Vienne, la capitale de l'Autriche, est connue dans le monde entier comme la capitale de la musique en Europe. En effet, l'Opéra de Vienne est l'un des plus connus au monde. Cependant, ce n’est pas le seul atout dont la ville dispose. Voici un guide pratique à considérer lorsqu’on souhaite visiter vienne.
Que visiter à Vienne, en Autriche ?
Le Ring (Ringstraße) est un boulevard annulaire qui constitue une véritable attraction touristique. Sa forme circulaire caractéristique entoure le centre viennois, où se trouvent les bâtiments les plus importants de la ville. L’Opéra de Vienne, situé dans cette capitale d’Autriche, est une référence pour tous les opéras du monde. Autrefois Opéra de la Cour royale et impériale de Vienne, il est aujourd'hui un centre névralgique musical à Vienne, et dans le monde entier. La Cathédrale Saint-Étienne est aussi un monument incontournable dans cette belle ville autrichienne. Elle a été témoin d'importants événements historiques en Autriche. Le Parlement autrichien de Vienne est aussi un endroit qui vaut le détour. C’est un bâtiment néoclassique impressionnant construit à la fin du XIXe siècle dans le cadre du projet de rénovation du Ring. Le château de Schönbrunn ou le Versailles viennois ne passe pas non plus inaperçu dans la ville. C’était la résidence d'été de la famille impériale. Aujourd'hui, c'est un grand bâtiment avec une valeur historique et culturelle pour le pays. À cela s’ajoute le palais de Hofburg et celui du belvedere de vienne qui retracent également une grande partie de l’histoire du pays.
Comment visiter Vienne en 3 jours ?
Le jour de votre arrivée vous aidera à vous situer dans la ville, à jeter un coup d'œil sur le centre historique et à visiter tout ce qui se trouve autour. Durant le 1er jour, il est idéal de commencer par une promenade matinale au centre névralgique de la ville. Et idéalement au Stephansplatz (Place Saint-Étienne), qui permet de se rendre à la Cathédrale Saint-Étienne, ainsi qu’à l’Opéra national de Vienne. Dans l'après-midi, on peut continuer avec la visite du château de Schönbrunn, et enchaîner ensuite par le marché Naschmarkt, et la crypte impériale, sous l'église des capucins. Durant le 2ème jour, on reprendra le centre comme point de départ, en passant par la station de métro Herrengasse. Cela permet de visiter correctement tout le centre de Vienne. À partir de là, on pourra visiter le palais de Hofburg, dans lequel on retrouve le musée Sisi. À côté du palais, on retrouve le parc Burggatern, le jardin privé des Hofburg. Un arrêt à la bibliothèque nationale autrichienne sera aussi à prévoir. Cela sera suivi de plusieurs arrêts, comme à l'Hôtel de Ville, au Parlement, ou au théâtre Burg. Enfin, pour le 3ème jour, la matinée devrait être consacrée à la visite de quelques musées populaires de la ville. On a en perspective le musée d'Histoire-de l'Art, le Musée de l'Horloge ou encore le Musée des Carrosses impériaux. Dans l'après-midi, on peut se rendre au Palais du Belvédère, avant de faire un saut dans le complexe résidentiel Hundertwasserhaus.
Où se loger pour visiter la ville de Vienne ?
l'Innere Stadt (1er arrondissement) est le meilleur quartier pour séjourner à Vienne. En plus de ce quartier, les quartiers voisins (du 2ème au 9ème arrondissement) sont également une excellente option. Ces secteurs sont les plus proches du centre, et offrent un hébergement à un meilleur prix. Dans le cas d’un budget serré, on peut aussi trouver des hébergements pas chers à Vienne. Les options les moins chères sont constituées de lits dans les dortoirs partagés des auberges. Avec ces options, les prix sont fixés à partir de 12 €. Il existe également des pensions bon marché avec des prix à partir de 35 €. Toutefois, il faut savoir que les prix généralement bas ne sont disponibles qu'en basse saison ou sur réservation bien à l'avance.
Quelle est la meilleure période pour découvrir Vienne ?
L’été est sans doute la meilleure période pour visiter Vienne. C'est-à-dire, dans les mois de juin, juillet et août. Ce sont les mois les plus chauds et les plus ensoleillés. Mais qui dit été dit haute saison. Par conséquent, si on souhaite éviter la foule, ce n’est pas le bon moment pour s’y rendre. Le printemps et l'automne sont également d’excellentes périodes pour visiter la ville. Le climat est agréable et tempéré, d’autant plus qu’il y a moins de monde et les prix sont plus abordables. C'est une option très recommandée pour ceux qui tiennent à la fois compte du coût du voyage et de la météo. Toutefois, on ne recommande pas de se rendre dans cette destination en hiver, surtout si on a une santé fragile. Cette période s’installe du mois de décembre jusqu’en février. En effet, ce sont les mois les plus froids, avec des températures moyennes de 0 °C, atteignant facilement des minimums allant jusqu'à -5 °C.
Que peut-on faire à Vienne ?
Outre la visite de ses célèbres places et monuments, Vienne propose également une multitude d’activités pour sublimer un séjour. Par exemple, on peut admirer le Carillon Anker, qui offre un spectacle de personnages et de musique classique viennoise. Il est aussi conseillé de se rendre au Café Sacher pour déguster le savoureux gâteau Sacher typique accompagné d’un café viennois. La Cathédrale Saint-Étienne n’est prévue que pour une simple visite. Elle renferme également des catacombes qui valent le détour. La roue géante du parc d’attractions Prater est également une perspective à envisager. Ou encore le tramway, lignes 1 et 2, qui permet de visiter le Ring dans sa totalité. Pensez aussi à faire un saut au restaurant Purstner pour déguster un authentique Wiener Schnitzel. Si vous avez besoin de vous déconnecter de la ville, envisagez une promenade dans le Stadtpark. Ou alors sur les rives du Danube.
Quelles sont les meilleures de la gastronomie de Vienne ?
Le Wiener Schnitzel ou l’escalope à la viennoise est un plat iconique de la ville et du pays. Il se compose d'un gros filet pané et frit, bien cuit, juteux et tendre. Le vrai Schnitzel est uniquement servi avec du citron, et tout au plus quelques pommes de terre cuites avec du persil. Il y a aussi le Tafelspitz, qui est préparé en faisant cuire un gros morceau de bœuf rond dans un bouillon enrichi d'os de veau et de légumes pendant plusieurs heures. Le goulasch est aussi une cuisine locale très populaire. C’est un ragoût de viande tendre accompagné d’une sauce aromatique épaisse et très réconfortante. Ses fameux gâteaux tels que l’Apfelstrudel, le Kaiserschmarrn et le Marillenknödel sont également à découvrir.