Situé au Nord-Ouest du golfe d’Ajaccio, le tour de la Parata a été construit en 1 608 sous la domination génoise. Initialement connu sous le nom de « torre della Sanguinare di terra », cette tour se situe sur la presqu’île qui porte le même nom. Malgré son ancienneté, ce lieu est resté dans un très bon état et fait partie à ce jour des tours les plus emblématiques de Parata. La tour de la Parata s’érige à quelque 60 mètres au-dessus de la mer et est accessible via des escaliers. Elle se divise en trois niveaux dont une pièce de vie, une chambre et plusieurs postes d’observations. Pour profiter d’une vue imprenable sur la mer, une terrasse cerclée de créneaux est opérationnelle à l’extérieur. Si vous quittez la France pour la Corse et plus précisément au golfe d’Ajaccio, voici toutes les informations utiles si vous souhaitez visiter ce lieu en toute sérénité.
Qu'est-ce que le tour de la parata ?
Située sur les îles sanguinaires, la tour de la Parata ou pointe de la parata est un monument historique en Corse et dans les environs. Connue sous le nom de « chasse des commissaires génois » durant la domination génoise, cette tour possédait une sœur jumelle construite sur l’île principale. Pendant plusieurs années, la pointe de la Parata restera la propriété du ministère de la Guerre jusqu’en 1 838 où l’île fut cédée à la commune d’Ajaccio.
La visite de cette tour génoise se fait seule, en famille, entre amis et même avec les enfants. Il s’agit en fait d’une courte balade simple et facile à réaliser, idéale pour se détendre et profiter du plein air. Avant de vous y rendre, vous devez savoir que le stationnement à proximité est difficile, en raison de la rareté de parking. À ce sujet, il est conseillé de laisser votre véhicule aux abords de la chapelle de Saint Antoine. Il y a aussi le parking petit train situé à 20 minutes de la gare d’Ajaccio.
Le tour de la Parata, un joyau de la nature
Le tour de la Parata est une vraie merveille de la nature. Aux alentours vivent plusieurs espèces d’animaux, y compris des oiseaux de mer. D’ailleurs, de nombreuses excursions sont organisées à la belle saison pour observer de près ces espèces. En plus de cela, vous pourrez aussi y découvrir une flore exceptionnelle constituée majoritairement de maquis. N’hésitez pas à y faire un tour lors de votre prochain voyage en Corse et n’oubliez pas de porter des chaussures confortables pour profiter pleinement de votre visite.
Comment se rendre au tour de la parata depuis les îles sanguinaires ?
Pour se rendre autour de la Parata en partant des îles sanguinaires, vous avez le choix entre les options suivantes :
- En bateau : pour faire le tour de la presqu’île de la Parata en passant par la côte d’Ajaccio, la chapelle grecque, la maison de Tino Rossi et le cimetière marin, le bateau est le moyen de transport idéal. Sur place, plusieurs compagnies de croisières proposent des excursions au coucher du soleil à des prix accessibles en plus.
- À pied : si vous souhaitez ne rien rater de votre passage sur les îles sanguinaires, il est préférable de vous rendre à la tour de la Parata à pied. À ce propos, plusieurs chemins de randonnées sont actifs, notamment le chemin de la tour et le sentier des douaniers. Le chemin de la tour est un sentier en boucle qui vous permet de vous rendre directement à la tour génoise. Pour ce qui est du sentier des douaniers, il surplombe la mer, les falaises et vous permet de capturer de parfaites images de cet endroit.
Un voyage facile et agréable depuis les îles sanguinaires
Comme vous avez pu le voir, visiter les îles sanguinaires et la presqu’île de Parata est un voyage facile et agréable. Si vous avez choisi de faire le tour à pied, vous devez veiller à porter des chaussures et des équipements confortables.
Quelle est la durée moyenne pour faire le tour de la Parata à pied ?
La durée moyenne pour faire le tour de la Parata à pied dépend entièrement du sentier que vous avez choisi de suivre. En effet, chaque sentier possède ses propres caractéristiques et ce sont elles qui permettent d’évaluer le niveau de difficulté de la balade. Pour le chemin de la Tour par exemple, il faut compter environ 45 minutes pour faire le tour. Il s’agit donc d’un chemin commode, qui ne possède pas d’obstacles.
Par contre, le sentier des douaniers est un plus difficile et prend beaucoup plus de temps. Il faut compter approximativement 2 h 30 minutes pour faire le tour. En matière de tourisme, cette route reste toutefois la plus agréable, car elle permet de capturer de belles images, de belles photos et vous fait profiter pleinement des rayons chaleureux du soleil.
Une balade à pied qui vaut le détour
Visiter la tour génoise est une balade qui en vaut vraiment la peine. Entre le soleil, la nature, la vue sur la mer, vous avez de quoi prendre de belles photos et remplir votre boîte à souvenirs.
Quels sont les points d’intérêts à voir lors du tour de la Parata ?
Lors de votre tour de la Parata, voici quelques points d’intérêts à voir :
- Les oiseaux de mer : lors de votre balade, vous pouvez croiser le chemin des cormorans huppés et des goélands leucophées.
- Une flore exceptionnelle : la presqu’île de la Parata est recouverte de maquis, des oliviers sauvages, des myrtes et des bruyères arborescentes.
Des sites d’intérêts qui enrichissent l’expérience du tour de la Parata
Faire le tour de la Parata est une expérience enrichissante qui changera sans aucun doute votre vision de la Corse. En vous baladant sur les sentiers, n’oubliez pas que le site est protégé via le réseau européen Natura 2000, alors n’oubliez pas de faire attention où vous posez les pieds.
En résumé, cet article a permis de mettre en lumière la Tour de la Parata de Corse. Comme vous avez pu le lire, il s’agit d’un site historique qui a vu le jour au 16ᵉ siècle. Pour apprendre davantage sur ce lieu, il n’y a rien de mieux que d’y faire un tour.