Quelle est l'altitude du Kilimandjaro et comment s'y préparer ?

Le Kilimandjaro est la plus haute montagne d’Afrique. Son ascension peut être seulement un rêve pour certaines personnes. Mais pour les trekkeurs, il s’agit d’un réel défi. C’est une grande aventure qui ne peut se réaliser qu’avec beaucoup d’efforts puisqu’il faut effectuer plusieurs journées de marche. Faire une randonnée au mont Kilimandjaro ne s’improvise pas. Il importe de faire un peu d’entraînement et avoir les capacités physiques nécessaires pour réaliser l’ascension de la manière la plus agréable possible.

Combien de temps faut-il pour remonter le Kilimandjaro ?

Le temps nécessaire pour l’ascension au Kilimandjaro en Tanzanie dépend de l’itinéraire que vous choisissez de prendre. Il y a des voies qui permettent de se rendre au Pic Uhuru en seulement 5 jours. Mais, il est clair que c’est une option réservée aux habitués des randonnées et des escalades en montagne. Il faudra réaliser un trek d’une quarantaine de kilomètres et marcher entre 4 et 7 heures par jour. Il faut atteindre un nouveau camp à chaque fois pour se reposer.

Durée moyenne de l'ascension

Le trekking dans ce plus haut sommet isolé d’Afrique reste un vrai défi sportif qui requiert de l’entraînement. En empruntant les voies Machame, la durée de montée est de 6 à 7 jours en moyenne en fonction de votre rythme. La voie Marangu est l’itinéraire le plus rapide. Le trek peut être fait en moins de 5 jours. Mais, il ne convient pas aux débutants. La voie Rongai est la seule route possible si on compte gravir la montagne du Kilimandjaro par le nord. En choisissant cette voie, il faudra environ 6 jours pour atteindre le sommet.

Différents itinéraires possibles

Comme déjà évoqué, il existe de nombreuses voies qui mènent au mont du Kilimandjaro en Afrique :

  • La voie Machame : C’est la route la plus recommandée si vous voulez profiter d’un beau paysage. Pendant la montée et la descente, vous pourrez admirer la forêt équatoriale à Machame Gate, les paysages lunaires de Barafu et le sommet des glaciers de l’Uhuru Peak. C’est l’itinéraire le plus adapté à l’acclimatation avec des dénivelés de + 730 mètres à + 1 200 mètres par jour.
  • La voie Marangu : C’est la voie la plus appréciée dans la mesure où elle est plus courte. Le parcours est aussi amusant avec une forêt riche en arbres, fougères et cascades. On compte en général 5 à 6 jours de marche par jour avant d’atteindre un camp. Vous trouverez des campements qui proposent des huttes de style dortoir. Les kibo Huts offrent par exemple 60 lits superposés.
  • La voie Rongai : Proche de la frontière de Kenya, cette voie est l’unique alternative si on veut passer par le nord. C’est aussi la voie la plus calme et on peut gravir le sommet du Kilimandjaro loin des foules. Le circuit nord est certes plus long, mais le parcours du mont est plus passionnant.
  • La route de Shira : C’est un circuit qui commence par l’ouest et on profite d’une route variée et belle. Le circuit Shira est rapidement accessible en voiture. La hauteur Kilimandjaro sur le point de départ de Shira est relativement plus élevée. Ainsi, vous bénéficierez d’une meilleure vue panoramique de la montagne.

Quelle période pour monter le Kilimandjaro ?

Il est tout à fait possible de monter au mont Kilimandjaro tout au long de l’année. Néanmoins, il est plus recommandé d’y aller aux saisons sèches. Préférez surtout le mois de juin à octobre. Sinon, prévoyez votre voyage de fin décembre à fin février. Quoi qu’il en soit, vous obtiendrez une condition météorologique clémente en période estivale, puisque la couverture nuageuse est souvent faible. Cependant, évitez l’ascension du Kilimandjaro pendant les mois pluvieux.

Saisons et conditions climatiques

Le choix de la saison à laquelle on souhaite partir au Kilimanjaro en Afrique est important puisqu’il vous assure une expérience à la fois sûre et agréable. Il faut commencer par repérer les saisons des pluies en Tanzanie. Ainsi, le trek en début mars jusqu’en fin mai n’est pas une bonne idée. De même, ne prévoyez pas une randonnée dans cette montagne en début de novembre jusqu’en fin décembre. Les mois de septembre et octobre sont favorables pour le kilimanjaro parce qu’il n’y a pas de précipitations et peu de nuages. De plus, la fréquentation est moins importante qu’en mois de juin, juillet et août.

Affluence et choix de la période

La question de température ne doit pas être prise en considération au Kilimanjaro. À vrai dire, il n’y a pas beaucoup d’écarts entre les moins, les plus chauds et les plus froids. Avec le Kilimandjaro altitude, les températures baissent logiquement. La température est souvent de 20 °C en début de randonnée, à environ 1 500 mètres d’altitude. Mais si vous arrivez au sommet la nuit, elle peut descendre entre 0 °C et -10 °C. La journée, sous le soleil, elle est autour de 15 °C à 3 000 mètres d’altitude.

Quelle est l'altitude exacte du Kilimandjaro ?

Le Kilimandjaro en Tanzanie se situe à 5 895 mètres d’altitude. Appelé aussi le « toit de l’Afrique », il offre aux aventuriers et alpinistes qui arrivent à son sommet, des neiges et des glaciers éternels.

Altitude du sommet Uhuru

Le pic Uhuru est le point culminant de l’Afrique. Il se trouve à 5 891,8 mètres d’altitude sur le Kibo. Il figure parmi les 7 sommets les plus élevés du monde. En arrivant dans cet endroit isolé et paradisiaque, on ressent un sentiment de liberté et on jouit d’une vue spectaculaire.

Différence d'altitude entre les différents camps

En optant pour l’ascension par Machame, on débute à 1900 m d’altitude et arrive au premier camp à 2 900 m. La dernière escale en campement est à 4 600 m. Évidemment, vous pouvez faire le voyage seul, mais il est plus simple de passer par une agence locale et vous serez accompagnés par des guides, des porteurs et un cuisinier.

Comment se préparer pour l'ascension du Kilimandjaro en haute altitude ?

Un trekking au Kilimandjaro est un véritable challenge. Si vous y allez pour la première fois, il est primordial de bien s’y préparer pour multiplier vos chances de réussite.

Importance de la préparation physique

Un trekking sur le Kilimandjaro en Tanzanie requiert de la préparation physique en amont. Votre programme d’entraînement doit être personnalisé quelques mois à l’avance. Habituez votre corps à marcher pendant de longues distances. Choisissez les randonnées en montagne. N’arrêtez que si vous arrivez à effectuer 7 à 8 heures de marches sans peine. De même, adoptez une habitude alimentaire saine pour rester en bonne santé.

Choix de l'équipement adapté

Puisqu’il s’agit d’une randonnée de plusieurs jours, il faut vous équiper au mieux. Misez sur un grand sac à dos étanche (60 litres de préférences) avec plusieurs rangements pour mettre vos affaires. Il ne faut pas non plus oublier le sac de couchage ou des matelas autogonflants et la couverture de survie. Portez des chaussures de trekking et des vêtements chauds et confortables. Vous avez aussi besoin d’un bonnet et d’une paire de gants pour rester au chaud.

Conseils pour l'acclimatation

La phase d’acclimatation est difficile à surpasser. Beaucoup de gens font face à des maladies liées à l’altitude : maux de tête, vomissements, vertiges, troubles digestifs, etc. il faut donc se prémunir des médicaments et des trousses de secours. Mais en principe, si vous réservez avec une agence de trekking, elle met souvent à disposition des guides formés au premier secours et habitués aux montages et ils sont aussi munis des bouteilles d’oxygène et de caisson de décompression.

Bref, gravir le mont Kilimandjaro en Tanzanie avec ses 5 895 mètres d’altitude est une aventure unique. Il suffit de se préparer physiquement quelques mois à l’avance et de s’adapter à l’acclimatation pour réussir à arriver au sommet et profiter des neiges et des glaciers exceptionnels. Prenez votre courage à deux mains et prévoyez une randonnée hors du commun au Kilimandjaro.