La Corse, surnommée l’île de beauté, est une destination de rêve pour de nombreux voyageurs. Véritable paradis sur terre, elle doit sa popularité à la splendeur de sa nature. En effet, cette île est une région préservée, soucieuse de l’environnement. Ses hautes montagnes qui contrastent avec ses plages idylliques et ses eaux turquoise font tout son charme. Les belles cascades naturelles de la Corse sont également à couper le souffle. Classées par le site de voyage Tripadvisor, elles sauront vous impressionner durant votre séjour. Quelles sont alors les plus belles cascades de cette île ? Quand et comment vous y rendre pour vivre une expérience unique ? Voici quelques pistes qui vous serviront à bien préparer votre voyage.
Quelles sont les plus belles cascades de Corse ?
Cette île méditerranéenne, située à 170 km de la France du côté de Nice, est une destination par excellence pour un moment d’évasion et une reconnexion totale avec la nature. La visite des plus belles cascades de Corse est incontournable durant le voyage. Vous pouvez la prévoir lors des randonnées ou d’une excursion.
La cascade des Anglais figure dans le top 10 des plus belles cascades sur Tripadvisor. Situé dans la forêt de Vizzavona, dans la vallée de l’Agnone, cet endroit rassemble de nombreuses petites cascades. Il séduit énormément de touristes durant la saison estivale. Bien qu’elles ne soient pas très hautes, elles restent impressionnantes, entourées de magnifiques rochers de granit. La limpidité et la pureté de l’eau de ces piscines naturelles de la cascade des Anglais vous en mettront plein la vue. Ce havre de paix est parfait pour faire une pause et se ressourcer à 1092 mètres d’altitude après avoir parcouru le sentier d’une randonnée.
La cascade de Piscia de Gallo mérite aussi le détour durant les vacances dans l’île de beauté. Elle se trouve dans la partie sud, dans la région de Zonza. Les formes atypiques de ses rochers de Piscia de Gallo font toute sa singularité. On pourrait dire qu’elles symbolisent l’homme ou encore l’espèce animale. Profitez de cette visite pour vous rendre à Bonifacio et passer un moment magique sur la plage du petit sperone.
La cascade de Radule vous fera découvrir un magnifique tableau naturel et authentique au pied du massif du Monte Cinto. Cette chute d’eau époustouflante est située en plein cœur de la nature, entourée de la forêt de pins Laricio de Valdu Niellu.
Pour une expérience unique et inoubliable, vous pouvez aussi vous laisser séduire par la Cascade de Purcaraccia à Quenza.
Comment accéder aux cascades de Corse en toute sécurité ?
Pensez à prendre les mesures nécessaires pour visiter les cascades de Corse en toute sécurité. Étant donné que vous pouvez avoir accès à la majorité de celles-ci grâce aux randonnées, il est important de prendre les chaussures les plus adaptées. Ainsi, vous allierez confort et sécurité. N’oubliez pas de vous renseigner sur le niveau de difficulté de la randonnée et le point de départ du sentier.
Le fait d’entrer dans les zones interdites durant le trajet présente de nombreux risques. Les baignades ne sont pas toujours autorisées dans ces piscines naturelles, d’où l’importance de vous renseigner en amont. La location de voiture peut être une option intéressante pour découvrir les cascades les plus difficiles d’accès.
La Corse est une zone écologique et protégée. Le respect de l’environnement a toute son importance sur cette île. Pour préserver sa beauté, mais surtout sa faune et sa flore, il est conseillé de respecter la nature durant les visites.
Enfin, comme la distance entre le point de départ et les cascades peut être importante, munissez-vous de nourriture et d’eau pour vous rafraîchir en route.
Quels sont les meilleurs moments de l’année pour visiter les cascades de Corse ?
Pour en profiter au maximum, pensez à choisir le bon moment pour organiser votre voyage dans cette île au sud de la France. Pour visiter les cascades de Corse dans les meilleures conditions, privilégiez les mois de mai, juin, septembre et octobre. Elles sont idéales pour profiter des belles journées ensoleillées sur les meilleures plages de la Corse. Le beau temps permet aussi de se lancer dans les activités nautiques comme le canyoning à la cascade de Purcaraccia, de la piscine d’Ucelluline ou d’une bonne baignade dans l’eau de la vallée de la Polischellu.
- En été : la météo est clémente, sans aucun risque de pluie. Cependant, les touristes sont nombreux en cette période.
- En hiver : cette saison est assez douce avec des températures variant de 9 à 10 °C entre décembre et mars. Certes, vous aurez du mal à réaliser des activités nautiques, mais vous pouvez choisir un sentier de randonnée pour découvrir les cascades comme Polischellu ou Ucelluline.
La Corse en été : le moment idéal pour découvrir ses cascades
L’été est sans doute la période propice pour voyager en Corse et visiter ses magnifiques cascades. La chaleur est au rendez-vous, mais reste supportable. Étant donné que les risques de pluie sont nuls, vous pouvez réaliser n’importe quelle activité de votre choix autour des cascades. Les températures de l’eau sont parfaites pour profiter des plages près de certaines cascades. Trouver les bonnes informations sur l’endroit à visiter avant même le départ est la clé pour une visite réussie. Ceux qui voyagent avec des enfants doivent veiller à ce que le trajet vers les cascades ne soit pas trop long pour ces derniers.
La Corse saura vous séduire durant votre passage, à travers la diversité et la beauté de son paysage. Vous serez impressionné par ses hautes montagnes et vallées, ses belles plages aux sables blancs et ses eaux turquoise. Les plus belles cascades comme Piscia de Gallo ou la cascade des Anglais sont incontournables, mais vous pouvez également vous laisser séduire par les piscines naturelles de Polischellu, Ucelluline ou Purcaraccia. Les avis concernant ces cascades sont également positifs sur les meilleurs sites de voyage. Pour y accéder en toute sécurité, particulièrement avec des enfants, il est conseillé de bien vous équiper, de vous renseigner suffisamment sur les lieux et de respecter les zones interdites. La Corse est un endroit préservé où la nature a toute son importance. Les touristes sont donc invités à respecter l’environnement pour protéger la richesse naturelle de cette île.