Envie de découvrir les joyaux culturels de la France ? Le tumulte de la ville de Paris vous oppresse ? Vous ressentez le besoin de faire un break le temps d'un week-end pour vous couper du stress de la vie quotidienne ? Ce qu'il vous faut, c'est une destination qui prône la déconnexion et le lâcher-prise tout en vous émerveillant avec un patrimoine historique aussi riche que diversifié comme la ville de Chartres. Située dans le département de l'Eure-et-Loir, cette dernière est mondialement connue pour sa superbe cathédrale à l'architecture gothique exceptionnelle datant du XIIe siècle. Néanmoins, bien que la cathédrale figure parmi les visites incontournables à faire, la ville de Chartres a bien plus à offrir aux visiteurs.
Quelles sont les activités à faire lors d'un week end chartres ? Comment visiter cathédrale de chartres ? Suivez le guide pour une escapade entre culture et nature sur les bords de l'Eure dans la ville de Chartres.
Pourquoi visiter Chartres ?
Une petite escapade dans "l'Acropole de la France", c'est se laisser envoûter par une ville chargée d'histoire dans un décor empli de charme. Eh oui, bien que la ville de Chartres soit résolument moderne, elle a su divinement préserver son patrimoine médiéval. En effet, ce coin champêtre en France traversé par une multitude de cours d'eau et ses monuments historiques ont tout pour séduire les visiteurs.
D'un point de vue culturel, la ville de Chartres fascine plus d'un et cela, grâce à sa magnifique cathédrale dans laquelle le roi Henri IV a été couronné en 1591. Saviez-vous par ailleurs que cette cathédrale est un haut lieu de pèlerinage vers la route mythique de Saint-Jacques-de-Compostelle ?
Outre le fait d'être le théâtre des plus grands évènements chrétiens, cette ville a été attaquée, détruite, puis reconstruite de nombreuses fois au cours de son histoire. Vous vous rendrez bien compte de sa richesse culturelle en flânant dans le centre de la ville. Entre le festival de lumières, les musées, les édifices religieux, les châteaux de la Renaissance ou encore le festival de street art, Chartres est une ville contrastée qui mérite un détour.
Que visiter dans la ville de Chartres ?
Voici une sélection de visites à faire lors de votre passage dans la ville de Chartres.
Ville de Chartres : visiter la cathédrale Notre-Dame de Chartres
Construite au XIIe siècle, la cathédrale de Chartres est sans conteste LE lieu qui mérite une petite visite. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette cathédrale impressionne avec son architecture gothique, témoignant du savoir-faire des constructeurs de l'époque. Avant même de commencer votre visite, vous serez ébahi devant la façade de la cathédrale où tout est surdimensionné. Voici ce qu'il faut visiter dans la cathédrale de Chartres :
- La crypte de la cathédrale de Chartres
- La tour nord de la cathédrale de Chartres
- Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres
- Le voile de la Vierge conservé dans la cathédrale de Chartres
Lors de votre visite, les vitraux de la cathédrale ne vous laisseront pas insensible avec leur bleu très lumineux.
Ville de Chartres : visiter la vieille ville de Chartres
Après avoir visité la cathédrale, prenez le temps de découvrir la vieille ville de Chartres. Ses pavées pittoresques, ses monuments historiques d'un autre temps et son décor médiéval vous plongeront dans le siècle passé. Ouvrez grand les yeux et admirez :
- Les maisons à colombage
- L'église Saint-Aignan
- La collégiale Saint-André
La particularité de cette ville réside dans le fait qu'elle est divisée en deux :
- La ville haute vous invite à découvrir la cathédrale
- La ville basse est une invitation à la détente avec son ambiance bucolique
Ville de Chartres : visiter le musée des Beaux-Arts
Impossible de visiter chartres sans faire un saut au musée des Beaux-Arts. Outre le fait d'être entouré par les jardins de l'Évêché, cet édifice à lui seul vaut le détour. Une fois à l'intérieur du musée, vous y découvrirez de magnifiques collections d'œuvres d'art allant du XIII et XXe siècle. De quoi ravir les adeptes de découvertes culturelles.
Ville de Chartres : visiter la maison Picassiette
Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette maison habillée de morceaux de poteries, de verres et d'assiettes. Pour connaître l'histoire de cette maison atypique, il faut faire un bond dans le passé, plus précisément en 1930. Son propriétaire collectait des morceaux d'assiettes cassées pour leur donner une seconde vie.
Il n'y a pas que la cathédrale et les musées à visiter dans la ville de Chartres. Voici deux activités originales à ne pas manquer :
- Chartres en lumières est un festival qui vous transportera dans un monde féerique une fois la nuit tombée.
- Les fresques de Bel Air sont un bijou qui mérite une visite.
Comment visiter la cathédrale de Chartres ?
Envie d'admirer la beauté de la cathédrale dans toute sa splendeur ? Pour ce faire, plusieurs options s'offrent à vous pour la visiter :
- Premièrement, vous avez la possibilité de faire une visite libre en commençant par exemple par le portail royal.
- Si vous souhaitez vous plonger dans l'histoire mouvementée de cette cathédrale, vous pouvez aussi opter pour une visite guidée. À noter que les visites en français sont généralement programmées tous les jours à 15 h. En ce qui concerne celle de la crypte, elle débute à 14 h tous les jours.
Quel que soit votre choix, ce lieu vous émerveillera aussi bien par son histoire que par sa grandeur.