Après 5 jours de boulot bien chargés, sans compter le rush dans le métro, vous vous dites qu'il est temps de faire vos valises pour vous déconnecter le temps d'un week-end ? Sur ce point, on ne peut qu'être d'accord ! De plus, nul besoin de partir à l'autre bout du monde pour vous ressourcer quand la France regorge de petits endroits merveilleux pour un séjour au calme. Avez-vous déjà entendu parler du village de Trentemoult ? Ce nom ne vous évoque rien ? Situé sur la rive gauche de la Loire et face au port de Nantes, sur la commune de Rezé, cet endroit au charme authentique est idéal pour une petite balade du dimanche seul, en famille ou en amoureux. Eh oui, le village de Trentemoult vous mettra la joie dans le cœur avec ses maisons aux mille et une couleurs.
Quelle histoire cache ce magnifique village à proximité de Nantes ? Que faire dans le village de Trentemoult ? Direction Nantes pour découvrir le quartier atypique de Trentemoult.
Pourquoi Trentemoult ?
En voilà une bonne question, pourquoi Trentemoult et pas un autre village en France, sachant qu'il existe un bon nombre de coins paradisiaques ! La particularité de cet ancien village de pêcheurs réside dans ses belles maisons colorées à deux étages aux toits en tuiles rouges. À la vue de toutes ces associations de couleurs, on a l'impression que les habitants de Trentemoult se sont autoproclamés artistes. En effet, l'inversion des couleurs entre les maisons voisines crée une esthétique aussi amusante que fascinante.
Mais pour quelle raison les maisons sont-elles aussi colorées ? Pour cela, il faut faire un bond dans le passé, plus précisément dans les années 80. À l’époque, cet ancien village de pêcheurs n'était pas aussi florissant qu'il l'est aujourd'hui. Par manque de moyens, les habitants qui vivaient essentiellement de la pêche enduisaient la façade de leurs maisons avec les restes de peinture destinés aux coques des bateaux. Depuis, les trentemousins sont restés fidèles à cette tradition et peignent la façade des murs extérieurs avec des couleurs qui ne passent pas inaperçues. D'ailleurs, c'est ce côté coloré qui lui donne tout son charme. Il suffit de jeter un coup d'œil aux avis des visiteurs pour vous en rendre compte de la beauté de ce bijou qui se trouve à seulement quelques minutes de Nantes.
Toutefois, si ce petit coin de France est aujourd'hui connu, c'est sans nul doute grâce au cinéma. Eh oui, les scènes du film "La Reine Blanche" avec Catherine Deneuve ont été tournées ici !
Voyage à Nantes : que faire à Trentemoult ?
Si vous êtes dans les environs de Nantes ou de la Loire, croyez-nous, cet endroit vaut un détour. Voici les activités qui vous attendent sur place.
Séjour à Nantes : flânez dans les ruelles de Trentemoult
Si vous êtes en quête de quiétude, c'est the place to be. Commencez votre balade sur le quai en prenant le temps de contempler la pointe de l'île de Nantes, puis laissez-vous perdre dans les ruelles qui vous invitent en quelque sorte dans un univers coloré. Et oui, vous aurez l'impression de faire un voyage dans le passé avec son côté un peu bobo. Les rues bordées de fleurs, les peintures murales ou encore les carreaux de faïence incrustés dans les murs vous mettront des étoiles plein les yeux. N'hésitez surtout pas à vous faufiler entre les maisons pour vous abandonner à la rêverie. Au bout du port, laissez le pendule de Trentemoult vous surprendre.
Vacances à Nantes : faites une séance de photos à Trentemoult
Le village de trentemoult nantes, c'est avant tout la promesse de belles photos aux couleurs chatoyantes. De quoi ravir les amateurs de photos pour faire des séances de shooting.
Voyage à Nantes : Trentemoult, pour prendre un verre en bord de Loire
Après votre petite promenade, prenez le temps de vous poser tranquillement sur la terrasse d'un des bars pour prendre un verre. Cette vue sur la Loire offre un sentiment de quiétude, permettant ainsi aux visiteurs de profiter pleinement de ce moment de déconnexion. Pendant les beaux jours d'été, l'ambiance est très festive avec :
- Des concerts
- Des régates
- Des marchés
Où se garer pour visiter Trentemoult ?
Envie de visiter trentemoult, mais vous ne savez pas comment vous y rendre, encore moins où garer votre voiture ? Vous pouvez par exemple garer votre voiture dans la ville de Nantes et vous diriger vers la gare maritime pour prendre un Navibus. La traversée dure moins de 10 minutes et vous avez un Navibus toutes les 10-15 minutes.
Séjour à Nantes : où manger dans le village de Trentemoult
Si vous prévoyez de passer toute la journée sur place, il faut bien évidemment trouver un restaurant trentemoult sympa pour déjeuner. Dirigez-vous vers le restaurant La Civelle qui est situé juste en face du fleuve. Un lieu très agréable qui par ailleurs jouit d'une très bonne réputation.