Comment découvrir les spécialités thaïlandaises ?

  • Accueil > 
  • Thaïlande > 
  • Comment découvrir les spécialités thaïlandaises ?
Sommaire

La gastronomie thaïlandaise est célèbre pour la diversité de ses plats et la richesse des saveurs. Les spécialités thaï racontent l'histoire du pays. Elles reflètent également la culture conviviale et le mélange culturel présents sur les lieux (indienne, malaise, chinoise). Les mets thaï ont des saveurs contrastées parce que cette cuisine jongle habilement entre salé, acide, épicé et sucré. De plus, elle emploie des ingrédients spécifiques comme la citronnelle, le galanga, le piment, les crevettes et les feuilles de kaffir. Cette particularité a offert à cette gastronomie une reconnaissance internationale. C'est notamment le cas du Pad Thaï, du Tom Yum, du Som Tum et du Massaman Curry.

Qu'est-ce que la cuisine thaïlandaise traditionnelle ?

La cuisine traditionnelle de la Thaïlande est l'expression de l'art de vivre ancré dans la culture du pays. Elle repose sur l'utilisation d'ingrédients frais et locaux tels que le riz, les épices, les herbes aromatiques et les produits de la mer, principalement les crevettes. Les repas en Thaïlande sont synonymes de générosité et d'hospitalité. Cela se reflète par la disposition des plats au centre de la table pour être dégustés ensemble, conformément à la tradition de “kin khao” ou “manger du riz”. Afin de mettre en valeur les saveurs naturelles, les mets thaï sont cuisinés à la vapeur ou en saut rapide. La viande, quant à elle, peut être grillée ou rôtie au feu de bois. Cette dernière technique est, par exemple, employée pour réaliser le Gai Yang ou poulet grillé.

La tradition culinaire thaïlandaise repose sur l'harmonie des saveurs.

L'équilibre entre les saveurs sucrées, salées, pimentées et acides est important dans la thaï food cuisine. Cette harmonie est d'ailleurs retrouvée dans chaque plat. Les saveurs complexes des mets proviennent des herbes et épices locales utilisées dans les préparations. La citronnelle, le basilic thaï, les feuilles de kaffir et le galanga créent, par exemple, un goût distinctif. Cette saveur est relevée par le piment, la coriandre ou le curcuma.

Qu'est-ce que la cuisine thaïlandaise traditionnelle ?

Quels plats typiques peut-on déguster en Thaïlande ?

Parmi les principaux plats à déguster en Thaïlande, on retrouve le Khao Pad et le Moo Ping. Le Khao Pad ou riz sauté comprend du riz parfumé, des légumes, des morceaux de poulet, des œufs, du tofu et des crevettes. La touche particulière d'acidité de ce plat thaïlandais est apportée par le filet de jus de citron vert incorporé à la préparation. Le porc du Moo Ping ou brochettes de porc grillé est, par contre, mariné dans de l'ail, du sucre de palme et de la sauce soja, puis grillé au feu de bois. Ce mode de préparation lui offre un goût sucré-salé ainsi qu'un parfum fumé. Le plat est généralement accompagné par du riz gluant.

Déguster ces spécialités thaïlandaises directement sur place ajoute une dimension unique à l'expérience. Des techniques authentiques, des ingrédients locaux et une interaction avec les habitants ainsi que l'atmosphère des marchés rendent le moment inoubliable. Les végétariens ont la possibilité d'opter pour le Pad Thaï à base de tofu et de légumes. En outre, le Green Curry et le Massaman Curry ont aussi des versions végétariennes.

La cuisine de rue thaïlandaise est incontournable.

La cuisine de rue est omniprésente en Thaïlande, que ce soit à Bangkok, à Phuket ou à Chiang Mai. L'ambiance chaleureuse et effervescente des marchés garantit l'authenticité de l'expérience. Chacun des stands retrouvés dans les marchés de rue propose des repas concoctés à partir d'une recette familiale. Ainsi, les spécialités locales divergent énormément. Voici quelques exemples à déguster :

  • Le Pad Thaï : ce plat est à base de nouilles sautées. Il est garni avec du tofu ou des crevettes. On y retrouve aussi des pousses de haricots.
  • Le Moo Ping : il s'agit d'une recette de porc mariné et grillé au feu de bois. La viande est servie avec du riz gluant.
  • Le Tom Kha Gai : c'est une soupe de poulet à la thaïlandaise. Elle se différencie grâce à l'incorporation du lait de coco.
  • Le Khao Man Gai : cette spécialité thaïlandaise est réalisée avec du poulet. Elle est, ensuite, dégustée avec du riz.
  • Le Som Tum : une salade avec de la papaye verte râpée. La recette inclut des piments, du jus de citron vert et de la sauce de poisson.
  • Le Rôti : ce plat comprend des crêpes fines à la Thaïlandaise. Elles sont garnies de lait concentré et de banane.
  • Massaman curry : du curry au bœuf ou au poulet réalisé avec du lait de coco et des pommes de terre. L'épice utilisée est la cannelle. De plus, on y retrouve généralement des cacahuètes.
  • Le Gaeng Keow Wan : du curry vert composé de poulet ou de crevettes, des aubergines, du basilic thaï et du lait de coco

Quels plats typiques peut-on déguster en Thaïlande ?

Quels sont les ingrédients principaux utilisés dans la cuisine thaïlandaise ?

La citronnelle, le galanga, la pâte de curry et les feuilles de kaffir sont principalement utilisés en Thaïlande. Le riz gluant, le riz de jasmin et les nouilles y occupent une place centrale, en tant qu'accompagnement. Quant à la sauce telle que la sauce de poisson, elle remplace le sel dans certaines préparations. Les autres condiments comme la pâte tamarin, le sucre de palme et le lait de coco équilibrent, quant à eux, les saveurs.

Les ingrédients thaïlandais sont au cœur de chaque plat.

Les produits locaux garantissent la richesse des saveurs. Différentes propriétés bénéfiques pour la santé proviennent de ces légumes, fruits et condiments cueillis en Thaïlande. Cette localité et cette fraîcheur rendent les mets authentiques. Ainsi, il est possible de respecter les traditions culinaires du pays. Pour trouver des ingrédients thaïlandais et préparer des spécialités locales même en dehors du pays, il est possible de se tourner vers les épiceries asiatiques et les boutiques en ligne spécialisées.

Ainsi cette gastronomie se démarque pour la variété de ses plats ainsi que les saveurs authentiques dont ils sont dotés. Il est possible d'y savourer des soupes, des grillades, des sautés, des currys et des salades se distinguant par l'harmonie des saveurs et la qualité des ingrédients utilisés pour leur préparation. Découvrir comment les familles cuisinent et mangent ces spécialités thaï permet de comprendre la culture locale. De plus, la dégustation de ces repas authentiques mène vers un voyage culinaire incomparable.