Le bambou est une plante fascinante, il pousse dans plusieurs pays à travers le monde, des régions tropicales, aux régions tempérées. En Asie et principalement au Japon, cette plante est très prisée, notamment pour sa beauté, son utilité et la place qu’elle occupe dans la culture du pays. Lorsque les forêts de bambous sont entretenues, elle donne lieu à un endroit magnifique qui attire la curiosité des milliers de personnes. Vous souhaitez découvrir une forêt de bambou ? Plus besoin de faire le voyage jusqu’en Chine, car en France, vous pouvez trouver quelque chose de convenable, sauf si vous souhaitez vraiment découvrir des lieux authentiques. Dans les prochaines lignes, nous allons vous proposer un plan parfait pour une visite d’un jardin de bambou.
Comment on appelle une forêt de bambou ?
Une forêt de bambou est une sorte de jardin dans lequel sont cultivés les bambous. Aussi connue sous le nom de bambouseraie, vous retrouverez dans cette forêt plusieurs espèces et variétés de cette plante. Les bambous sont reconnaissables par leur taille qui peut atteindre 20 mètres et parfois plus en fonction des variétés cultivées. Notez que ces plantes ont une grande capacité de reproduction, elles poussent plus vite que la plupart de certaines plantes.
Une forêt de bambou est communément appelée bambouseraie
Comme vous avez pu le voir ci-dessous, une forêt de bambou est communément appelée bambouseraie.
Où visiter une bambouseraie ?
Les bambouseraies vous séduisent et vous souhaitez y faire un tour ? Voici quelques endroits qui pourraient vous intéresser :
- Anduze (France) : cette bambouseraie s’étend sur 34 hectares et serait née en 1 856 grâce à Eugène Mazel. Dans ce grand parc, vous verrez des bambous par milliers, un jardin floral, un autre de style japonais, un village laotien et beaucoup d’autres choses encore.
- Hangzhou (Chine) : située à l’est du pays, cette forêt reste agréable tout au long de l’année. Les arbres diffusent une fraîcheur agréable et au cœur de ce lieu se trouve une très belle vallée.
- Shunan (Chine) : située dans le parc national de Shunan Zhuhau, cette bambouseraie recouvre 27 montagnes.
- Gian Ta Chai (Vietnam) : vous découvrirez cette forêt dans le village de Ta Van. En plus des bambous, vous y verrez des rizières en terrasse et d’autres plantes.
Les bambouseraies sont principalement situées en Asie
C’est vrai que les bambouseraies poussent principalement en Asie (Japon, Chine, Corée du Sud, le Vietnam, l’Indonésie et Thaïlande), mais aujourd’hui, d’autres pays ont embrassé la culture de ces plantes, notamment la France avec la bambouseraie d’Anduze, l’Irlande avec le Bamboo Park et la Russie avec le jardin de l’amitié russo-japonaise.
Quels sont les meilleurs endroits pour prendre des photos dans une forêt de bambou ?
À présent, voici quelques endroits de rêve pour prendre des images en souvenir :
- Pipiwai Trail (Hawaï) : situé sur l’île de Maui, vous verrez dans ce magnifique parc un chemin qui donne accès vers une chute d’eau, l’un des plus beaux endroits pour prendre des photos. Pour visiter ce parc, il est vivement conseillé de se faire accompagner par un guide local, car le jardin abrite des ours polaires.
- Belli Bamboo Parkland : situé au cœur de Belli Parc, ce jardin possède au moins 250 espèces de bambous. C’est en 1989 que le Belli Bamboo Parkland a été créé et aujourd’hui, il fait partie des plus importants de l’Australie. Lors de votre visite, n’oubliez pas de prendre des photos en souvenir de votre passage.
- Kamakura (Japon) : situé non loin du temple kokoku-ji ou temple du bambou, ce parc japonais est un endroit plutôt calme et paisible. Vous y verrez un chemin aménagé qui vous permettra de faire votre balade et des séances photos dans un calme absolu.
- Juknokwon (Corée du Sud) : avec des 2,2 km2 de superficie, cette bambouseraie s’impose comme étant la plus grande de la Corée du Sud. Sa principale attraction reste ses différents sentiers dont le chemin de la chance, le chemin des amoureux, le chemin des vieux amis, le chemin de la méditation, le chemin du philosophe, le chemin des vieux souvenirs et le chemin de la bienveillance.
La forêt de bambou d’Arashiyama à Kyoto, l’une des plus photographiée au monde
Située au Japon et plus précisément à l’ouest de Kyoto, la forêt de bambou d’Arashiyama est aussi connue sous le nom de Sagano ou Arashiyama Bamboo Forest. À ce jour, elle fait partie des bambouseraies les plus emblématiques au monde. Ici, on a l’impression que les bambous touchent les nuages tellement ils sont gigantesques. À proximité de ce jardin se trouve le temple Tenryu-ji que nous vous conseillons de découvrir au passage.
Quels sont les meilleurs moments de l’année pour visiter une forêt de bambou ?
L’une des meilleures façons d’admirer la beauté légendaire des bambouseraies est d’y faire une randonnée pour une expérience unique et agréable. Pour votre balade dans un parc de bambou, vous aurez besoin des chaussures de marche confortable, des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et d’assez d’eau pour éviter un risque de déshydratation. Du côté de la météo, il faut retenir que les meilleurs moments pour se rendre dans un parc de bambous sont en automne et au printemps.
Au printemps par exemple, la forêt de Kyoto est remplie de fleur de cerisier, ce qui vous fera une expérience supplémentaire. En automne par contre, les feuilles des bambous se transforment pour prendre les teintes orangers et rouges, ce qui crée un véritable contraste avec la tige verte de la plante. En plus de cela, en été et en automne, vous êtes sûr qu’il fera beau temps et donc pas de pluie.
Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour visiter une forêt de bambou
Bien qu’il soit possible d’aller visiter un jardin de bambou tout au long de l’année, le printemps et l’automne restent les meilleures périodes, car le soleil sera au rendez-vous.
La visite dans une forêt de bambous est une expérience unique et magique qui vous permettra de plonger dans un univers apaisant et vous connecter à la nature. Lors de votre visite, respecter bien les consignes de conservation et de préservation de ce patrimoine national.