Vous partez en voyage et vous avez envie de partager avec amis et proches ? Comme bon nombre d'internautes, c'est par le biais des réseaux sociaux que vous allez pouvoir partager vos photos et vos vidéos. Facebook, Instagram, WhatsApp ou encore google photos font partie des sites les plus utilisés. Mais attention au revers de la médaille lorsque vous publiez vos photos sur ces sites américains. Voici quelques recommandations et conseils pour créer un carnet de voyage en ligne.
Partager sur les sites américains
C'est le jour du grand départ, et vous êtes fin prêts. Les valises sont bouclées, les billets d'avions dans la poche, vous avez hâte découvrir tous les paysages et d'immortaliser chacune des étapes de votre voyage, et aussi, de les partager avec vos amis et votre famille.
Sur le web, partager son voyage est facile et rapide. En quelques "clics", on publie des albums photos entiers et des vidéos avec ses amis sur les réseaux sociaux, malgré les nombreux risques liés à la vie privée. En effet, partager sa vie privée sur Facebook, de façon publique ou privée engendre un certains nombre de risques et de problèmes. Depuis l'application ou le site web, la sécurité est faible et la vie privée peu protégée. C'est le fond de commerce du géant américain...
Piratages, vie privée et confidentialité des échanges, reconnaissance faciale, utilisation des données personnelles, publicité, utiliser les réseaux sociaux à titre privé peut coûter très cher...
Les médias du monde entier relaient régulièrement la dangerosité concernant l'utilisation des réseaux sociaux. Les sites américains sont, pour la plupart, tous sujets à des piratages, quand ce n'est pas une utilisation abusive par le site lui même.
Les conditions générales de ces sites américains sont claires : tout ce qui est publié est cédé et peut être utilisé par des tiers, sans le consentement de l'utilisateur. Les piratages sont nombreux également et les alertes concernant les risques, très fréquentes.
Des articles tels que "Facebook, comment se faire arnaquer en quelques clics" (article ici), mais aussi "Vie privée, Facebook risque une amende de plusieurs milliards de dollars" (à lire ici), démontrent que de partager des photos privées sur ce genre de plateformes est loin d'être anodin.
Il existe pourtant des solutions qui permettent de partager des photos de voyage de façon privée et sécurisée. Encore faut-il choisir la bonne plateforme et le bon service avant de publier ses souvenirs de voyage.
Créer un carnet de voyage en ligne
La création d'un carnet de voyage privée en ligne offre de nombreux avantages, que ce soit au niveau de la sécurisation des données ou des fonctionnalités proposées. Peu de plateformes permettent cela, mais il existe tout de même des alternatives pour partager ses photos et vidéos de voyage avec ses proches, et seulement avec ses proches.
Par exemple, le site Partagephotos.com permet de créer un espace privé pour y partager des photos de voyage de façon privée et sécurisée. En quelques mots, ce type de service offre une plateforme cloisonnée avec un espace de stockage/partage privée, uniquement accessible sur invitation.
Le service propose des rubriques adaptées (création d'un blog de voyage, ajout de cartes Google Map, gestion d'albums photos et de vidéos, création de mots de passe, gestion du graphisme, etc...), et un système simple à utiliser pour y publier des albums photos et des vidéos pendant ou après son voyage.
C'est en somme un véritable carnet de voyage en ligne, mais uniquement privé, sans publicité ni utilisation des données, idéal pour partager tout en ayant la certitude que personne d'autre que vos proches ne pourra accéder à vos moments de voyage.
Sécurité et fonctionnalités pratiques
Comme je l'ai expliqué plus haut, c'est un espace de stockage et de partage privé. Les moteurs de recherche sont bannis et votre espace voyage une fois créé ne sera pas listé par Google ou les autres moteurs de recherche. Egalement, tout ce que vous y publierez ne pourra pas se retrouver sur Google image ou d'autres sites, comme c'est souvent le cas lorsqu'on créé un blog public sur une plateforme de création de blogs basiques.
Créer son carnet de voyage privé et sécurisé en ligne permet de protéger sa vie privée et de partager en toute sérénité avec ses proches :
Les fonctionnalités sont bien pensées. On peut ainsi créer plusieurs mots de passe et choisir ce que chaque invité pourra voir. L'utilisateur peut autoriser ou interdire le téléchargement des photos et l'administrateur peut configurer son espace, de sorte à ce que les invités puissent écrire des commentaires ou non. Tout est facilement configurable depuis une zone de gestion, seulement accessible à l'administrateur du blog de voyage privé.
Le carnet de voyage privé en ligne une fois créé est aussi bien accessible depuis un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone et l'on peut choisir plusieurs styles de thèmes graphiques et aussi les personnaliser avec ses propres photos.
Pratique, utile et très rapide, la plateforme envoie une notification à chaque invité lorsqu'il y a des nouveaux albums photos ou vidéos publiées par l'administrateur de l'espace. Vous l'aurez compris, c'est un système ingénieux, idéal pour partager de façon temporaire ou au long cours, avec ses proches, amis et famille, sans courir de risque.