Le dynamisme constant du secteur du tourisme entraîne l’émergence de nouveaux métiers autour du voyage et des loisirs. Les nouvelles formations s’adaptent et offrent des spécialisations plus pointues, mais le BTS tourisme reste d’actualité et permet toujours de faire ses premiers pas dans le domaine du tourisme.
Les avantages du BTS Tourisme
Une formation courte et professionnalisante
Le BTS Tourisme est toujours dans le haut du classement pour les étudiants, car il offre plusieurs choix possibles permettant à chacun de se former à son rythme et selon sa situation : BTS tourisme en alternance, BTS tourisme à distance, BTS tourisme en formation initiale dans un lycée professionnel ou en formation professionnelle pour adultes. Découvrez les établissements ou centres de formation ainsi que les programmes ou encore les conditions d’admissions ainsi que toutes les spécialisations possibles du BTS tourisme à bac +2 sur Diplomeo.
Le BTS Tourisme propose désormais plusieurs spécialisations qui permettent aux étudiants de se diriger dans différentes branches du tourisme, soit :
- BTS AGTL (Animation et Gestion Touristique Locale)
- BTS MHR (Management en Hôtellerie et Restauration)
- BTS VPT (Ventes et productions touristiques)
Monde du travail VS études longues
Le BTS Tourisme est toujours la formation la plus demandée par les étudiants, car il permet soit d’accéder rapidement au marché de l’emploi, soit la poursuite des études.
C’est une formation courte professionnalisante qui permet aux candidats d’être rapidement opérationnels sur le terrain et donc de trouver facilement un poste. Le BTS tourisme s’impose comme la voie royale à suivre pour intégrer le secteur qui génère le plus d’emploi en France. Son parcours de professionnalisation inclus des connaissances indispensables des activités touristiques, tant sur le plan juridique qu’organisationnel, et l’acquisition de compétences professionnelles pour intégrer facilement le marché du travail.
L’autre avantage du BTS Tourisme est qu’il fournit les bases et les connaissances nécessaires aux étudiants afin de leur permettre la poursuite des études en licence professionnelle de tourisme (bac +3) ou mastère de tourisme (bac+4/5).
On peut également imaginer la réalisation du cursus Tourisme en alternance, une option proposée par de nombreuses écoles de tourisme en France. Grâce à ce procédé, le financement de la formation est entièrement pris en charge par l'entreprise de l'étudiant via un contrat de professionnalisation (ou d'apprentissage).
Le BTS Tourisme évolue
Les métiers du tourisme traditionnel ont toujours la cote comme on a pu le constater plus haut. Néanmoins, une nouvelle dynamique vient bouleverser ce secteur entraînant l’apparition de nouveaux emplois.
Certains métiers ont subi une mutation pour surfer sur la vague des nouvelles tendances comme l’expérience client ou la personnalisation des produits. Aujourd’hui, les conseillers voyages deviennent des conseillers voyages sur mesure.
D’autres nouveaux métiers sont très recherchés dans le secteur tourisme pour répondre aux nouvelles attentes des clients. La montée en puissance du big data et de la gestion de données personnelles a rapidement permis de créer des postes de Yield Manager et de Data Analyst appliqués au tourisme. Comme de nombreux autres secteurs, le tourisme ne peut également plus se passer de la communication digitale et du webmarketing. Désormais, les hôtels et les tour-opérateurs utilisent ce canal de vente pour toucher davantage plus de consommateurs.
- Responsable de projets de développement touristique
- Gestionnaire d’une agence de voyage
- Conseiller touristique
- Guide interprète
- Médiateur culturel
- Attaché commercial
- Chef de produit voyages
- Agent de réservation
- Conseiller voyage
- Agent de tourisme
- Tour opérateur
- Directeur d’office de tourisme
Intégrer une formation en BAC+2 Tourisme
Pour être éligible à l'intégration d'un BTS dans le domaine du tourisme, vous devez uniquement avoir eu votre baccalauréat. En effet, les inscriptions sont ouvertes à tous ensuite (même en réconversion soit professionnelle soit à partir d'une autre formation) mais les places dans les BTS sont limitées, il faudra donc présenter un dossier, une lettre de motivation et se présenter à un entretien pour espérer obtenir une des places dans le cursus.
Le BTS Tourisme et les spécialisations
Ceux qui sont intéressés par ces métiers peuvent se former dans des écoles d’ingénieur ou de commerce. Toutefois, ils doivent compléter leur cursus avec un BTS Tourisme qui les familiarise avec le secteur. Néanmoins, de nouvelles formations avec des modules de spécialisation pourront voir le jour afin de proposer aux acteurs du tourisme des profils de candidats encore plus adaptés à leurs besoins d’efficacité et de compétitivité.
Les nouveaux programmes du BTS Tourisme apporteront beaucoup de notions de gestion et de communication qui seront nécessaires pour la plupart des débouchés métiers du cursus :
- Culture Générale et expression
- Langues étrangères
- Communication en langue vivante étrangère
- Gestion de la relation client
- Élaboration de l’offre touristique
- Gestion de l’informatique touristique
- Parcours de professionnalisation
- Stages
Toutes les formations de cette filière proposent des spécialisations. Il est par exemple possible de se focaliser davantage sur les ventes de produits touristiques comme le BTS VPT (vente et production touristique), d’autres vont former des spécialistes de l’animation et gestion de tourisme local (BTS AGTL).