Les cases appelées aussi mud house, et les huttes ou encore hut, sont des logements rudimentaires généralement faits en bois ou en terre. Un village sur le continent africain est généralement formé par ce type de maison, mais on en retrouve aussi dans certaines villes en Europe
Huttes africaines ou maison en Europe, elles font généralement partie d’une collection dans un village et constituent une sorte de cases d’attrait touristique où les personnes se rendent pour faire des photos.
Comment sont construites les cases ?
Les murs de case africaine en Europe sont construits en terre comme des poteries et sont couverts de paille ou de tige de mil. Le matériel le plus utilisé pour la case africaine est le banco qui se fabrique avec de l’eau et de la paille broyée. Il faut faire l’union de plusieurs matériaux pour pouvoir réaliser une case africaine. Il existe plusieurs photos des collections artistiques et images qui montrent comme faire et les étapes à suivre pour construire une case africaine.
Procédé de fabrication d’une case traditionnelle africaine étape par étape
Le procédé pour la construction d’une hutte traditionnelle est ancré dans la culture. Il se transmet de génération en génération et il est toujours utilisé aujourd’hui dans chaque village :
- L’argile, l’eau et la paille sont mélangées, puis le composé est mis en moule pour prendre la forme d’une brique, il est ensuite démoulé, puis on laisse sécher à l’ombre.
- La construction est généralement de forme circulaire. Quand elle sert de maison d’habitation, elle se compose d’un muret externe et d’un mur interne espacé d’environ 1 m de ce dernier. La pièce de vie se trouve dans la zone intérieure, celle de l’extérieur sert souvent de stockage.
- Le toit est fait en chaumes. Il est posé en dernier. Le support en bambou sur lequel il va reposer est fabriqué à terre, puis il est ensuite placé au sommet de la case avant de recevoir le chaume. Dans certaines villes, les cases sont ornées de belles images ethniques.
La technique peut être différente d’un pays africain à un autre, ainsi que l’apparence de la case, mais le principe de base reste le même. Dans les hauts plateaux de l’Éthiopie par exemple, la hutte est construite avec des grosses planches, ou avec un mur de mud (boues), puis elle est entièrement recouverte d’herbes qui ont été coupées à la fin de la saison de pluie. L’Éthiopie dispose toute une collection de techniques pour construire une maison traditionnelle. Chaque village a son propre procédé local.
Où trouver des cases ?
La case africaine se retrouve généralement en Afrique, et en Europe. Elle est construite dans des pays d’Afrique de l’Ouest comme le Bénin ou le Niger et dans quelques pays d’Europe comme l’Espagne ou la Nouvelle-Calédonie. Venir dans un pays africain à la découverte des cases est un pari audacieux, mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, dans les pays africains, les cases font partie de l’histoire et de la culture des populations.
Lorsque vous participez à des safaris africains, il n’est pas rare de voir un village composé de quelques cases ou de huttes dès que vous êtes en périphérie des grandes villes, car c’est une forme d’habitation qui est encore très utilisée dans ce continent.
En Europe, dans certains musées qui font des expositions sur les us et coutumes africains, vous pourrez voir une collection de différents modèles de cases et de huttes traditionnelles venant des différents pays africains. Vous y trouverez aussi d’une grande collection d’images et de photos représentants différents types de cases de différentes ethnies.
Si vous passez des vacances dans un village à thèmes, vous pouvez aussi trouver une collection de cases qui sont construites à partir du procédé africain, avec de la boue et du chaume, mais dont l’intérieur a été modernisé.
Vous avez le désir d’en savoir un peu plus sur les cases africaines, il n’est pas indispensable d’aller bien loin. Vous trouverez sur internet de nombreux sites qui pourront vous renseigner sur le sujet. L’histoire des cases africaines est racontée à travers une collection d’images, des photos d’illustration et de la documentation expliquant leur spécificité. Il vous suffit de taper cases africaines, mud house ou hut sur votre moteur de recherche et ce dernier vous générera toute une collection d’images, de sites et de pages qui parlent du sujet.
Peut-on dormir dans des cases en France ?
Dans certaines zones reculées de France, il est possible de dormir dans une case. Vous pouvez profiter d’une atmosphère et d’une nature unique. Dans des régions comme Saint-Tropez, vous pouvez avoir l’opportunité de dormir dans une case d’Afrique, ou une cabane. On y retrouve toute une collection de belles cases en bois, en bambou et plein d’autres encore. On retrouve également de belles bâtisses de case d’Afrique à Marseille, en Bretagne et aussi à Saint-Raphaël. Il est donc facilement possible de réaliser le rêve de dormir dans une case d’Afrique en France.
Peut-on dormir dans des cases en Afrique ?
En Afrique, la hutte africaine est un des styles de maisons africaines peu communes qu’on retrouve dans des zones particulières. Des populations locales du continent y vivent toujours. Ce modèle d’habitation se retrouve dans des pays comme le Bénin, le Niger, le Cameroun… À l’époque de la colonisation, ce type de construction était très fréquent et c’était même le logement des premiers colons. Bien que la colonisation ait introduit d’autres formes d’habitations, la hutte africaine se retrouve toujours dans des villages du continent. La « hut » ou « mud house » étant des modèles traditionnels d’habitation, elles sont aujourd’hui considérées comme des cases touristiques. Chaque année des touristes viennent à la découverte du « traditional mud house », prennent des photos et y passent même des nuits. La conservation de la hutte africaine constitue un pari pour les populations locales. Certains ne se retrouvent plus que sous forme de collection d’images dans les musées.
Les TATA SOMBA
Les tata somba, situés dans le nord-ouest du Bénin représentent sont des cases de type africain de grande taille. Avec une architecture atypique, le tata somba est une case de forme ronde, avec un toit en forme de cône. Il a été classé au patrimoine historique au niveau de l’UNESCO. Il existe plusieurs types de tata somba. Il y a le tata tayéba et le tata otammari. Ce type de case est souvent rassemblé en concessions collées entre elles. On retrouve sur internet, une grande collection d’images de tata somba. Passer la nuit dans un tata somba, vous fait vivre les traditions béninoises et découvrir toute la culture autour.
Impact de la maison africaine traditionnelle
La mud house ou la hut est un logement local africain en cases, avec un style et des spécificités selon les régions. Une hut est un style que beaucoup de groupes ethniques à travers l’histoire africaine ont adopté. Le thème commun dans l’architecture d’une maison africaine est l’usage de petites parties qui ont tendance à rassembler à des parties un peu plus grandes. On obtient ainsi un logement africain circulaire, la hutte africaine typique. Les cases d’Afrique traditionnelles ont subi des influences extérieures et sont aujourd’hui devenues des maisons de type moderne, mais ayant toujours des allures de case. Les cases traditionnelles ont alors influencé l’architecture des maisons modernes d’aujourd’hui.
Avantage de la hutte africaine en paille
La construction peut se faire par soi-même, car les matériaux pour la construction de la hutte africaine sont moins chers, notamment la paille. Construire une hutte africaine en paille ne demande pas des études poussées ni une grande connaissance en bâtiment. Mais il faut quand même faire appel à des professionnels pour la construction de la case pour plus de maîtrise et d’expertise. La construction d’une hutte africaine est rapide et simple. Elle a une bonne résistance à la pluviométrie. La maison africaine en paille permet de réduire le chauffage. Alors, optez pour des maisons en cases !
Les avantages de l’utilisation du procédé de construction de la case traditionnelle africaine pour une maison moderne
En termes d’écologie, la case de type africain est très intéressante. Elle est faite avec uniquement des matériaux naturels qui ne dégradent pas l’environnement. La mud house, et la hut sont construites avec de l’eau, de la boue, de la paille et du bois ou du bambou. Le procédé peut-être utilisé pour la construction de maisons modernes. En France, en Espagne ou Allemagne, on peut trouver des maisons ultra modernes construites avec le même procédé que les cases traditionnelles d’Afrique. L’utilisation de la boue et de la paille permet d’utiliser de nombreux styles architecturaux. Elles disposent d’une bonne performance thermique et elles sont solides. Si vous avez besoin d’inspiration pour votre maison en case de type africain, vous trouverez sur internet toute une collection de photos d’illustrations et d’images auxquelles vous pouvez vous inspirer.