Avec la guerre que se livre les constructeurs de caravane, les offres sont devenues plus importantes. C’est d’autant mieux pour le client. Cependant, cela va aussi augmenter ses maux de tête pour faire la meilleure sélection possible. Par conséquent, voici quelques conseils des professionnels de ce secteur pour trouver la bonne occasion.
Faire un choix en fonction des besoins et des finances
Ces deux paramètres définissent en premier lieu les possibilités de chaque acheteur. Il ne peut pas aller au-delà de ses bourses et il ne peut pas non plus acheter une caravane dans laquelle il ne sera pas à l’aise. Plus ce véhicule est grand et équipé, plus il sera cher en termes de prix d’achat initial, d’entretien et de consommation de carburant.
Faire confiance aux réseaux de professionnel
Avec un professionnel, il existe au moins une garantie sur les produits achetés. Il est habitué à acheter des voitures de ce type, et en plus de cela il possède les connaissances nécessaires pour les remettre sur pied si besoin. Cependant, il faudra bien vérifier l’état du véhicule à l’achat. Comme le dit un vieux dicton, la confiance n’exclut par le contrôle. L’acheteur devra voir l’état extérieur comme l’état intérieur de la caravane. La liste n’est pas exhaustive, cependant les points à vérifier sont notamment l’état général de la carrosserie, des ouvertures, du châssis et même des pneus.
Des sites de professionnels
Des sites se spécialisant uniquement dans les caravanes et les camping-cars se trouvent actuellement sur la toile. Certains d’entre eux font des sélections draconiennes des véhicules qui sont vendus sur leur plateforme pour n’avoir que ceux qui ont un réel potentiel de vente. C’est le cas par exemple de http://www.clc-loisirs.com/caravanes-doccasion. De plus, les professionnels de ces sites sont à disposition de leur clientèle à tout moment. Ils peuvent donner les conseils les plus avisés pour faire la meilleure affaire possible en matière de caravane d’occasion.
Faire attention aux achats entre particuliers
Les professionnels du monde automobile rappellent souvent qu’une voiture d’occasion n’est pas forcément une voiture d’exception. Les achats entre particuliers sont les plus dangereux en matière de transaction car il n’existe aucune garantie sur la chose vendue. Par conséquent, des précautions doivent être prises. Il faudra vérifier l’état général de la caravane et voir s’il n’y a pas de dysfonctionnement qui risquerait d’altérer son usage. Sachez également que la vente entre particuliers n’est pas soumise à la loi Scrivener, qui permet seulement un délai de rétractation de 7 jours quand le produit n’est est pas exempté et que le vendeur est un professionnel. Donc prenez bien vos précautions avant de signer un acte de vente entre particuliers: aucun retour en arrière n’est possible!