La lune est un symbole en Asie, notamment en Chine, au Japon et même en Corée. Depuis la dynastie des Tang, elle est admirée et célébrée au cours d’un évènement connu sous le nom de fête de la lune. Ainsi, la fête de la lune est un évènement traditionnel au cours duquel de nombreuses familles se réunissent pour admirer et remercier la lune pour les récoltes de l’année. Tout comme Halloween, la fête de la lune se tient chaque année et plus exactement la 15ᵉ nuit du calendrier lunaire. Cependant, la date exacte peut varier d’une année à une autre et il faudra bien sûr attendre le soir de la pleine lune pour lancer les festivités. Aussi connue sous le nom de fête de la mi-automne, la fête de la lune est l’un des évènements les plus importants pour le peuple asiatique, nous vous donnerons plus de détails dans les prochaines lignes.
Quand est la fête de la lune cette année ?
Pour la petite histoire, la fête de la mi-automne date de plus de 3 000 ans, vers la dynastie des Tang. Hou Yi et Chang’E étaient autrefois mari et femme, à cette époque, il faisait extrêmement chaud et la vie au pays était de plus en plus difficile. Dans le but d’améliorer les choses, Hou Yi abattit neuf des dix soleils qui existaient et en guise de récompense, l’impératrice céleste Wang lui offrir un élixir d’immortalité.
De retour dans son palais, l’un de ses disciples du valeureux chevalier chercha à voler l’élixir pour des fins personnelles, mais sur son chemin, il rencontre Chang’E la femme de Hou Yi. Cette dernière choisira alors de boire l’élixir afin qu’il ne puisse pas tomber entre les mains du disciple. Seulement voilà, pour avoir la vie éternelle que leur avait promise l’impératrice, il aurait fallu que les deux époux boivent ensemble l’élixir.
C’est ainsi que Chang’E s’envola vers la lune pour y trouver refuge. La légende raconte qu’au soir de la pleine lune, vous pouvez apercevoir la silhouette de Chang’E cachée derrière la lune. Pour découvrir d’autres légendes autour de cette célébration, il faudra attendre le vendredi 29 septembre 2023
L’importance du calendrier lunaire dans la détermination de la date de la fête de la lune
Le calendrier lunaire est une autre façon de calculer et de mesurer le temps en se fiant aux différents cycles de la lune. C’est en se basant sur les différents cycles de la lune et ses variations que la date exacte de la célébration de la fête de la mi-automne sera fixée.
Quelles sont les traditions de la fête de la lune ?
Les traditions de la fête de la lune varient d’un pays à un autre :
- Au Vietnam : les ressortissants du Vietnam la surnomment fête agricole, fête des enfants ou fête des lanternes. Au moment de la pleine lune, chaque famille est invitée à contempler la lune et à percevoir les présages des futures récoltes. Ensuite, des parades de chants, de danses et de spectacles sont organisées, chaque participant devant porter un masque d’un animal de son choix.
- En Chine : cette célébration a plus d’ampleur en Chine et symbolise le rassemblement de la famille. Lors de ce rassemblement, chaque famille est invitée à garnir sa table de plusieurs mets traditionnels en guise d’offrande à la lune. Les festivités peuvent durer jusqu’à trois jours et prendront la forme des spectacles de chant et de danse.
- Au Japon : au Japon, on la nomme Tsukimi et elle est célébrée dans les temples et les sanctuaires. D’après les traditions, la fête de la lune au Japon est une sorte de célébration de fin de la moisson.
Le rôle des gâteaux de lune dans les célébrations de la fête de la lune
Dans plusieurs pays d’Asie, les gâteaux de la lune occupent une place importante lors de la célébration de la fête de la lune. Le gâteau de la lune est une pâtisserie de Chine qui se présente sous une forme ronde. Ce gâteau chinois est fourré aux graines avec des motifs en relief au-dessus en guise de décor. Bien que cette pâtisserie chinoise occupe une place importante lors de la célébration de la mi-automne, il est désormais proposé dans plusieurs Pâtisseries de Paris.
Comment célébrer la fête de la lune en Chine ?
En Chine, le festival de la mi-automne se célèbre de la manière suivante :
- Un dîner en famille : comme évoqué plus haut, le festival de la lune est une occasion pour chaque famille de se réunir. À cet effet, un dîner sera organisé, au menu, des plats originaux à base de viande de canard, de crabe, de fruits ou de racine de lotus.
- Déguster les gâteaux de lune : ces pâtisseries sont incontournables lors de la fête de la mi-automne.
- Admirer la nouvelle lune : après le dîner, les Chinois sortent dans la rue pour admirer la lune
- Boire du vin d’osmanthus : traditionnellement, le vin d’osmanthus s’accompagne avec les gâteaux de lune chinois.
- Décorer la maison des lanternes : ces lanternes auront différentes formes (animaux, plantes, fleurs, etc.).
Les lanternes, symboles lumineux de la fête de la lune en Chine
L’un des rites les plus importants lors du festival de la mi-automne est d’allumer les lanternes. À Hong Kong, par exemple, les habitants se réunissent chaque année au parc Victoria pour le rassemblement officiel des lanternes de couleurs.
Quels sont les évènements spéciaux organisés lors de la fête de la lune ?
Les évènements spéciaux organisés lors de la fête de la lune sont entre autres la danse du dragon, la danse du lion et le défilé des lanternes. Ces activités culturelles traditionnelles s’étendent sur l’ensemble du territoire durant les trois jours de célébration.
Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, la fête de la lune est un festival chargé d’histoire et de traditions qui se transmettent de génération en génération. Que vous soyez en voyage en Chine, en France ou dans un tout autre pays, vous ne pouvez plus rater cette célébration. Voilà une belle occasion pour déguster les fameux gâteaux de la lune et participer à la danse des lions.