a eu lieu en 1986 à Baker Beach à San Francisco. Ce n’est qu’en 1990 que le Black Rock Désert a vu le jour. C’est un certain Larry Harvey qui est l’un des initiateurs du festival.
Quel est le symbole du Burning Man ?
Le burning man signifie littéralement l «homme qui brule». C’est également le symbole du festival. IL s’agit d’une effigie d’un homme qui La cité du Black Rock desert est une ville éphémère. Elle est la plus grande ville du Nevada mais durant l’évènement seulement. A BRC, il n’y a pas de règles à part les dix principes ou presque onze qui régissent la communauté.
Quelle est la durée du festival Burning Man ?
Comme il a été évoqué dans les paragraphes précédents, le festival se déroule pendant la dernière semaine du mois d’août pour une durée de 7 jours. C’est durant cette période que la cité est reconstruite et reconstituée chaque année. Pour la préparation, les organisateurs s’installent quelques semaines avant le festival burning man.
Quels sont les dix commandements qui régissent le festival du Burning Man
Les seules règles qui régissent la communauté et le fonctionnement du festival sont :
- The radical inclusion / l’inclusion solidaire radicale
- The gifting/la pratique du don désintéressé
- The decommodification/l’affranchissement des lois du marché
- The radical self-reliance/l’autosuffisance radicale
- The radical self-expression/l’expression de soi radicale
- The communal effort/l’effort commun
- The civic responsibility/la responsabilité civique
- The leaving no trace/l’engagement de ne pas laisser de trace de son passage
- The radical participation/la participation radicale
- The immediacy./ le moment présent
Un onzième commandement est rajouté quelques fois, relatif au consentement et respect du non d’autrui.
Quand le prochain rendez-vous aura lieu et comment s’y rendre ?
La prochaine édition aura lieu du dimanche 30 août 2020 au lundi 7 septembre 2020 dans le même lieu que la dernière fois au désert du Black Rock. Avec la propagation du coronavirus qui a provoqué une pandémie mondiale et une crise sanitaire sans précédent, cette date pourrait faire l’objet de modification. Il faut donc se mettre au courant sur le site officiel du Burning Man pour connaître les dernières informations. Pour se rendre à BRC ou Burning Man City, il y a deux possibilités : soit passer par Sans Francisco, évidemment en avion, puis prendre la route vers le désert en voiture. Soit passer par l’aéroport de Reno, de là, il faut faire trois à quatre heures de route en voiture. L’accès au burning man festival n’est pas gratuit donc il faut payer au préalable le billet d’entrée qui est à plus de 280 dollars américains. Sur le billet, il est indiqué que le propriétaire du billet n’est ni un visiteur ni un spectateur mais un participant. Pour pouvoir y vivre, il faut simplement suivre les dix commandements de base et amener une provision suffisante d’une semaine pour être pleinement autonome.
Qu’est-ce qu’on y trouve à Burning Man ?
Comme il s’agit d’une rencontre artistique, c’est la créativité et l’inspiration qui sont les mots d’ordre. Le festival regroupe plus de 70 000 burners. Durant les sept jours de festivités, il n’y a pas d’autres règles que les 10 commandements de base. Les limites n’existent pas. Il faut faire place aux libres-échanges. Le burning Man est un festival très connu aux États Unis et commence à faire des échos dans les autres régions du monde, notamment en Europe et en Asie. L’objectif ultime des organisateurs est de voir chacun participer afin de laisser libre arbitre à la créativité et à la spontanéité. Dans la ville de BRC, aucun commerce n’est toléré, l’inclusion et le partage, la participation, la générosité qui dictent la loi.