Découvrir Lille : un tour inoubliable de la ville

Située à deux pas de la frontière belge, Lille est la capitale des Hauts-de-France et du Nord-Pas-de-Calais. Devenue populaire grâce à sa situation géographique peu commune, cette ville se trouve en effet au carrefour de plusieurs grandes villes européennes telles que Paris, Amsterdam, Bruxelles et Londres. Aujourd’hui, Lille fait partie des villes françaises les plus connues et les plus visitées et on comprend très bien pourquoi. Elle possède un riche patrimoine culturel, son architecture est variée et ses nuits sont très animées. En plus de cela, cette cité possède de nombreux lieux d’intérêt à découvrir et à visiter. Sans plus attendre, voici une liste des incontournables à découvrir dans la capitale des Hauts-de-France et du Nord-Pas-de-Calais.

Quels sont les lieux touristiques à visiter à Lille ?

Réputée pour son ambiance vivante et pour sa riche histoire, Lille est une ville aux multiples facettes et il n’est pas toujours évident de les découvrir. Si vous prévoyez de faire une visite lille, vous devez savoir que la ville possède plusieurs lieux touristiques. Parmi les lieux incontournables à découvrir, il y a entre autres le palais des beaux-arts, le marché Wazemmes, la citadelle, le parc des géants et la Grand-Place :

  • Le palais des beaux-arts : situé sur la place de la République, face à la préfecture du nord, le palais des beaux-arts est une visite réservée aux amoureux de l’art. Si vous en êtes un, vous découvrirez dans ce musée des peintures prestigieuses et des grandes collections d’œuvres européennes.
  • Le marché de Wazemmes : ouvert chaque mardi, jeudi et dimanche, ce marché est l’un des plus impressionnants de Lille. Ici, les commerçants proposent un peu de tout, du textile, des fruits, des légumes et des produits locaux.
  • La citadelle : la citadelle peut être décrite comme une petite oasis en plein cœur de Lille. Édifiée par Vauban sous l’ordre de Louis XIV, la citadelle est cachée par la verdure du bois de Boulogne et celle de son parc. Il vous sera possible de faire une balade à la citadelle s’il fait beau temps.
  • Le parc des géants : situé loin du centre de Lille, le parc des géants a été construit en 2003. Bien qu’il soit petit, il est agréable d’y faire une visite pour y découvrir les petits bassins et les sculptures végétales.

La Grand-Place est le cœur vibrant de Lille.

La Grand-Place, aussi connue sous le nom de la place du général de Gaule, est la place centrale de la ville. Ce nom est assez commun dans le nord de la France, de la Belgique et des Pays Bas. En Noël, on y installe la grande roue, mais le reste de l’année, vous pourrez tout simplement y flâner ou prendre votre goûter au pied de la statue de la Déesse édifiée.

Quels sont les lieux touristiques à visiter à Lille ?

Quelles sont les attractions incontournables de Lille ?

Outre les lieux incontournables pour faire des visites, la capitale des Hauts-de-France et du Nord-Pas-de-Calais propose des attractions tout aussi intéressantes. Dans cette catégorie, on peut citer le beffroi de l’hôtel de ville, la vieille bourse, le vieux-lille, la cathédrale Notre-Dame de la Treille et le musée de l’Hospice Comtesse :

  • Le beffroi de l’hôtel de ville : avec ses 104 mètres de hauteur, le beffroi de l’hôtel de ville est le plus grand de la région. En plus d’être un point de repère dans la ville, ce monument est un véritable symbole de la liberté dans les Hauts-de-France.
  • La vieille bourse : située en plein centre-ville, la vieille bourse se trouve principalement entre la place du théâtre et la Grand-Place. Il s’agit d’un ensemble de bâtiments de style renaissance flamand qui accueille régulièrement des joueurs d’échecs, des bouquinistes et des cours de tango.
  • Le musée de l’Hospice Comtesse : le musée de l’Hospice Comtesse est situé en plein cœur du vieux-lille et est dédié à l’ethnographie et au folklore.
  • La cathédrale Notre-Dame de la Treille : elle est également située au quartier du Vieux-Lille, à l’emplacement de l’ancienne motte féodale. Ce monument ouvre ses portes tous les jours aux nombreux visiteurs, pèlerins et touristes.

Le Vieux Lille est un quartier pittoresque à explorer.

Bordé par de charmantes rues pavées et de magnifiques constructions à l’allure flamande, le quartier le Vieux Lille s’étend sur près de 2 km². Ce quartier est un incontournable lors d’une visite de Lille. Il regorge de nombreuses attractions, des boutiques et magasins de luxe, des galeries d’art, des cafés, des bars et des restaurants.

Où se trouvent les meilleurs endroits pour faire du shopping à Lille ?

À présent, voici les endroits où faire du shopping lors de votre week-end dans la capitale :

  • Le centre commercial Les Tanneurs qui accueille une dizaine d’enseignes de mode, de décoration intérieure, d’accessoires, de divertissement et de jouets.
  • Le printemps Lille : un magasin haut de gamme qui propose une expérience inoubliable.
  • Le marché Wazemmes : un marché couvert situé dans le quartier ouvrier de Lille.
  • Lillenium : une immense galerie marchande qui abrite une centaine de boutiques, de services et de restaurants.

Euralille est un centre commercial moderne et dynamique.

Westfield Euralille est l’un des plus grands centres commerciaux de Lille. Il est situé au cœur de la ville et offre un grand espace de shopping. Ici se trouvent les magasins de haute couture, des grandes marques, des restaurants et autres lieux de divertissement. Cet espace compte environ 137 boutiques et services répartis sur 67 000 mètres carrés.

Où se trouvent les meilleurs endroits pour faire du shopping à Lille ?

Quelles sont les spécialités culinaires de Lille à goûter ?

Lille compte une centaine de restaurants qui proposent de découvrir des spécialités locales. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • Le Waterzoii : composé de volaille, de légumes et d’un bouillon, le waterzoii est une spécialité culinaire locale à découvrir dans n’importe quel restaurant.
  • La carbonnade flamande : il s’agit d’un ragoût de bœuf mijoté avec du lard fumé, des oignons caramélisés et avec une sauce à la bière brune.
  • La tarte aux maroilles : il s’agit des maroilles cuits dans une pâte brisée avec du sel, des œufs, du poivre et de la crème fraîche.
  • Les moules frites : à Lille, les moules frites figurent sur la carte de presque tous les restaurants de fruits de mer.
  • Le potch ou potjevleesch : il se compose de morceaux de diverses viandes marinés et pris dans une gelée au vinaigre.

Le Welsh est un plat typique de Lille à découvrir.

Le welsh se compose de fromage fondu et de bière versée sur une tranche de pain grillé recouvert de jambon gratiné et coiffé d’un œuf au plat. Il s’agit d’une spécialité flamande très populaire dans le Nord. Dans les restaurants lillois, il est souvent servi avec des frites belges, une autre spécialité de la capitale.

Tout au long de cet article, vous avez pu découvrir les lieux touristiques, les attractions, les spécialités culinaires et les zones commerciales de la ville de Lille. Si vous ne savez pas où partir pour vos prochaines vacances, n’hésitez pas à faire un tour dans le nord à la découverte de la capitale des Hauts-de-France.