Capitale des Pays Bas, Amsterdam se révèle comme étant l’un des sites touristiques les plus appréciés des Français. Célèbre pour son patrimoine artistique, ses canaux romantiques, ses musées et surtout ses célèbres tulipes, Amsterdam est en quelques mots la Venise hollandaise. Ici, la tulipe a une grande valeur aux yeux des Néerlandais et est disponible sous plusieurs couleurs dont le jaune, le rouge, le rose et le pourpre foncé. Chaque année, environ 80 % des bulbes sont expédiés et vendus dans plusieurs pays européens, mais pas que. Si vous êtes de passage à Amsterdam, n’hésitez pas à vous promener dans un champ de tulipes pour profiter de ce spectacle sensoriel inoubliable, mais avant de faire vos bagages, voici des informations utiles à connaître.
Pourquoi tulipe Amsterdam ?
Si l’on se fie à l’histoire, c’est à la fin du XVe siècle que les tulipes ont été introduites aux Pays Bas en provenance de la Turquie. À cette époque, elles valaient une vraie fortune et pouvaient valoir le prix d’une maison et parfois plus. Très rapidement, les prix se sont effondrés, permettant aux Néerlandais de s’offrir chacun des bulbes, et ce, peu importe leur bourse.
Si jusqu’à ce jour la tulipe n’a pas disparu en Hollande, c’est tout simplement parce qu’elle y a trouvé une terre propice à sa croissance et à son expansion. En effet, le climat hollandais offre des conditions idéales à la culture des bulbes. Aujourd’hui, la tulipe Amsterdam occupe une place de choix aux yeux des Néerlandais au point où une journée internationale de la tulipe a été instaurée. Elle se tient chaque année au mois de janvier, marquant par la même occasion le coup d’envoi de la saison des tulipes.
Quand aller voir les tulipes à Amsterdam ?
La meilleure période pour aller voir les tulipes à Amsterdam est sans aucun doute pendant le printemps. En effet, entre le mois de mars et le mois d’avril a lieu la floraison des tulipes à Amsterdam. Retenez toutefois qu’il n’y a pas de date de floraison fixe, elle varie en fonction de la météo et de la variété de la fleur. Avec un printemps doux, certains bulbes fleuriront précocement tandis que d’autres attendront jusqu’en mai pour montrer leurs beaux pétales.
Qu’à cela ne tienne, le mois d’avril reste sans aucun doute la période idéale pour assister à la floraison de cette fleur. C’est ainsi que vous pourrez apercevoir à perte de vue des champs de fleurs. Sachez cependant qu’au cours de la période de floraison des tulipes, l’affluence est très forte dans les champs. Si vous êtes du genre à aimer les balades solitaires, le mieux serait de visiter les champs très tôt le matin ou à une heure tardive en soirée. Ce conseil est valable si vous souhaitez particulièrement visiter le parc de Keukenhof qui s’avère être le plus populaire du pays.
Où voir les tulipes à Amsterdam ?
Pour voir les tulipes à Amsterdam, vous avez le choix entre de nombreuses destinations dont quelques-unes sont :
- Le parc de Keukenhof : situé à 40 minutes d’Amsterdam et plus précisément à Lisse, le parc floral de keukenhof est comme nous l’avons dit un peu plus haut le plus grand et le plus connu des Pays Bas. Chaque année, environ 7 millions de bulbes de fleurs sont à découvrir lors d’un festival organisé par les producteurs de bulbes. En dehors des tulipes, vous pourrez également y voir des lys, des œillets, des roses, des orchidées, des jonquilles et bien d’autres variétés de fleur.
- Les champs de la région du Bollenstreek : en dehors de Keukenhof, vous pouvez admirer la floraison des tulipes en vous baladant dans les champs du Bollenstreek. Ici, vous avez le choix entre une visite en voiture et une balade à vélo. La seconde option reste sans aucun doute la meilleure, car elle vous permet d’être vraiment proche des fleurs et de les toucher si vous le souhaitez.
- Le Tulip Festival à Amsterdam : le tulip festival est un événement qui se tient à chaque printemps à Amsterdam. Bien que la vue ici ne soit pas comparable à celle qu’offrent les champs, le tulip festival reste néanmoins une belle occasion de découvrir la tulipe.
Que faire d’autres durant un séjour à Amsterdam ?
À part faire de longues balades dans les champs de tulipes, il existe de nombreuses autres choses à voir et à faire à Amsterdam pendant un séjour :
- Faire une croisière sur les canaux : une croisière sur les canaux de la ville sera l’occasion pour vous de découvrir la ville en toute détente.
- Visiter les musées : vous aurez le choix entre le musée de Rijksmuseum, le musée de Van Gogh, le musée national maritime d’Amsterdam, le musée Moco, le musée Heineken, le musée des sciences NEMO et bien d’autres.
- Découvrir le quartier rouge : ce quartier doit son nom aux maisons qui sont peintes en rouges. Ici, de nombreux monuments historiques sont à découvrir au cours d’une visite guidée.
- Visiter le palais royal d’Amsterdam : également connu sous le nom de paleis op de Dam, il était à la base un hôtel avant d’être transformé en palais après que Napoléon Bonaparte soit devenu roi de Hollande.