Liège est non seulement l’une des villes les plus importantes de la belgique, mais aussi l’une des plus séduisantes. Par conséquent, elle est une destination potentiellement touristique de la wallonie (visites citadelle, maison, hotel, parc…). Suffisamment bonne pour se donner une raison de visiter la Belgique. Voici quelques informations pratiques à savoir pour visiter liège en bonne et due forme.
Pourquoi visiter Liège ?
Si on se demande que visiter en belgique lors d’un voyage, Liège est certainement une réponse adéquate. Il y a plusieurs raisons qui peuvent inciter à visiter Liège (visites citadelle, maison, hotel, parc…). Ses fameuses gaufres au sucre par exemple en font partie. Presque tous les étals de rue et magasins vendent ces célèbres gaufres de liege. La ville possède aussi un patrimoine historique très important. En effet, liege était autrefois l'un des principaux centres de fabrication d'armes en acier en Europe. Et son économie a beaucoup souffert lorsque les industries d'extraction du charbon et de sidérurgie se sont effondrées. L’histoire de liege est aussi mise en valeur par son architecture. Le Perron de liege en témoigne. Il s’agit d’une structure historique qui date du XIIIe siècle installé sur la place du Marché. O y trouve aussi d’autres bâtiments historiques importants datant du XVIe siècle. À savoir le somptueux Palais des Évêques de liege. Ou encore, la magnifique cathédrale Saint-Paul. Liège est également une ville très animée. On peut avoir un bref aperçu en se rendant au marché aux puces de Batte. Le rendez-vous incontournable des amateurs de brocantes installé le long de la rive gauche de la Meuse. On peut aussi découvrir dans la ville plusieurs fêtes folkloriques. Notamment le mois d’août auprès de la cité médiévale. Enfin, sa vie nocturne est également une raison bien valable pour visiter Liège.
Combien de jours faut-il prévoir pour visiter Liège ?
En principe, 3 jours suffisent pour visiter tranquillement Liège à l’occasion d’un voyage en Belgique (visites citadelle, maison, hotel, parc…). Cependant, il est également faisable de visiter la totalité des lieux d’intérêt de la ville le temps d’un week-end. Tout comme on peut visiter bruxelles en 2 jours. C’est un programme tout à fait faisable en se basant sur les meilleurs itinéraires à découvrir (visites citadelle, maison, hotel, parc…). En amoureux, en famille, entre amis ou seul, Liège se prête à toutes les occasions. Par contre, si on compte également visiter les périphéries de la ville, il est plus pratique de prévoir au moins 5 jours. Le fait est que le territoire promet d’être riche en découvertes. Et ce, sans parler des éventuelles animations et attractions locales.
Que doit-on visiter à Liège ?
Le Palais des Princes Évêques est probablement un must lors d’un voyage à Liège. Situé sur la place saint -Lambert, ce bâtiment a été construit dans la seconde moitié du XVIe siècle. C’est actuellement le siège du ministère de la Justice. Cependant, une partie du bâtiment peut être visitée. Le Perron de Liège, sur la place du Marché, est aussi l'un des monuments les plus représentatifs de Liège. Et ce, malgré sa petite taille. Le Perron est un symbole de liberté pour les habitants de Liège. La collégiale de saint Barthélemy est un exemple clair de l'architecture romane, typique de la ville. Construit entre le XIe et le XIIe siècle, cet édifice religieux est aussi le plus ancien de Liège. À l'intérieur, on peut voir des fonts baptismaux du XIIe siècle, et diverses peintures du XVIIe siècle. Le musee du Grand Curtius est aussi un endroit incontournable à Liège. Ce musee rassemble diverses collections couvrant plus de 7 000 ans d'histoire (pièces archéologiques, armes, peinture, artisanat, verrerie…). Le musee de la vie wallonne est un endroit consacré aux coutumes, à la culture et au folklore de la wallonie. Le musee dispose aussi d’autres sections consacrées à d’autres thématiques comme le théâtre de marionnettes, la magie et le mysticisme. Il y a aussi l’aquarium-muséum de Liège. Ce musee assez particulier est dédié à l'étude et à la conservation du monde marin. Ce musée enregistre en moyenne 90 000 visiteurs par an. Ce qui fait de lui l’une des institutions les plus importantes en faveur de l'environnement en belgique. On n’oubliera pas l’Archéoforum de Liège, qui est un musée archéologique assez particulier. L’endroit nous fait découvrir à la fois les fondations du dernier palais qui occupait la place. Mais aussi quelques murs d'une construction romaine retrouvée pendant les travaux de reconstruction dudit palais. Enfin, la gare de liege-Guillemins est aussi très impressionnante par son architecture. Un autre endroit qu’il ne faut pas surtout manquer lors d’un séjour en wallonie.
Quels sont les plus beaux quartiers de Liège ?
Le centre-ville s'articule autour de la spectaculaire cathédrale gothique saint-Paul. Autour du quartier, il y a quelques places aménagées et plusieurs rues piétonnes. Celles-ci qui constituent le cœur commercial de Liège. Parmi eux se distingue le passage Lemonnier, une galerie couverte du XIXe siècle de style Art déco. Pas loin du quartier se trouve l’église saint-Jacques de Liège. Un fabuleux édifice gothique du XVIe siècle avec une crypte romane beaucoup plus ancienne. Des bâtiments uniques sont aussi installés le long de la rue de la Régence. À la limite nord du quartier de la cathédrale. C’est le cas d’un bâtiment du bureau de poste de style néo-gothique de 1901 avec une tour massive. Ou encore de la collégiale de saint-Denis, qui mélange style roman et baroque. Dans un quartier plus loin se trouve le majestueux Théâtre Royal. Celui-ci s'ouvre sur l’imposante place de l'Opéra. Également l'un des monuments de la ville, où convergent rues, avenues, l'ancien et le nouveau.
Que découvrir aux alentours de la Meuse ?
Le nombre d’activités que Liège propose est impressionnant lors d’un voyage en Belgique (visites citadelle, maison, hotel, parc…). En effet, Liège est traversé par la meuse, qui crée ici de nombreuses îles et méandres. En effet, de l'autre côté de la meuse se dresse sur une île un quartier traditionnel : l'Outremeuse. Ce quartier est célèbre pour ses rues étroites et ses petites chapelles. Par beau temps, une promenade le long des rives de la meuse devient un vrai plaisir. Surtout un dimanche. De l’autre côté de la meuse, le marché de La Batte reçoit chaque semaine un nombre important d’étrangers. Dont des Néerlandais et des Allemands attirés par les produits de la région liégeoise. À côté de la meuse se trouve aussi le bâtiment de l'ancien marché aux viandes construit en 1546. Aujourd'hui, il abrite ce qui est probablement l'office de tourisme le plus charmant de belgique.
Comment est la gastronomie liégeoise ?
La région wallonie a une réputation méritée en matière de gastronomie. Une cuisine riche et variée qui montre les multiples influences. Les plats et desserts les plus réputés de la gastronomie liégeoise sont particulièrement riches. Beaucoup de viandes, pommes de terre, gaufres et le tout trempé dans du beurre. Il est même possible de quitter Liège et la belgique avec quelques kilos en trop après un voyage en Belgique. Le boulet à la liégeoise est sans aucun doute le plat vedette de Liège et de la wallonie. Ce pain de viande avec une touche très particulière de poivron et d'oignon fera rêver plus d’un. Bien sûr, n’oublions pas non plus la fameuse gaufre au sucre de Liège.