L'île de Java est dans l'imaginaire du voyageur un endroit perdu à l'autre bout du monde qui constitue le joyau indonésien. Cette réputation est certainement loin d'être surfaite et beaucoup reconnaissent que l'île de Java en Indonésie mérite de s'y rendre pour s'en rendre compte et découvrir tous les trésors dont elle recèle. À travers cet article, nous nous intéresserons à Java et à sa capitale, nous découvrirons les richesses culinaires qui font sa force et nous ne manquerons pas d'évoquer les activités culturelles et touristiques incontournables que l'on peut y pratiquer.
Quelle est la capitale de l'île de Java en Indonésie ?
Jakarta est la capitale de l'île de Java en Indonésie, un pays qui compte plus de 17 000 îles dont la plus peuplée et la plus grande est Java. Java est située au sud-ouest de l'Indonésie et l'île est entourée à l'ouest et au nord par la mer de Java, à l'est par la mer de Bali et au sud par l'océan Indien, ce qui lui confère un attrait géographique et économique de premier plan. Mais, là n'est pas le seul intérêt de Jakarta. En effet, la capitale indonésienne brille par son dynamisme et sa modernité.
Jakarta, la capitale animée et moderne de Java
Jakarta est une capitale animée et moderne. La ville est traversée par le fleuve Ciliwung autour duquel gravitent de nombreuses activités et notamment des marchés que les touristes et les locaux ont plaisir à côtoyer pour découvrir des fruits et légumes gorgés de soleil. Le mouvement dans la ville est perpétuel, car il faut dire que près de 10 millions d'individus se côtoient. La ville possède, par ailleurs, le troisième aéroport d'Asie et accueille chaque année des millions de touristes. C'est ainsi qu'une connexion naturelle avec les autres pays du monde s'est instaurée.
Jakarta est également une ville qui possède des centres commerciaux haut de gamme, des restaurants huppés et des zones résidentielles très luxueuses qui contrastent avec la pauvreté de nombreux habitants de l'île. Pour sortir le soir, le quartier de Kemang est le lieu idéal pour se détendre et s'amuser.
Quels sont les plats typiques de l'île de Java en Indonésie ?
L'île de Java, par sa densité de population et son brassage culturel, est une terre riche de recettes culinaires variées et dignes d'intérêts qui contribuent à la notoriété et à la culture du pays. On y retrouve quantité de recettes uniques et typiques de l'île de Java et qu'il est agréable pour les visiteurs de passage de découvrir lors d'un séjour en Indonésie. Voici, par exemple, les plats culinaires traditionnels et les spécialités indonésiennes à savourer :
Le Nasi Goreng, un plat emblématique de Java
Le Nasi Goreng est le plat national authentique indonésien qui associe du riz frit à une sauce soja sucrée (du kecap manis), de la pâte de crevette (le terasi), de l'ail, de l'échalote et du tamarin. C'est un plat délicieux et consistant que les Indonésiens aiment à partager et qui témoigne de la culture locale. Souvent, la viande qui accompagne le Nasi Goreng est du poulet, mais on peut également le servir avec du bœuf ou sous sa forme végétarienne.
Le Soto Ayam, une soupe savoureuse et réconfortante
Le Soto Ayam est un autre plat emblématique de la cuisine indonésienne. C'est une soupe à base de poulet qui mérite d'être découverte lors d'un voyage à Bali. Elle tire ses influences de la Chine et s'accompagne de nouilles. Pour enrichir cette soupe, elle est agrémentée de différents ingrédients qui la parfument comme des épices (gingembre frais et curcuma), du lait de coco, de la citronnelle, du cumin, des feuilles de citronnier et du galanga. Un véritable délice à déguster !
Le Gado-Gado, une salade indonésienne riche en saveurs
Le Gado-Gado est une salade indonésienne végétarienne typique de Bali. Elle peut être composée à partir de différents légumes et suivant les lieux de l'île de Bali où l'on se trouve, elle peut prendre diverses formes. Souvent, elle est à base d'œufs durs, de tofu et de pommes de terre. Toute bonne salade de Gado Gado se déguste avec une sauce d'arachide sucrée salée qui lui confère un goût unique.
Quelles sont les activités à faire sur l'île de Java en Indonésie ?
En dehors des plaisirs culinaires, l'île de Java en Indonésie est l'occasion durant son voyage de découvrir des lieux exceptionnels. Voici les points d'intérêts qui valent la visite :
Explorer les temples majestueux de Borobudur et Prambanan
Deux temples font la réputation de l'île de Bali et vous transposent dans un voyage hors du temps :
- Le temple de Borobudur : le temple de Borobudur fait partie des lieux sacrés pour les bouddhistes du monde entier qui chaque année s'y rendent pour célébrer le Vesak, symbolisant la naissance, l'éveil et la mort de Bouddha. Profitez de votre voyage pour en faire la visite.
- Le Parc archéologique de Prambanan : le temple de Prambanan est dédié aux divinités hindouistes Shiva, Vishnu et Brava. Il se compose de différents temples qui composent le Parc archéologique de Prambanan. Vous serez subjugué par sa beauté lors de votre visite à Bali.
Randonner sur les volcans emblématiques de Java
Au cours de votre voyage à Java, vous ne manquerez pas de vous rendre sur les volcans de l'île. Parmi les plus célèbres d'entre eux, nous pouvons nommer :
- Le volcan Bromo.
- Le volcan Semeru.
- Le volcan Merapi.
- Le volcan Ijen
Chaque volcan est l'occasion d'une visite inattendue comme celle du volcan Bromo qui est toujours actif.
Se détendre sur les plages paradisiaques de l'île
Pour terminer votre voyage, vous ne manquerez pas de vous détendre sur les plages paradisiaques de l'île de Java qui figurent parmi les plus belles du monde. Les îles indonésiennes sont réputées pour la beauté de leurs eaux et pour les spots de plongée qu'elles offrent à leurs visiteurs. L'île de Java n'échappe pas à la règle et vous vivrez de formidables émotions sous le soleil d'Indonésie en profitant des activités nautiques et de fabuleux hôtels.
L'île de Java en Indonésie possède de nombreux points forts qui en font une destination de choix pour y découvrir tous les atouts que nous avons énumérés.